Bonjour,
La Loi d'Orientation des Mobilités ayant quasiment enterré la phase 2 du projet de ligne nouvelle Paris - Normandie, c'est-à-dire le "Y de l'Eure", la Région commence à réfléchir à des alternatives moins coûteuses pour gagner du temps entre Rouen et Caen et rétablir un lien ferroviaire entre Rouen et Evreux.
Pour Rouen - Evreux, l'idée de rouvrir la ligne historique via Elbeuf ville et Louviers fait son chemin, voir
https://actu.fr/normandie/evreux_27229/ ... 94328.htmlPour Rouen - Caen, la Région vient de lancer une étude pour raccourcir et améliorer le tracé actuel, en tenant compte de la nouvelle gare de Rouen rive gauche. L'idée est la suivante.
Au départ de Rouen rive gauche, les trains pour Caen empruntent d'abord la trémie sous les quais routiers (comme la branche Le Havre de la nouvelle traversée de la Seine), puis les voies de l'ancienne ligne d'Evreux qui longent la voie rapide Sud III et servent aujourd'hui à la desserte du Port. A partir de l'ancienne gare de Grand Quevilly, la ligne existante est réhabilitée, commune pour la desserte d'Evreux et celle de Caen jusqu'à la bifurcation de forêt de La Londe. Le viaduc des dix sept piles réhabilité permet de se raccorder à la ligne Serquigny - Oissel sur l'ancien tracé, abandonné depuis plusieurs dizaines d'années. Jusqu'au tunnel de Monfort, on reste sur la ligne existante, simplement à électrifier avec deux courbes à rectifier pour aller chercher VL 140 minimum. Un nouveau shunt avec tunnel permet ensuite de descendre dans la vallée de la Risle et de se raccorder à la ligne Glos - Quetteville - Honfleur, dont la plateforme est réutilisée jusqu'à l'ancienne bifurcation de Quetteville. Des gares sont recréées à Pont-Audemer et Beuzeville. Par le tunnel de Quetteville à réhabiliter, et en réutilisant la plateforme de l'ancienne ligne Pont-l'Evêque - Quetteville - Honfleur, on rejoint Pont-l'Evêque. Du shunt de Monfort à Pont-l'Evêque le tracé peu tourmenté auotirse VL 140 à 160, sauf dans la rampe entre Beuzeville et Quetteville.
Le plus gros du projet commence là : une ligne nouvelle V 200 le long de l'autoroute A 13, entièrement nouvelle jusqu'à Dozulé, puis réutilisant partiellement la plateforme de l'ancienne ligne Caen - Dozulé ensuite.
Au final, on obtient un tracé de seulement 132 km entre Rouen et Caen, soit 30 de moins que l'itinéraire actuel par Brionne, Bernay et Lisieux (162 km), avec une vitesse de fond équivalente ou plus élevée. L'objectif de proposer un TER V 200 toutes les heures entre Rouen et Caen (1 sur 2 prolongé à Cherbourg), avec un temps de parcours de 1 h avec trois arrêts intermédiaires (Beuzeville, Pont-Audemer et Pont-l'Evêque).
D'un profil plus favorable, la ligne Serquigny - Oissel sera conservée pour le Fret, d'autant qu'elle permet un accès direct à Sotteville sans traverser le nœud rouennais.
Une bonne idée pas gratuite certes, mais beaucoup beaucoup moins cher que le Y de l'Eure, pour un temps de parcours à peine moins bon grâce à la forte réduction de la distance !
Jérôme