cisalpin Wrote:on assiste depuis quelques années à un nivellement par le bas de très nombreux trajets TER ; ex sur Evian -Bellegarde où les marches sont très détendues ; chacun pourrait citer d'autres ex dans sa région ; les TER Evian -Bellegarde sont synonymes de tortillards pour l'ensemble des utilisateurs ; les absurdités tarifaires de Lyria , dont on a déja parlé , pour les voyageurs montant à Bellegarde , finissent de dissuader les utilisateurs du TER , et les incitent à partir de Genève ,( mais il s'agit là d'un cas particulier quoique assez révélateur )
Le cas Bellegarde-Evian est un cas d'école! Si on prend un trajet Annemasse-Bons en Chablais, les marches étaient tracées en 11 minutes pour les trains sans arrêt, et 13 avec un arrêt à Machilly. Et ce avec le block manuel de voie unique et ses contraintes. C'était avec des 25150 et des rames de 5 à 6 voitures. Lors de la mise en service du BAL de voie banalisée et de la télécommande, les mêmes marches avec arrêt à Machilly se sont retrouvées tracées en 18 minutes.....cherchez l'erreur!
D'où bien sur l'impression très désagréable de se trainer!
Et pourtant, avant la fermeture pour travaux de la ligne des Eaux-Vives, la région avait mis en place un cadencement à la demi-heure de 6 heures à 9 heures, et de 16h à 20 heures, à peu près à l'heure hors pointe. Les Z2 se sont vite retrouvées saturées, la région a engagé des TER2N PG, puis des ZGC à 4 caisses, toujours bien remplies. Cela augure du futur succès du CEVA!
La crainte des voyageurs quand aux correspondances à Bellegarde est surtout que les Lyria n'attendent pas en cas de retard, et cela se termine souvent avec un crochet par Lyon.
Avec le CEVA, les correspondances pour Paris en venant des antennes de Haute-Savoie se feront naturellement en passant par Cornavin ( c'est bien la crainte des élus du bassin bellegardien que de voir les arrêts de TGV fondre ).
Mais je serais curieux de connaitre la raison des dégradations des marches TER alors que l'investissement pour installer le BAL aurait pu permettre au contraire en gardant les mêmes marches qu'en BMVU, de renforcer la régularité! Si un horaiste pouvait nous éclairer?