Bonsoir,
Quelques nouvelles infos sur le réseau Stac:
- tout d’abord, il s’avère que les responsables du Stac sont d’avides lecteurs de Lineoz et m’ont demandé de supprimer mon post dans lequel je disais que «Perso, je ne miserais pas beaucoup sur le renouvellement de la DSP à Transdev en 2020...» lorsque je les aient rencontré il y a quelques semaines, considérant que ce n’était «pas très gentil» et injustifié. Étant donné que je n’ai pas trouvé comment modifier le post en question, je justifie donc mes propos (et en profite pour corriger la date de la DSP, qui prend fin en 2018 et non en 2020 comme indiqué dans mon message). Donc je pense que Transdev risque de perdre le contrat pour le Stac puisque, lors d’essais effectués
à la demande de Transdev Chambéry (21 jours répartis entre janvier, févier et mars 2017 [7 jours/mois]), j’ai noté différents problèmes sur le réseau que j’ai fait remonter au Stac avec les éléments pour les identifier et les corriger, sans succès puisque la plupart est encore d’actualité maintenant (soit plus de six mois après avoir été signalés) :
* plans non mis à jour
(ligne G52 de TouGo non indiquée, arrêts absents sur le plan schématique, ...)* fautes sur le site non corrigées bien que déjà signalées à plusieurs reprises
* arrêts mis à jour après trois mois
(fiches horaires et plans)* arrêts non mis à jour
(PR avec les anciennes lignes, arrêts non desservis par le Stac disposant encore des logos, ...)* chauffeurs non aimables
* chauffeurs qui jouent sur leurs téléphones en conduisant
* bus prenant l’eau
* bus avec des boutons arrachés
* bus ne passant pas
* bus en avance de plus de dix minutes
* bus en retard
* SAEIV non fonctionnel sur la quasi totalité de la période d’essai
(inclus le temps réel, les bandeaux d’informations et les annonces sonores)* bus 2 portes en heures de pointes sur la Chrono A
(ligne reliant les deux campus de l’Université Savoie Mont Blanc, sachant que l’un des deux est desservi uniquement par cette ligne )* bus standards en heures de pointe et articulés en heures creuses
* voussoirs mal fixés et manquants de tomber
* erreurs de girouette
(ligne B au Biollay, C à Barby, Accès Ligne avec des passagers à Challes-les-Eaux, ...)* "recomplication" du réseau
(3 dessertes pour la A selon le jour et l’heure) alors que le nouveau réseau devait avoir pour but de simplifier le précédent qui se découpait en lignes régulières, noctambus et lignes du dimanche et des JF. En effet, la A est limitée à INSEEC (Bourget-du-Lac) en semaine, à Landiers Sud (Chambéry) sur 2 départs/3 le samedi et à Ducs (Chambéry) le dimanche matin* chauffeurs grillant les feux rouges
* chauffeurs insultant les personnes hors du bus avec des passagers à l’intérieur
* mauvaise communication lors d’incident sur le réseau
(suppression de la ligne 2 le 30 mars non signalée aux usagers)* non mise à jour des documents
(flyers « mémo transports » et « Tous les services Stac à votre portée » ("à partir du 1/7/2014") encore disponible à certains endroits en mars 2017)* "noyade" des articulés au milieu de standards sur la Chrono C
(en avril 2017, entre les arrêts La Ravoire Centre et Biche, véhicules n°3051, 4007, Agora S et 2044 à la suite sur la C vers La Motte Servolex)* message de régulation lancé après six minutes d’arrêt
* gares (routière et SNCF) non desservies le dimanche matin
* présentation de la "boutique en ligne" comme une nouveauté
(déjà existante du moment où je prenais le bus (entre septembre 2008 et l’été 2016), elle avait tout simplement été «mise en sommeil» [sic] en juillet 2016, lors de l’instauration de la Carte OùRA!)- ensuite, la RATP Dev envisage de se présenter à l’appel d’offres, voté le mois dernier, pour l’exploitation du réseau Stac entre le 1
er janvier 2019 et le 31 décembre 2024 (source: DL du 30/09/2017). Pour mémoire, celle-ci s’était déjà présentée lors du dernier appel d’offres en 2011. Elle est actuellement délégataire, entre autres, de la ligne C2 de Belle Savoie Express et du réseau Ondéa d’Aix-les-Bains (AOT: Grand Lac)
- enfin, l’hybride articulé qui aurait du intégrer la flotte en 2016 (source:
Dossier de presse, p. 5) a été abandonné et remplacé par le Mercedes-Benz Citaro G C2 n°4015, dernier des 9 nouveaux bus devant intégrer le parc entre 2016 et 2017 (source:
Rapport d’activités 2016, p. 75). Par conséquent, le nombre d’hybrides en activité sur le réseau reste à 0, les précédents véhicules (Man Lion’s City, Irisbus Citelis 12 et dernièrement Iveco Urbanway 12) étant uniquement des bus de démonstration.
- également, une petite mise à jour concernant la page Wk du Stac. Celle-ci avance bien et devrait être présenté à la labellisation d’ici la fin du mois. Si vous avez des photos que vous accepteriez de me fournir pour illustrer l’
article principal ou les articles connexes (
Liste des lignes de bus,
Liste de l'état de parc,
Centre d'exploitation de Chambéry et
Transdev Chambéry), n’hésitez pas à m’envoyer un message.
Voilà pour les nouveautés.
Bonne soirée.
Anthony