Tgb25 Wrote:Déjà , avant toute chose . Il faut réaliser des travaux sur les voies du cdm . Cree des voies de remisage , refaire les voies devant l'atelier etc ... Et ca c'est de l'argent . Se faire prêter des rames ... Ouais mais faut déjà trouver une ville , les acheminer , avoir les équipements adapté.
Bonjour, il est évident que cela coute de l'argent, tu parles de quelles voies devant l'atelier ? Mais, l'avantage d'augmenter la capacité des rames, c'est que l'on peut ne pas toucher aux horaires, donc même coût de fonctionnement. Il a par ailleurs été annoncé l'augmentation de la vitesse des rames, ce serait déjà judicieux, après tout les conducteurs n'adoptent pas la même conduite (vitesse, fermeture des portes, redémarrage aux stations etc), souvent les T1 ont quelques minutes de retard mais c'est compréhensible sur le trajet de 44 minutes, je dis pas qu'il faut sacrifier la sécurité au prix d'une plus grande vitesse mais il y a de sérieuses pistes d'améliorations quant à la vitesse des rames, et aussi a la réactivité des chauffeurs, c'est évident. Après je comprends bien que la conduite d'une rame est quelque chose de compliqué, surtout que le réseau est jeune et l'expérience des chauffeurs l'est tout autant.
Sinon, le cdm est prévu pour 24 rames de 23 m ou 20 rames de 36 m. Par ailleurs, je trouverai plus judicieux d'acheter quelques rames supplémentaires de 36 mètres pour effectivement assurer les trajets les plus chargés, et avoir un peu plus de rames pour augmenter aussi la fréquence. Passer l'ensemble du parc à 36 mètres seraient pas forcément la meilleure solution.