Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks
Clement Wrote:Le train est pertinent en milieu rural quand il géré avec une certaine proximité, directement sur le terrain et pas télécommandé depuis des métropoles comme aujourd'hui.
Dans ce cas je retourne la question : pourquoi les ruraux emprunteraient-ils cette liaison de voitures autonomes ? Il faudra toujours s'y rendre en voiture, attendre dans le froid sans gare (haltes abri-bus), ...
Au passage ce genre de mode transport ne créerait aucun emploi sur place. Tout juste quelques emplois en métropole pour "piloter" ça. Et on perdrait les rails pour le fret.
C'est un peu comme la télémédecine : ça ne fait pas venir d'emplois sur le territoire (médecins qui restent en ville), donc au final il se dépeuple toujours plus.
Clement Wrote:Dans ce cas je retourne la question : pourquoi les ruraux emprunteraient-ils cette liaison de voitures autonomes ? Il faudra toujours s'y rendre en voiture, attendre dans le froid sans gare (haltes abri-bus), ...
Arnaud68800 Wrote:Clement Wrote:Dans ce cas je retourne la question : pourquoi les ruraux emprunteraient-ils cette liaison de voitures autonomes ? Il faudra toujours s'y rendre en voiture, attendre dans le froid sans gare (haltes abri-bus), ...
Et moi je re-retourne la question : pourquoi les ruraux emprunteraient-ils ces liaisons ferroviaires, même cadencées à l'heure ? Il faudra aussi s'y rendre en voiture et attendre dans le froid dans des abribus disposés sur les quais des points d'arrêts. Qu'offriraient-elles de plus que des véhicules autonomes moins coûteux à exploiter et de capacité adaptée ?
15063 Wrote:La très grosse interrogation actuelle concernant les TC automatiques est relative aux coûts d'exploitation. Quelle est la durabilité des navettes, faudra-t-il bétonner les "routes" (au prix d'une diminution du confort) afin d'éviter l'orniérage ?
15063 Wrote:Les exploitants et les constructeurs ferroviaires pourraient aussi tirer parti des nouvelles technologies. Rien n'interdit une navette autonome sur fer. L'allégement du véhicule diminue l'usure dynamique de l'infrastructure et donc son coût d'entretien. Certaines techniques délaissées comme le frein linéaire permettraient un sensible accroissement des performances. En mode fer traditionnel, l'utilisation de systèmes de détection des intrusions aux PN s'avère peu efficace car les trains sont prévenus trop tard. Par contre, avec des trains légers qui freinent sur une distance plus courte, cela peut être pertinent.
15063 Wrote:La très grosse interrogation actuelle concernant les TC automatiques est relative aux coûts d'exploitation. Quelle est la durabilité des navettes, faudra-t-il bétonner les "routes" (au prix d'une diminution du confort) afin d'éviter l'orniérage ?
Aig Wrote:15063 Wrote:La très grosse interrogation actuelle concernant les TC automatiques est relative aux coûts d'exploitation. Quelle est la durabilité des navettes, faudra-t-il bétonner les "routes" (au prix d'une diminution du confort) afin d'éviter l'orniérage ?
Pour résoudre les problème d'orniérage, on peut mettre deux bandes d'acier très fines sous chaque file de roue et remplacer les pneus des véhicules automatiques par des bandes de roulement en acier pour diminuer les pertes énergétiques, mais je reconnais que c'est peut-être un peu trop futuriste.
Bonne journée.
Clement Wrote:Et concrètement vous avez des exemples de ligne qui pourraient être transformées??
Et pour rappel la route est loin d'être moins chère qu'une voie ferrée mais c'est le dogme français.
Et oui, on peut faire du train en milieu rural de manière economique : http://www.cerema.fr/quelles-modalites-d-organisation-pour-les-petites-a1616.html
15063 Wrote:Je citerai le cas de la voie ferrée qui passe à côté de mon lieu de travail. On est en secteur péri-urbain desservant 20.000 hb et reliant une grande métropole. La ligne à VU a fermé aux voyageurs en 1958 mais conserve un trafic fret, un ou deux lourds trains complets quotidiens. L'industriel considère la ligne comme sa chose personnelle et ne veut voir imposer aucune contrainte à ses trains sinon il délocalise. Selon la norme SNCF, impossible de cohabiter avec un tram-train. Il faudrait de toute façon électrifier et installer des évitements avec un block automatique.
On pourrait concevoir la création d'une voie pour les navettes à côté de la voie ferrée qui était à l'origine à DV comme souvent dans le Nord. Le coût des infrastructures serait peu élevé sans toucher à la voie ferrée. Au delà du terminus actuel, il y avait jusqu'en 1961 une ligne secondaire dont la plate-forme subsiste en partie. Elle pourrait resservir pour prolonger les navettes, la RD étant saturée dans ce secteur.
Arnaud68800 Wrote:Ce n'est pas forcément ridicule... ça n'est pas parce que ça n'a pas deux files de rail que l'idée doit être immédiatement à jeter... Bien sûr, ce n'est pas pour tout de suite : il faudra d'abord que la technologie des véhicules autonomes soit mûre. Il s'agit d'une vision de long terme, voire de très long terme.
15063 Wrote:Armentières-Merville (59). Le dernier km entre Lestrem et Merville a été déclassé pour agrandir l'usine mais on peut passer à côté. Du côté Merville, on pourrait prolonger jusqu'à Hazebrouck (noeud du réseau TER) par l'emprise de l'ancienne VNS. Du côté Armentières, on pourrait prolonger le service jusqu'au métro à Lomme mais ce serait plutôt en mode lourd.
Donostian Wrote:C'est une plaisanterie ?
L'idée est bonne, mais ta navette à roues bandagées en acier sera prisonnière du parcours et ne pourra pas faire de desserte en ville, par ailleurs en cas de freinage d'urgence un train enraye : il freine très mal, mais reste sur la voie, grâce au guidage des rails.
Si on applique ton idée ta navette avec roues bandagées en acier aura une tenue de voie comparable à celle d'une voiture sur la glace: elle partira dans le décor au moindre freinage d'urgence !
Aig Wrote:
Mince, je n'y avais pas pensé. Pour éviter que le véhicule ne parte dans le décor, on pourrait légèrement modifier la forme du bandage de roulement et des roues de façon à ce que les roues soient guidées par une partie verticale du bandage de roulement. Pour le freinage, on pourrait imaginer des patins électromagnétiques qui viendraient frotter sur le bandage de roulement en acier. Trop compliqué, je reconnais ...
vincent29 Wrote:Pourquoi ne pourrait-on pas les faire rouler sur des rails, ces navettes autonomes ? Ça évite de coûteux travaux de déferrage, déballastage, terrassement et enrobé, non* ? Et puis ça préserve l'avenir, d'une certaine manière.
* Sauf à ce que le coût complet sur 50 ou 100 ans d'entretien d'une voie ferrée + ballast accueillant quotidiennement 20 à 30 circulations d'une navette autonome légère soit démesurément plus élevé que celui d'une voie en enrobé (hors plateforme, installations de signalisation, installations de traction, etc.)
vincent29 Wrote:Pourquoi ne pourrait-on pas les faire rouler sur des rails, ces navettes autonomes ? Ça évite de coûteux travaux de déferrage, déballastage, terrassement et enrobé, non* ? Et puis ça préserve l'avenir, d'une certaine manière.
* Sauf à ce que le coût complet sur 50 ou 100 ans d'entretien d'une voie ferrée + ballast accueillant quotidiennement 20 à 30 circulations d'une navette autonome légère soit démesurément plus élevé que celui d'une voie en enrobé (hors plateforme, installations de signalisation, installations de traction, etc.)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Terminus
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978