sebcer13010 Wrote:Bon et bien c'est parfait ! Une petite question, c'est comment que vous trouvez tout ça ? En jouant avec les liens ?
D’habitude c’est ce que je fais
Cette fois c’était totalement par hasard, après avoir tenté quelques fois depuis début juillet le coup de l’URL, j’ai tapé "Campus" dans l’onglet recherche et surprise
, 2 "nouvelles" lignes
Sinon pour ce "faux" BHNS B1, un conducteur du 41 m’avait dit il y a un moment de ça qu’aucun (?!) aménagement n’était prévu sur Prado/Michelet (à la limite mettre un "Totem" aux arrêts mais rien de plus, même pas de priorité de passage aux feux). Ça devait remonter à décembre/janvier et en 9/10 mois les choses ont le temps d’évoluer, preuve est aujourd’hui de constater à 1 mois de la mise en service qu’il avait raison, rien qu’à voir le plan du B1 les arrêts sur Michelet sont tous signalés comme non-PMR, les arrêts sur Prado 1 n’ont pas l’air d’avoir étés modifiés (oh quoique si, un peu de béton et quatre poteaux faits en avril/mai 2013 quand les TGB sont arrivés) et pour les feux aucune idée à part les deux du Rond Point du Prado (1 feu bus dans chaque sens). Enfin bref, on est loin des projets initiaux qui prévoyaient de tout refaire (trottoirs, contre-allées…)
Ensuite pour le faux BHNS B2, je ne me prononce pas trop car je ne suis pas un habitué, mais comme dit précédemment (et à maintes reprises par plusieurs membres du forum) c’est clair que c’est pas reluisant, d’une part pour les fréquences mais surtout car c’est un genre de BHNS-dépannage (il n’est pas possible de mettre toute la ligne en site propre vu l’étroitesse des rues ("contraintes foncières"), en conséquence ça s’en ressent sur le service, qui ne reste alors qu’un 26 en bus articulés plus capacitaires qu’un bus normal) à défaut d’avoir un métro jusqu’au CHU Nord
Enfin le B3 avait tout pour moi d’un vrai BHNS sur le papier (comme le BusWay de Nantes), il y avait quoi, 90% de site propre (site banalisé uniquement entre Les Oliviers et Sévigné, sur Berthe Sylva/Peypin Nord et au terminus Technopôle), au final on a deux lignes "provisoirement définitives" (bon au moins ce qui a été réalisé fonctionne correctement
)
Donc pour résumer, une ligne BHNS aménagée à moitié, une ligne BHNS où le HNS peut mieux faire (et où un métro peut faire bien mieux) et une ligne BHNS inachevée (et inachevable actuellement)
Chanel13 Wrote:Et n'oublions pas que le 38 n'est pas un Bhns mais juste une ligne de bus exploitée en articulés.
+1, tout comme le 19B estival et le 35, d’ailleurs ça aurait été plus logique d’acheter de simples bus articulés sans fioritures (pas de carénage sur le toit et sur les roues
(d’ailleurs 4*78 = 312 caches roues sur nos BHNS, et ils ont tous disparus ), bas de caisse blanc au lieu de figue, etc…) pour exploiter les lignes "classiques" et les différencier des autres qui circulent sur les
fausses lignes BHNS