Cramos Wrote:Il y a confusion entre augmentation de la vitesse et réduction de l'intervalle. L'augmentation de la vitesse sur la 8 s'est faite afin que le temps de parcours Pointe du Lac - Balard puisse se faire avec le même temps que Créteil-Préfecture - Balard
C'est mieux que ça: à tableau de marche identique, Balard - Créteil Pointe du Lac demande 4'20" de moins qu'anciennement Balard - Créteil Préfecture.
Ce que je voulais démontrer, c'est que si on divisait le temps de trajet par deux, chaque train pourrait faire deux fois plus de tours. Nous n'en sommes pas là, mais en proportion, la réduction du temps de chaque course observée sur la 8 a permis d'offrir un peu plus de courses, certains trains pouvant faire un départ supplémentaire chaque jour. C''est ce qui a induit une légère réduction de l'intervalle: avec ça, sur la même intervalle de service (05h30 - 01h15, par exemple), on a quelques départs supplémentaires, et ce à moyens constants en terme de nombre de trains au parc.
Après, évidemment, et tu as raison de le souligner, plus il y a de trains, plus le moindre grain de sable prend de plus grosses répercussions. Blinder de trains une ligne n'est pas forcément une meilleure chose au final, et ce n'est pas pour rien qu'en cas de problème assez sévère, nous préférons garer des trains afin que la circulation retrouve une certaine fluidité (mieux vaut moins de trains qui roulent que plein de trains qui font du surplace et n'évacuent pas le public. D'une ligne à l'autre, les politiques sont différentes en fonction de certains problèmes, et tiennent compte de certains paramètres, en particulier celui "conducteurs-retard à fin de service", qui peut devenir assez problématique en fin de service nuit, et réduisant l'offre en période intermédiaire...