viadi Wrote:Pour la ligne rouge, c’est probablement 2 demi lignes avec qui ont été reliées:
- Zurich Aeroport <> Bâle Aéroport (transporter les bâlois de/vers l’aeroport de Zurich et les Zurichois de/vers l’aéroport de Bâle.
- Bâle Aéroport <> Bâle <> Lucerne <> Tessin
Dans le projet initial c'était deux lignes séparées (et il me semble que la concession permettait une exploitation séparée). Aller savoir pourquoi ils ont voulus les mettre bout à bout, cela ne fait aucun sens...
viadi Wrote:Sur le tronçon Bâle Aeroport <> Zurich Aéroport la traversée de la ville de Bale se fait par le contournement autoroutier sans passer par le centre.
Effectivement, je croyais qu'ils desservaient 2 fois le centre de Bâle. Ce qui veut aussi dire que la desserte de Bâle depuis Zurich ne sera pas compétitive vu le détour obligatoire par l'aéroport...
viadi Wrote:Les services internationaux seront ils ouverts à la clientèle locale entre Bâle et Zurich?
Non, sauf s'ils entrent dans le cadre de la concession (donc plutôt comme prolongation éventuelle des relations internes vers l'étranger qu'utilisation des relations internationales pour du trafic intérieur), qui impose des horaires fixés, des arrêts fixés, des tarifs prenant en compte les abonnements suisses et surtout l'exploitation par un opérateur suisse avec des véhicules et du personnel employé aux conditions suisses.
viadi Wrote:A voir un développement du réseau Flixbus Suisse et les prochaines lignes: probablement ces deux tronçons seront séparés et d’autres mises en place.
Le développement dépendra aussi du bon vouloir de l'OFT et des communes pour les points d'arrêt.
A la différence de la France où les opérateurs font plus ou moins ce qu'ils veulent (tant qu'il n'y a pas de desserte inférieure à 100 ou 200 km qui nécessite d'avoir l'avis des opérateurs régionaux), toute modification du réseau ou ouverture de nouvelle ligne doit faire l'objet d'une demande de concession. Et ne peut vraiment prendre effet qu'aux principaux changements d'horaire (décembre et juin).
Sans compter bien sûr l'obstacle des points d'arrêt, avec des communes qui sont pour certaines très réticentes à laisser utiliser leur espace public pour des arrêts, ou alors uniquement en périphérie. Les arrêts à Lausanne, Nyon, Montreux, Sion, pour ne citer que des villes suisses romandes sont mal placés ou très mal placés par exemple, parce que les communes ne voulaient pas accorder d'arrêt sur l'espace public à proximité de la gare ou pas accorder d'arrêt tout court...
Bref, de mon point de vue la Suisse est loin d'être l'eldorado que d'autres pays ont pu être (et encore). Surtout que le réseau ferroviaire en face est très performant et que les CFF ont vraiment la capacité de riposter au niveau des tarifs...