PHEBUS-171 Wrote:J' ai révé ou il y a un Brossel dans le lot , avec ce qui doit être un sc2 ex Brdx et des Chausson Apv et sc4 ?
Il y a aussi un sc1, un 0321h M-Bz et un Van Hool-Fiat 314
Exact.
J’avais vu pour la première fois ce Brossel le vendredi 24 octobre 1969, sur le parking utilisé par les Transports A. Démas, sur le quai Félix Faure à Angers, à côté des sablières et pas bien loin de la gare Saint-Serge devant laquelle étaient garés précédemment les bus et cars de ce transporteur.
Il ne devait pas être arrivé depuis longtemps. Il était encore dans l’attente d’être mis en service sur la ligne Angers (Gare Saint-Laud) – Avrillé – Montreuil-Belfroy, seule ligne d’autobus de Démas qui exploitait par ailleurs des autocars pour des excursions et des ramassages scolaires et ouvriers. D'ailleurs il portait encore son immatriculation d'origine.
À l’époque je notais sur un carnet mes observations sur les transports urbains d’Angers. Dommage que je ne l’ai fait que deux années seulement.
Cet autobus venait du Pas-de-Calais, il avait été racheté d’occasion à la société WESTEEL (*), il était encore immatriculé d’origine en 7249 EQ 62. Il fut immatriculé en Maine-et-Loire sous le numéro 4793 QB 49.
Il s’agissait probablement d’un type A92DARL (= autobus 92 places diesel arrière Lille) ou bien d’un BL55. Il me semble qu’à la différence des Brossel de Lille — et peut-être aussi de Valenciennes ? — la porte centrale n’était pas actionnée par les voyageurs au moyen de loquets et que ses panneaux se pliaient normalement vers l’intérieur (ils ne s'ouvraient pas vers l’extérieur comme sans doute sur les A92DARL) ; je n’en ai guère le souvenir, mais j’aurais sans doute remarqué une disposition autre.
Il avait deux portes en 044, et deux girouettes : girouette avant et girouette latérale près de la porte avant, sous la première vitre, comme en général sur les Brossel. J’ai oublié s’il était muni d’une girouette arrière pour l’indice de ligne, mais ce n’est pas à écarter. Sur la grille de la calandre étaient placés les logos BROSSEL et Jonckheere.
Sur une girouette (avant ou latérale ? avec le temps je ne sais plus) on pouvait déchiffrer ces destinations : LENS 1. et AUBIGNY-FRÉVENT. Je ne garantis pas que tout était en majuscules. En service sur la ligne Démas la girouette avant ne servait pas et ne comportait que la raison sociale (TRANSPORTS A. Démas), ce dernier nom était un logo en forme de signature calligraphiée, comme on en voyait peints sur beaucoup d’autocars de l’époque.
Cet autobus était dans la livrée crème avec une large bande d’un vert moyen, c’étaient les couleurs des Transports A. Démas. Sans doute avait-il été repeint, car j’ignore les couleurs de Westeel à l’époque, il serait étonnant que les livrées eussent été identiques. D’ailleurs dans mon carnet j’avais noté qu’il avait peut-être été repeint.
Il était d’un modèle proche de ceux-ci, peut-être même identique :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5730124592/https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5731126964/J’ignore quelle était sa motorisation.
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(*) Aujourd’hui la société Westeel est basée à Sallaumines, commune qui touche Lens.
Par ailleurs à Saumur les Transports ROGER, qui exploitaient les transports urbains avec sans doute quelques autobus seulement (dont au moins un Berliet PLB6 ou similaire, dans une livrée gris/bleu vif proche de celle de Nancy), avaient utilisé un bus Jonckheere tout blanc, mais ce n'était pas un Brossel, malgré un air de famille très proche car il avait trois portes en 222 ou 444, dont une à l'arrière.