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Gil.Puy26 Wrote:Jojo Wrote:...
Bref, l'accès au train longue distance ne me semble pas très dépendant du TER, du moins quand le trajet en voiture est inférieur à une heure.
Et pourquoi pas ? Si l'offre est intéressante (un bon cadencement horaire), le TER est une bonne solution pour rejoindre la gare TGV. Preuve en est, lorsque je prends les TER Valence - Grenoble, je vois pas mal de gens qui montent ou descendent à Valence-TGV, pour prendre les TGV vers le sud. Et pour mon cas personnel, si je pouvais faire Crest - Valence TGV je le ferais à chaque fois... mais avec quatre AR maximum par jour, c'est difficilement envisageable.
gede Wrote:ça n'est pas tout à fait la même chose de se faire déposer à la gare TER d'à coté, que de laisser sa voiture au parking (payant) de la gare TGV...
capelanbrest Wrote:Stationner aux abords d'une gare ou se rendre à la gare à toujours eu un coût, qui avec les tarification voyage actuelles peut parfois être plus cher que le voyage en lui même.
renoncer au voyage
Rails & Drailles Wrote:renoncer au voyage
Renoncer au voyage : tout est dit. Il semble que nous devions devenir de plus en plus inégaux devant la mobilité. Si un voyage/trajet est facile à réaliser ou peu cher, on est tenté de le réaliser. Si un voyage/trajet est compliqué et cher, on est tenté d'y renoncer. Il ne reste plus que les déplacements obligatoires (de survie) effectués vaille que vaille, à l'exception des déplacements occasionnels/facultatifs/coups de cœur.
Le but inavoué ne serait-il pas, in fine, de recentraliser, la population française, dans les 10-12 grandes aires urbaines ? Et vider totalement le reste.
pzorba75 Wrote:Les trains, comme les transports en commun, les magasins de centre-ville ou de bourg et les bureaux de poste vont disparaître. Ne resteront que des bagnoles, Dacia majoritaire en France rurale, et des camions.
Dans certains cas c'est vrai, la mise sur route peut être plus performante
class66220 Wrote:Oui mais on ne peut pas avoir une approche ligne par ligne.
Rails & Drailles Wrote:Ah bon? Qui aime attendre un bus au pied d'un poteau à l'horaire vieux de trois ans? Qui aime attendre un bus sous la pluie ou en plein vent ou en plein cagnard, frôlé par les 44 tonnes et empoisonné par les gaz d'échappement d'une circulation bruyante? Qui aime attendre un bus sans savoir s'il va passer, s'il est déjà passé ou s'il ne passera jamais? Qui aime attendre un bus à l'arrêt mentionné sur Internet alors que le bus passe ailleurs depuis six mois? Qui aime prendre un ticket dans un bus et en reprendre un autre pour la correspondance quelques kilomètres plus loin? J'arrête là...
class66220 Wrote:Oui mais on ne peut pas avoir une approche ligne par ligne. Ça doit être global, multimodal, avec un titre de transport unique ou combiné. Des correspondances optimisés mais il faut que la fréquentation suive aussi sinon ca ne va pas.
cisalpin Wrote:on constate dans de nombreux cas aussi une coordination très imparfaite entre TER et ''grandes lignes ' (TGV essentiellement ) ;
KeLoz Wrote:Pour la même relation, il y a donc deux fiches horaires différentes. Les billets des deux lignes (TER et 923) sont bien vendus par la SNCF, au même prix chacun. Donc à priori rien qui n'explique cette bizarrerie.
KeLoz Wrote:Pour l'exploitation, un reportage "micro-trottoir" réalisé par TF1 auprès d'usagers à un arrêt de car SNCF (à partir de 1:59) semblait indiquer que le transfert sur route s'est bien passé sur une ligne en particulier. Cars plus ponctuels et moins perturbés que les trains ... ce qui joue pas mal.
Je n'ai, par contre, pas trouvé d'autres avis d'usagers (ayant connu un transfert sur route) dans la presse web.
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