Terminus Wrote:Je reviens sur les deux autocars Chausson carrossés en autobus genre SC4, celui de Vendée montré par Bernard BB et celui des Rapides de Lorraine dont Luckyrando 57 a montré des clichés.
En parlant de la vitre d'accostage sur le sujet du boulevard Foch d'Angers — aucun rapport entre ces deux notions mais je ne peux m'empêcher de digresser — je me suis rendu compte que ces deux véhicules ne sont pas équipés de cette vitre d'accostage dans l'angle avant droit, sous le pare-brise.
Il n'y en avait que sur les autobus et jamais sur les autocars. En urbain elle améliorait la visibilité du conducteur quand il s'approchait du trottoir pour se garer à un arrêt.
Toutefois je suppose cette absence pour le car vendéen car l'angle de la photo est un peu limite, mais je crois tout de même qu'elle apparaîtrait s'il y en avait une. Sur le car des Rapides de Lorraine, prise du bon côté, celui des portes, c'est évident.
je suis allé au salon de la maquette de Montreuil-juigné samedi et j'ai pu y admirer une superbe maquette de Chausson ANG (les spécialistes me le confirmeront : Bernard ?) à l'échelle a priori à l'échelle 1/10e.
Terminus Wrote:
À Saint-Avold (un beau nom, agréable à prononcer, à lire et à écrire), les trams avaient une belle allure (le mot design n'existait pas à l'époque).
Ce matériel allemand était très bien conçu. C'était mieux que les productions de MM Grammont et Faye (*) qui ont roulé à Angers, au Mans, à Rennes, sur le Vals-Aubenas, à Perpignan (mais en plus court), etc. Mais on les aimait bien tout de même, nos trams, même s'ils avaient été conçus à l'économie, avec la très mauvaise idée des portes en angle qui plus tard ont été la cause, ici et là, de pitoyables vestibulages que les réseaux, peu compétents en la matière, bricolaient eux-mêmes. Il y eut même des monstres…
Il y avait d'autres beaux trams de construction allemande, à Metz, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Thionville, Forbach et sur la ligne Novéant – Gorze.
Terminus Wrote:Merci à Luckyrando57 pour ses informations : ça complète bien ce que l’on trouve par ailleurs sur Google, mais ces moteurs de recherche ne trouvent pas tout et, entre amateurs, on peut faire remonter des éléments plus confidentiels mais très intéressants.
Terminus Wrote:Terminus Wrote:Merci à Luckyrando57 pour ses informations : ça complète bien ce que l’on trouve par ailleurs sur Google, mais ces moteurs de recherche ne trouvent pas tout et, entre amateurs, on peut faire remonter des éléments plus confidentiels mais très intéressants.
Terminus Wrote:
Par ailleurs, sur ta photo (https://www.dropbox.com/sh/d2gukux1fv4zpl6/AAB68GrHzNSGBu98OxoHJIqda?dl=0) de la gare routière de Saint-Avold (SC2 de Forbach en juillet 1974) ce véhicule appelle quelques remarques, notamment sur ses portes :
– il est en configuration 024 et sa porte centrale est très curieuse : elle est battante en deux panneaux larges, et non pas pliante. Je n’avais jamais vu une telle porte sur des SC2.
Terminus Wrote:
Revenons à Chausson et restons en Lorraine, à Longwy précisément, en Meurthe-et-Moselle.
– sais-tu quelle était la livrée du matériel ? Les couleurs de la carte postale sont si rembrunies qu’on ne sait pas trop si, sur ce SC4, c’est du rouge, du grenat ou du marron, et du crème, du gris ou du beige pour le haut ;
– le service était-il à un seul ou à deux agents ?
– les autobus Chausson étaient-ils majoritaires dans le parc ? Bus ou cars ? Y avait-il d'autres marques de véhicules, en restant dans les années 60, jusqu'à l'apparition en France des standards SC10 et PCM ? ;
– la ligne de Villerupt, très longue, était-elle desservie par des bus urbains ou des autocars ? Le Chausson de la carte postale n’est pas un SC4 et malgré le capot de ligne ce pourrait être un autocar avec seulement une porte à l’avant, et avec un arrière bombé ;
– les Établissements Mousset étaient-ils le même exploitant que la S.T.C.R.L. ? Il semble que ce transporteur, pourtant absorbé par la CFTA, existe toujours et assure des prestations pour l’actuel exploitant, la SEMITUL (Société d'économie mixte des transports urbains du Bassin de Longwy).
Selon Wikipedia, le 16 décembre 1935, les Établissements Mousset mettent en service les premières lignes urbaines d'autobus ; l’année suivante les trams de Longwy ferment (le 1er décembre 1936), leur desserte étant reprise par Mousset.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_du_Grand_Longwy
J'essaie de faire le recensement des réseaux français des années 60, par type d'autobus (Renault, Chausson, Berliet, etc.). Il y a un an j'avais eu grand plaisir à découvrir le réseau de Longwy.
Je me demande si le car Chausson très sombre ne serait pas un car Lechien
Terminus Wrote:
Pour rester dans la région, j’ai deux questions sur les trolleybus de Forbach, au cas où tu saurais.
Voici mes questions :
1. Sur la livrée : compte-tenu du mauvais état des peintures je m’interroge donc sur la livrée : le bas était bleu foncé, mais le haut est si crasseux que je me demande s’il est gris très clair ou bien crème.
2. Sur le nombre d’agents à bord : en regardant de vieilles photos en noir et blanc on aperçoit comme la silhouette d’un receveur à casquette assis à l’arrière à côté de la porte, idem sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=6T3hkKQ3TiI). Et sur les photos de l’inauguration on voit de probables receveuses. Mais sur les photos de J.-H. Manara on voit mal s’il y a encore une cabine à l’arrière pour le receveur. Il est donc très vraisemblable que les trolleys de Forbach ont fonctionné au début avec deux agents. Mais à la fin, quand le service avait bien baissé, y avait-il encore un receveur ou bien le service était-il à un seul agent, avec entrée à l’avant ?
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