roro 42 Wrote:Saint Etienne a possédé des autobus et des trolleybus
Terminus Wrote:
Très bonne idée, Bernard, que ce fil sur Berliet.
C'est dommage que nos édiles aient choisi Berliet plutôt que Chausson. L'esthétique Berliet n'était pas toujours la meilleure, heureusement nous avons eu des PH plutôt que des PLR ou PBR, dont je trouvais les carrosseries assez balourdes.
Cette photo, la deuxième, pourrait bien montrer un autobus PH85 destiné précisément à Angers (*), à la Cie des Tramways. Cette photo existe depuis quelques années sur internet et je ne serais pas étonné qu’il s’agisse d’une photo interne au constructeur. Le bus qui est montré ne porte pas les marquages du réseau (logo, numéro de parc) et c’est normal car c’est l’exploitant lui-même qui s’en chargeait. En tous cas il est en tous points conforme aux PH85 d'Angers.
Les couleurs de la photo sont très dénaturées mais elles correspondent à celle d’Angers : haut crème, bas bleu foncé.
Mais, pour cette même livrée, il n’y eut, sauf erreur de ma part, de Berliet PH85 qu’à Angers. Il y en eut à Rennes mais pas dans cette livrée (et peut-être pas avec une porte arrière). À Marseille je crois que il s’agissait de PH100.
Ces raisons me font croire qu’il s’agit d’un bus construit pour Angers.
______________
(*) Il existe une autre photo, du même genre, d'un Berliet PH100, vert clair/vert foncé, en portes 044. Je suppose qu'il était destiné aux CFVE de Saint-Étienne. Angers a reçu quatre bus semblables (n° 101 à 104, vers le 3e ou 4e trimestre 1965) mais en portes 042. Ce furent les derniers bus livrés à Angers en livrée crème et bleu et aussi les derniers Berliet car les deux PR180 articulés de la Cotra étaient sous la marque Renault.
luckyrando57 Wrote:Effectivement, cette photo du PH 85 ainsi que celle du PH 100 vert sont très connues. Elles figurent dans un article du magazine Charge Utile. Mais au fait, sont-ce des dessins ou des photos ?
luckyrando57 Wrote:Concernant les affectations possibles dans ces deux livrées, on élimine d'office T.C.R.M. Metz et R.M.T.C. Forbach qui n'ont pas exploité ce type de Berliet urbain. En revanche, les Rapides de Lorraine ont possédé cinq PH 100 en livrée jaune (complétée pour certains par la double bande rouge à partir de 1971), les trois premiers affectés à l'ancienne ligne du tramway U.P.C.M.I. entre Maizières-lès-Metz et Hagondange, et les deux autres affectés au service urbain de St-Avold, respectivement, en nouvelle numérotation de parc :
3401 - 531 MA 54
3402 - 356 MB 54
3403 - 93 MC 54
3404 - 306 MP 54
3405 - 307 MP 54
luckyrando57 Wrote:Curieusement, j'ai toujours vu ces deux derniers véhicules affublés, pour le premier d'un macaron 65 km/k, pour le second 75 km/h ... Mystère ! Pour l'anecdote, lorsque le dernier bus ci-dessus répertorié, vieillissant, me ramenait du collège, un bricolage associant briques et cales de bois avait été mis en place pour bloquer les deux vantaux superflus de la porte avant, permettant ainsi au conducteur-receveur de mieux contrôler le flux montant.
roro 42 Wrote:La SRT exploitait effectivement une ligne secondaire sur Sorbiers la Talaudiere qu'elle exploite toujours partiellement pour la STAS .
Terminus Wrote:luckyrando57 Wrote:Effectivement, cette photo du PH 85 ainsi que celle du PH 100 vert sont très connues. Elles figurent dans un article du magazine Charge Utile. Mais au fait, sont-ce des dessins ou des photos ?
Ce sont des photos, à coup sûr : il y a un effet de perspective, et, à l'époque, il n'y avait pas de logiciels de 3D, d'ailleurs « logiciel » et « 3D » ne voulaient rien dire.
Pour monter une perspective il fallait tout dessiner à la main. Au bout d'un moment il y a tellement de lignes qui se croisent dans tous les sens qu'on a du mal à s'y retrouver.
Si les couleurs de cette photo sont si mauvaises c'est sans doute qu'elle a été trop photocopiée, ce qui donne aussi un grain anarchique.
________________________________luckyrando57 Wrote:Concernant les affectations possibles dans ces deux livrées, on élimine d'office T.C.R.M. Metz et R.M.T.C. Forbach qui n'ont pas exploité ce type de Berliet urbain. En revanche, les Rapides de Lorraine ont possédé cinq PH 100 en livrée jaune (complétée pour certains par la double bande rouge à partir de 1971), les trois premiers affectés à l'ancienne ligne du tramway U.P.C.M.I. entre Maizières-lès-Metz et Hagondange, et les deux autres affectés au service urbain de St-Avold, respectivement, en nouvelle numérotation de parc :
3401 - 531 MA 54
3402 - 356 MB 54
3403 - 93 MC 54
3404 - 306 MP 54
3405 - 307 MP 54
Étaient-ils carrossés en autobus ou en autocars ?
Le trafic du tramway ouvrier de l'UCPMI avait dû drôlement baisser pour qu'on en remplace les rames par trois autobus de cent places.
Le service urbain de Saint-Avold, avec deux PH100, assurait sans doute le même service que le tramway, de la ville à la gare à 2,5 km ?
Terminus Wrote:
Sais-tu si les tramways de l’UCPMI étaient strictement réservés au personnel de cette société, ou bien leurs familles étaient-elles admises ? Et les particuliers qui n’avaient rien à voir avec l’UCPMI, pouvaient-ils les utiliser ?
J’avais lu jadis que cette ligne de trams connaissait d’énormes pointes d’affluence, même en pleine nuit, lors des changements d’équipe. Je suppose que l’on faisait les 3x8, surtout dans des hauts-fourneaux qui ne s’arrêtent pas.
Dans un genre comparable la Compagnie des mines de Lens possédait son propre réseau de chemins de fer, avec de vraies gares. Si les trains étaient majoritairement de marchandises il y avait aussi des trains de voyageurs, accessibles gratuitement au personnel et à leur famille. Les simples particuliers pouvaient aussi prendre ces trains, mais c’était payant, il y avait même deux classes.
PHEBUS-171 Wrote:Les bâtards croisés PH100/PCM sont des PCMU-C (Rennes, Marseille, Monaco, Perpignan, Dijon, Poitiers et donc Bourges,...), ainsi conçus d' origine(!).
Pas de bricolages pr100 safra-tisés en 112, ou de s105/53 en r(ou rx!), ou de fr1 iliadisés, par chgt de calandres...
Ceux de Rennes étaient de curieux 244, avec en plus une petite baie à gauche des 2 vtx arr.
Une merveille !
PHEBUS-171 Wrote:Les bâtards croisés PH100/PCM sont des PCMU-C (Rennes, Marseille, Monaco, Perpignan, Dijon, Poitiers et donc Bourges,...), ainsi conçus d' origine(!).
Pas de bricolages pr100 safra-tisés en 112, ou de s105/53 en r(ou rx!), ou de fr1 iliadisés, par chgt de calandres...
Ceux de Rennes étaient de curieux 244, avec en plus une petite baie à gauche des 2 vtx arr.
Une merveille !
luckyrando57 Wrote:Bonsoir !
Une fort belle brochette de bus à Rennes, et de surcroît en couleur ce qui n'est pas toujours le cas à cette époque. Ce sont des PH100 à nouvelle calandre, du moins les premiers, puisque le vitrage oblique latéral caractéristique du PCM n'apparaît pas. Cet élément me faisait percevoir le PCM comme étant d'une esthétique plus recherchée que celle du SC10, même si je conçois que la calandre est effectivement d'une trop importante dimension qui tend à nuire à l'ensemble.
Quant au véhicule suivant, je ne pense pas me tromper en disant qu'il possède la petite baie latérale du fait que c'est un PH85 et non un PH80.
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