Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Nemo Wrote:Si Ouigo se lance au départ de PLY, il n'y a pas tellement de destinations potentielles compatibles avec les dogmes du produit, Lyon Saint Exupéry, Marseille, et peut-être Montpellier SF.
Au départ de PLY, tout sillon occupé par Ouigo, c'est aussi un sillon temporairement rendu indisponible pour un éventuel futur concurrent !
Le problème de la desserte de Saint Exupéry, c'est que ce n'est pas MLV avec son RER A, et il y a le monopole de Rhônexpress, à moins que des autocars SNCF/Ouibus ne soient en mesure de permettre le rabattement vers Perrache ou Part-Dieu.
Faut pas non plus rêver d'un Ouigo toutes les 1/2h, ce sera sans doute à dose homéopathique comme sur Vaugirard avec 1 à 2 A/R par jour en crochet court par destination.
Nemo Wrote:tout sillon occupé par Ouigo, c'est aussi un sillon temporairement rendu indisponible pour un éventuel futur concurrent !
viadi Wrote:Il y a une differences entre avoir de la place sur une ligne et aucun privé intéressé... et ne pas avoir de place sur une ligne mais des privés intéressés.
Le concept à grande vitesse allemand est different du français. Flixtrain a investi le domaine mais plus dans un équivalent d'IC Eco.
En France il y a de fortes liaisons entre grandes métropoles à grande vitesse. Si un opérateur, fut il l'historique, a la totalité des sillons disponible, ne risque t il pas d'y avoir une autorité de regulation (Arafer?) qui lui reprochera sa position dominante et de donner ses sillons aux autres compagnies?
Oui.wanagaine Wrote:Les trains paris-strasbourg ne s'arrete plus a reims?
Non, ils passent d'un seul à 4 aller-retours (un pour Metz, un pour Nancy, un pour Strasbourg et un pour Colmar) au départ de Paris-Est, au lieu d'un seul Roissy-Strasbourg.wanagaine Wrote:Ils reduisent l'offre?
Aharon Wrote:Un montage 1 rame Ouigo 1 rame normale (comme sur IdTGV serait il a l’ordre du jour ?)
Aharon Wrote:Le cabotage serait il autorisé en bout de parcours ex Nice Toulon) ...
Jojo Wrote:Aharon Wrote:Un montage 1 rame Ouigo 1 rame normale (comme sur IdTGV serait il a l’ordre du jour ?)
Je ne pense pas, pourquoi ?Aharon Wrote:Le cabotage serait il autorisé en bout de parcours ex Nice Toulon) ...
Certainement, aujourd'hui c'est le cas sur les courts trajets (y compris Rennes-Vitré par exemple).
car c'était le principe d'IDTGV (ils étaient presque toujours en UM avec un autre TGV).Aharon Wrote:Pour les IDTGV c’était une rame IDTGV associée à une rame normale
Aharon Wrote:étant donné que l’offre OuiGo remplace quand même un peu IDTGV et qu’il y a pas mal de clientèle un montage pourrait être envisagé mais si ce n’est pas fait sur d’autres lignes il est peu probable qu’ils s’y essaient ici.
Aharon Wrote:Bonjour,
Apparemment OuiGo serait déployé sur Nice en décembre au départ de PLY, à raison de deux AR en remplacement de 2 TGV quelqu’un en sait il plus ? Un montage 1 rame Ouigo 1 rame normale (comme sur IdTGV serait il a l’ordre du jour ?). Quid des dessertes : Marseille / Lyon ? Le cabotage serait il autorisé en bout de parcours ex Nice Toulon) ...
En tout cas cela changerait radicalement le modèle LGV ...
Nemo Wrote:Si ca se fait sur 2 A/R ils seront montés pour que les 2 UM puissent impérativement faire l'A/R dans la journée, ce qui ne laisse pas tellement de possibilités. Ou bien l'une des UM devra dormir à Nice.
Nemo Wrote:Avec un départ vers 6h30 de PLY on peut largement faire l'A/R dans la journée, en rentrant à Marseille et en desservant Avignon-TGV et Aix-TGV, et éventuellement LYS.Le départ du soir de PLY couche à Nice et repart le lendemain matin aux aurores. Et on peut caboter en Ouigo entre Marseille et Nice, pour ceux qu'un trip Ouigo sur LC fait kiffer...
Ca peut aussi desservir Blancarde au lieu de MSC même avant les travaux de réfection des quais en cours ils sont assez longs pour recevoir une compo TGV UM.
Et si on est (très) vicieux, on peut même faire trépasser un A/R TGV Lyon-Nice pour faire repartir les rames vers leur atelier de maintenance.
C'est un bon taff concepteur de roulements Ouigo !
Idée plus audacieuse, une UM Ouigo bitranche coupée à LYS, l'une pour MSC, l'autre pour Montpellier SF, mais ça contrevient au dogme Ouigo N°1 : En UM toujours tu rouleras.
Aharon Wrote:Pour le trajet sur LC s’ils lâchent des billets à 5/10 euros entre Marseille et Nice ça peut marcher un peu (pas de quoi remplir l’UM mais bon).
Jojo Wrote:C'est 10€ le tarif minimum . Du coup c'est parfois plus cher que l'Inoui ou les TER sur un trajet court comme Rennes-Laval, mais sur Marseille-Nice ça peut être intéressant.
Et avec 1268 places, on ne peut pas dire que le sillon est mal utilisé sur la Côte d'Azur
Nemo Wrote:Les horaires de la desserte Ouigo Paris/Marseille/Nice sont forcément étudiés pour optimiser la construction des roulements rames, mais aussi pour éviter la période de pointe avec des vrais TGV remplis de voyageurs captifs prêts à payer le prix fort...
Donc un premier départ vers 6h/6h30 et un second départ en début d'après-midi. Je ne sais pas ce que deviennent au SA 2019 les 2 sillons rapides sur la Côte d'Azur libérés par le décès de l'A/R Metz-Nice : TER-IC Marseille-Nice, TGV Lyon-Nice, ou Ouigo ?
vincent29 Wrote:Pépite a révélé ce matin sur CNews un secret de polichinelle : l'arrivée de OUIGO sur PLY à partir du SA 2019 :
https://www.cnews.fr/emission/2018-09-0 ... ach-793425
Au passage, il annonce + 7 % de trafic à l'été 2018 vs été 2017... étonnant, après ce printemps calamiteux.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978