viadi Wrote:Depuis que je suis en age de m'intéresser aux dessertes, fin des années 80, je n'ai pas l'impression que la desserte de Morlaix <> Roscoff n'ait évolué. Toujours 2 trains quotidiens, un 3e en plein été. Mais cette desserte subsiste toujours.
L'idée d'une desserte horaire est intéressante. Cela se pratique en Suisse et en Allemagne ou de nombreuses lignes secondaires existent toujours.
Par contre cela ne servira à rien si il n'y a pas une approche globale.
C'est à dire un "hub" à la gare d'arrivée: correspondance TER Express et local vers Morlaix et Brest, dont les fréquences doivent suivre, ainsi que les bus urbains.
L'offre tarifaire doit également être attractive avec multimodalité, billets combinés train + bus (concept des communautés tarifaires)
L'offre touristique est également un atout: regardez Le Tire Bouchon, Nimes <> Le Grau du Roi en plein été. Des billets combinés train + bateau vers l'ile de Batz est facile à mettre en place.
Les aménagements comme la desserte du port de Bloscon est facile à mettre en place et la gare de Roscoff est très proche du centre ville facilement accessible pour le bateau de l'ile de Batz.
Le problème est que la région Bretagne n'est pas très "pro active", hormis peut être sur l'étoile de Rennes (et encore!)
Il n'y a presque aucune offre tarifaire pour la clientèle loisirs avec carte de réduction pour occasionnels et les dessertes sont légères sachant que sur l'interville le TGV joue un grand rôle sans offre attractive.
J'en ai parlé cet été: la liaison hebdomadaire Rennes <> Quiberon fait l'objet d'aucune communication forte ni offre tarifaire, pourtant cela serait un grand succès.
C'est bien résumé...!!
on n'oubliera pas non plus sur cet axe les bus du conseil régional (ex conseil général Pen ar Bed : 4 à 5 aller retour sauf dimanche).
au total ça fait environs 6 à 8 A/R sur cet axe en Job...vue le bassin de population desservie faut pas attendre de miracle.
Certains ont évoqué des relations directes Brest Roscoff : cela a existé il y a quelques années le soir et matin "en pointe" : 1 aller Roscoff Brest le matin et un retour le soir....
à la faveur d'une redistribution des roulements et faute d’adeptes au delà de Morlaix la relation directe a disparue il y a 3/4 ans.
Avec le co voiturage la liaison entre collègues de travail se fait bien plus rapidement et librement de Brest à Roscoff via la voie express et le raccourci de landivisiau (inutile de faire le détour via Morlaix)
Morlaix Roscoff est une histoire sans fin.....les décideurs locaux politiques et
économiques ont lessivé le trafic fret des années 60/70 (avec la bénédiction du reste de SNCF).
Ceux qui connaissent bien l'histoire Local/régionale iront chercher du côté de la Sica St Pol de Léon et de l'encouragement à la création de boite de transport dans les années 70 par le groupement paysan breton.....
c'était l'époque du développement de la BAI (Brittany Ferry d'aujourd'hui et l'âge d'or des primeurs bretons) et il fallait du camion pour irriguer le territoire rapidement, tout en rentabilisant les retours avec des marchandises diverses(opération de retour à plein que ne pratiquait pas SNCF). En plus ça créait de l'emploi et de la TPE.
Aujourd'hui la donne a changé.....avec la concurrence du choux fleurs polonais des primeurs espagnols etc etc....tant et si bien que le groupement a voulu revenir au fer avec l'aventure "Combiwest" dont on connait les déboires....
Quant à la manne britannique suite au brexit, elle risque fort de se tarir...
Enfin à ceux qui nous parlent de connexion avec le port du Bloscon, ils seront sans doute déçus d'apprendre que 98% du trafic passager de la BAI au départ de Roscoff se fait avec véhicule.....embarquant ou débarquant.
Toute l'offre de la BAI est basé sur du RoRo que ce soit à destination du particulier et plus encore du professionnel fret.
Pour terminer je dirais que Roscoff est une ville qui grouille de monde aux beaux jours car c'est une ballade traditionnelle surtout le dimanche (jours du reste où il y a le moins de relations cars/train).
du reste il y a une initiative appelée "à fer et à flots" chaque année qui est pour le moment reconduite :
http://www.aferaflots.org/circuit-le-leon/Quant a un éventuel trafic quotidien je dirais que la région devra d'abord régler la problématique de Rennes vers Chateaubriand avant d'envisager ne serait ce que la moindre étude sur Roscoff qui ne survit pour l'instant, que grâce à la volonté de quelques personnalité politiques dont le mandat a pris fin récemment ou prendra fin ...bientôt.