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nicopasta Wrote:Jusqu'à présent l'enchainement des passages était T1-T1-T2, à partir du 8 janvier ce sera T1-T2.
Rien ne change donc sur le tronc commun, mais 1 sur 2 ira désormais à l'aéroport, au lieu d'1 sur 3.
Il faut dire que l'aéroport bat des records de fréquentation, et la demande est de plus en plus forte.
sgotls Wrote:Mais Tisséo est devenue une machine folle depuis l'arrivé de Moudenc et Lattes aux manettes : chaque décision annoncée est plus surréaliste que la précédente. Je ne suis même plus vraiment étonné par un truc en particulier, je suis abasourdi par la succession de choix défiant toute logique.
greg59 Wrote:Le projet de 3eme ligne de métro dite TAE se précise, (Reste à savoir si ce projet ira à son terme avec ce tracé), le marché vient d'être lancé pour les sondages géologiques, nous connaissons l'emplacement des stations de métro
Jojo Wrote:Ah mais si, c'est logique : la branche T2 est plus courte que la branche T1. Donc en équilibrant la répartition au profit du T2... on réduit les km.tram !
Jojo Wrote:Au passage, on est passé d'un tram toutes les 5' toutes la journée, dont 2/3 de T1, à un toutes les 6' en HC et toutes les 4'30" en HP (dont 1/2 de T1 donc) si j'en crois les fiches
sgotls Wrote:nicopasta Wrote:Jusqu'à présent l'enchainement des passages était T1-T1-T2, à partir du 8 janvier ce sera T1-T2.
Rien ne change donc sur le tronc commun, mais 1 sur 2 ira désormais à l'aéroport, au lieu d'1 sur 3.
Il faut dire que l'aéroport bat des records de fréquentation, et la demande est de plus en plus forte.
Je ne sais pas si c'est du premier ou du second degré ?
Le tram qui va à l'aéroport (T2) est notoirement vide.
La station aéroport, qui représente 70% de la branche T2, a enregistré l'an dernier 1200 voyageurs (au départ) par jour, ça doit faire dans les 1500 ou 1600 par jour ouvrable. Ça ne la classe qu'en 7e position des stations de tram de notre petit réseau. Les 2 autres stations de la ligne T2 sont tout simplement dans le top 3 des stations désertes.
La branche T2, c'est 619.000 validations, alors que la branche T1 c'est 1.858.000, c'est à dire 3 fois plus ! (Et je parle bien des validations sur les parties séparées, le tronçon commun n'entre pas en compte.)
C'est délirant de rajouter des circulations sur la branche la plus faible et d'en enlever sur la branche la plus forte.
Mais Tisséo est devenue une machine folle depuis l'arrivé de Moudenc et Lattes aux manettes : chaque décision annoncée est plus surréaliste que la précédente. Je ne suis même plus vraiment étonné par un truc en particulier, je suis abasourdi par la succession de choix défiant toute logique.
nicopasta Wrote:le retard énorme dans les TC toulousains étant énorme...
greg59 Wrote:nicopasta Wrote:le retard énorme dans les TC toulousains étant énorme...
Rassures toi, il n'y pas que Toulouse qui a du retard en investissement dans les transports, et par rapport à la demande :
- il y a pire que vous Marseille.
- il y a autant que vous, Lille, Bordeaux, Nantes, Rouen.
- certes, il y a mieux, comme Strasbourg, et Lyon, (et encore Lyon, je pense qu'il y a aussi un manque de TC dans certains coin de la métropole).
bref, pour dire qu'il y a de la demande, mais les finances ne suivent pas, et si les finances sont bonne, ça part souvent dans des projets de TC assez critiquable (3eme ligne de métro à Toulouse, Métro à St Loup, au lieu du Nord à Marseille et le sud, etc...) !
nicopasta Wrote:sgotls Wrote:Le tram qui va à l'aéroport (T2) est notoirement vide.
La station aéroport, qui représente 70% de la branche T2, a enregistré l'an dernier 1200 voyageurs (au départ) par jour, ça doit faire dans les 1500 ou 1600 par jour ouvrable. Ça ne la classe qu'en 7e position des stations de tram de notre petit réseau. Les 2 autres stations de la ligne T2 sont tout simplement dans le top 3 des stations désertes.
La branche T2, c'est 619.000 validations, alors que la branche T1 c'est 1.858.000, c'est à dire 3 fois plus ! (Et je parle bien des validations sur les parties séparées, le tronçon commun n'entre pas en compte.)
C'est délirant de rajouter des circulations sur la branche la plus faible et d'en enlever sur la branche la plus forte.
Je parle bien de la demande qui est forte. L'offre est assez mauvaise, un tram qui n'amène qu'aux Arènes, à une vitesse d'escargot, alors que le métro aurait pu le faire directement, depuis Colomiers,en passant par l'aéroport, le centre ville, la gare, les quartiers de l'est de Toulouse, et St Orens (Labège ayant déjà du TC lourd, n'a pas besoin de métro).
Ce n'est que mon avis, et c'est du premier degré, le retard énorme dans les TC toulousains étant énorme...
sgotls Wrote:Un aéroport, ça ne génère pas beaucoup de trafic local vers le centre-ville, c'est un équipement régional, les gens y viennent en voiture ou s'y font déposer par une voiture ou un taxi. Je me souviens de l'aéroport d'Helsinki (capitale) qui faisait 50% de trafic aérien en plus par rapport à Toulouse Blagnac et qui était en tout et pour tout desservi par une unique ligne de bus (qui faisait parfaitement l'affaire). C'est assez standard pour les aéroports moyens, en fait. Alors navette bus + tramway, c'est déjà plutôt dans la première moitié des dessertes offertes.
Il est illusoire de croire qu'il y a une forte demande par exemple pour la liaison Gare-Aéroport. Quasiment personne ne va faire : voiture pour aller à sa gare + train pour Toulouse-Matabiau en espérant qu'il y ait un horaire qui colle vaguement + métro pour l'aéroport + vol(s) en avion. Déjà pour tous les vols au départ le matin, c'est mort, il n'y a pas de train qui permettent d'arriver à une heure très matinale à l'aéroport. Même problème pour les vols à l'arrivée le soir. Mais surtout, les trajets ne seront jamais intégrés, c'est-à-dire qu'avec «le train pour Toulouse partira avec 15 minutes de retard», et «arrêt momentané de la ligne C du métro», ça donne «désolé mais l'enregistrement est terminé, vos billets à 1200 € vous pouvez vous torcher avec, ce n'est pas de notre ressort, on n'a pas à vous recaser sur un vol suivant, fallait prendre vos dispositions pour arriver à l'heure». Donc : voiture. Le reste est à la fois compliqué et beaucoup trop risqué.
sgotls Wrote:Je ne sais pas qui a le plus de retard : ça fait 4 ans que le tramway arrive dans le centre en allant jusqu'à Saint-Michel (station Palais de Justice de la ligne B du métro) !
À Toulouse, si l'on ajoute le trafic tramway aéroport + le trafic navette bus aéroport (donc déjà une double desserte, avec des zones de chalandise qui ne se superposent pas dans Toulouse), on arrive à quelque chose qui se situerait entre la pire station du métro A et la pire station du métro B. Pas de quoi s'enflammer.
Un aéroport, ça ne génère pas beaucoup de trafic local vers le centre-ville, c'est un équipement régional, les gens y viennent en voiture ou s'y font déposer par une voiture ou un taxi. Je me souviens de l'aéroport d'Helsinki (capitale) qui faisait 50% de trafic aérien en plus par rapport à Toulouse Blagnac et qui était en tout et pour tout desservi par une unique ligne de bus (qui faisait parfaitement l'affaire). C'est assez standard pour les aéroports moyens, en fait. Alors navette bus + tramway, c'est déjà plutôt dans la première moitié des dessertes offertes.
Il est illusoire de croire qu'il y a une forte demande par exemple pour la liaison Gare-Aéroport. Quasiment personne ne va faire : voiture pour aller à sa gare + train pour Toulouse-Matabiau en espérant qu'il y ait un horaire qui colle vaguement + métro pour l'aéroport + vol(s) en avion. Déjà pour tous les vols au départ le matin, c'est mort, il n'y a pas de train qui permettent d'arriver à une heure très matinale à l'aéroport. Même problème pour les vols à l'arrivée le soir. Mais surtout, les trajets ne seront jamais intégrés, c'est-à-dire qu'avec «le train pour Toulouse partira avec 15 minutes de retard», et «arrêt momentané de la ligne C du métro», ça donne «désolé mais l'enregistrement est terminé, vos billets à 1200 € vous pouvez vous torcher avec, ce n'est pas de notre ressort, on n'a pas à vous recaser sur un vol suivant, fallait prendre vos dispositions pour arriver à l'heure». Donc : voiture. Le reste est à la fois compliqué et beaucoup trop risqué.
Et en fait il n'y a pas vraiment de retard au niveau des transports en communs «municipaux», avec ses 2 lignes de métro, 1,5 lignes de tramways et ses multiples lignes de bus qui irriguent l'agglomération. Le problème c'est la croissance ingérable de population et d'urbanisation qu'ont connu Toulouse et sa banlieue ces 20 dernières années. On peut faire ce qu'on veut, on ne fait que courir après les dégâts de manière plus ou moins adroite, sans jamais arriver à résorber les problèmes.
greg59 Wrote:C'est aussi à vous de faire valoir votre opinion sur le dossier du projet de 3eme ligne, du Tram Express, et d'autres projets à 3,8Mds€, lors de l'enquête publique, donner un avis négatif fera retardé le projet, si les recours sont utilisés...
Côté fréquentation, le tramway transporte 40 000 voyageurs par jour. Pour la période 2011-2016, cela correspond à une progression de 20%, avec un pic de 54% en 2014 avec l'extension jusqu'au palais de justice. En 2015, le tronçon vers l'aéroport a entraîné une nouvelle hausse de 17%. 10,9 millions de validations ont été enregistrées en 2016 contre 4,3 en 2011. La station Arènes est la plus fréquentée. L'estimation de croissance du potentiel d'usagers est de 29% d'ici 2030. Côté urbanisme, le réseau dessert des densités variables. 60 000 habitants résident dans l'aire d'influence qui comprend des quartiers en développement (Cartoucherie, Andromède) et des équipements majeurs (hôpital Purpan, Zénith...) A Toulouse, le nombre de logements autorisés le long de la ligne est deux fois supérieur au reste du territoire. A Blagnac, ce corridor concentre 91% des logements autorisés. Le tram dessert un bassin de 53 000 emplois. Côté finances, le coût total (469 M€, incluant les 23 M€ de la prolongation vers le Parc des expos) n'a dépassé que de 3,5% les enveloppes.
Les élus écologistes plaident toujours pour le prolongement du tramway jusqu'au monument aux morts et Matabiau alors que le projet a été enterré au profit de la troisième ligne de métro.
Si le Plan de déplacements urbains laisse une porte ouverte à long terme, il n'y a, dans le mandat, «aucun projet», confirme Jean-Michel Lattes, hormis la prolongation jusqu'au Parc des expos. La messe est dite. Pour leur part, les élus socialistes de Tisséo n'ont pas défendu le choix de l'ancien maire de Toulouse.
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