Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:PS : vous pensez quoi de cette carte basée sur une trame hexagonale ? A première vue, j'ai trouvé ça plutôt dérangeant. Au final, ça n'est pas plus faux qu'une trame carrée ou octogonale comme les anciennes cartes TER...
viadi Wrote:A voir si, et quand, une carte train + cars ex départementaux sera publiée.
viadi Wrote:Une réflexion: est il utile, pour l'usager ou/et la communication politique, d'indiquer toutes les gares desservies?
viadi Wrote:Ce qui est dommage, c'est qu'une telle refonte "numérotation/carte/graphisme" n'est pas le plus compliqué à mettre en place comparé au big bang tarifaire qui sera mis en place en septembre!
Grand Est: Avec «Fluo», la région donne un nouveau nom à son réseau pour simplifier la vie des voyageurs
Ne dites plus « TER Grand Est », mais « Fluo Grand Est ». Non pas que les trains s’apprêtent à se transformer en rames fluorescentes, sauf quelques petites touches de couleur ici et là. « Fluo Grand Est » est le nouveau nom du réseau régional de transport, dévoilé ce jeudi à Metz, décidé dans un souci d’unifier et simplifier ce réseau.
Une appellation sous laquelle on retrouve donc les lignes de trains régionaux en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne mais aussi les dix réseaux interurbains et scolaires hérités des trois anciennes régions et dont la gestion est revenue au Grand Est : Livo, Marne Mobilité, TED, TIM, Réseau des Transports de la Meuse, Les lignes de Haute Alsace, Réseau 67, les réseaux des interurbains et scolaires de l’Aube, de la Haute-Marne et le réseau des Ardennes. Tous ne forment désormais plus qu’un réseau unique.
Outre les véhicules sur ce réseau routier et ferroviaire, «Fluo» est aussi un calculateur d'itinéraire régional. Un portail unique – mix d’un Google Maps, Mappy et application SNCF – capable de proposer le meilleur trajet en temps réel, combinant tous les modes de déplacement : le nouveau système d’information multimodale remplace ceux des anciennes régions, à savoir SimpliCIM en Lorraine, Vitici en Champagne-Ardenne et Vialsace en Alsace.
Arnaud68800 Wrote:Fluo, Rémi... quel sera le prochain nom débile que les régions vont nous inventer pour désigner leurs réseaux de transport en commun ?
Pourquoi ne pas avoir tout regroupé sous la bannière TER, qui veut dire Transport Express Régional, et non pas Train Express Régional ?
kyah117 Wrote:Le nom TER appartient à la SNCF il me semble, non ? Donc il faut s'en passer à terme dans tous les cas.
https://www.fluo.eu/fr/actualites/3/la-nouvelle-identite-du-reseau-de-transports-de-la/11/1 Wrote:Pourquoi « Fluo » ?
Contraction du mot « fluorescent », Fluo véhicule naturellement la notion de fluidité, évoquant ainsi la facilité de déplacements mais aussi d’utilisation. Ce terme, court et dynamique, dessine la notion de flux dans un coloris frais et lumineux.
Train-Corail Wrote:Combien a coûté cette dénomination ?
Le projet de modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse, second nœud ferroviaire d'Alsace après Strasbourg, vise à mieux organiser la circulation des trains pour améliorer la qualité de service du réseau ferré du sud de l'Alsace. Il se traduit par divers aménagements visant à optimiser la gestion des trains et par le renouvellement du poste de signalisation de la gare.
Le nœud ferroviaire de Mulhouse concentre tous les trafics. Il comprend cinq axes, où convergent les circulations des TER, des TGV et des trains de fret de et vers :
le nord de l'Alsace (Colmar et Strasbourg)
l'Allemagne (Müllheim et Freiburg)
la Suisse (Bâle, Bern, Zurich, Genève)
la vallée de la Thur (Kruth, Thann)
et Belfort, Paris et Lyon
Amarok Wrote:Permettez-moi de lancer une petite polémique concernant la gestion des TER autour de l'étoile ferroviaire de Reims : la (sur)-utilisation de la traction diesel sous caténaire.
[...]
Cela arrive aussi de voir des XGC à Champagne-Ardenne TGV.
Anton Wrote:On a le cas aussi en Région Centre, avec moult XTER qui assurent la liaison Tours/Bourges(-Nevers), alors que la ligne est électrifiée...
Arnaud68800 Wrote:Ça me fait penser que de l'autre côté de la région, dans le sud de l'Alsace, des associations locales commencent à s'indigner de la circulation de BGC B82500 pantos baissés sur la ligne Mulhouse - Kruth.
Selon SNCF Réseau :
- la caténaire 25kV de type trolley ne peut pas alimenter autre chose que les tram-trains (fausse excuse car le TGV Le Havre - Marseille circule sous une caténaire semblable sur la ligne Epône - Plaisir, et ce n'est pas le seul exemple en France, mais celui-ci est symbolique car impliquant le TGV...)
- qu'elle est interrompue sur 50 m à Cernay pour passer sous la D83 (les tram-trains franchissent bien ce point en roulant sur l'erre, donc pourquoi pas des TER ?)
- qu'il y a un risque de faire disjoncter les sous-stations de Mulhouse et de Colmar, en limite de capacité, en faisant circuler des engins électriques lourds sur cette ligne (excuse la plus recevable des trois je pense)
Arnaud68800 Wrote:Bon au final, beaucoup de palabres pour pas grand chose car les BGC restent assez rares sur la ligne, qui est exploitée majoritairement avec des engins purement thermiques (A-TER/X73500 et XGC/X76500)...
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