sgotls Wrote:Ben c'était grosso modo quand même moitié-moitié jusqu'ici, la fréquentation des Toulouse -- Paris : moitié par Bordeaux -> Montpartnasse, et moitié par Limoges -> Austerlitz, bien que le temps de trajet était plus long par POLT. Pour que le trafic TGV double, il faudrait donc (par exemple) qu'il capte l'intégralité du trafic POLT existant.
Par contre, il y a peut-être un truc : sur les TGV Toulouse -- Bordeaux -- Paris, c'était bien vide entre Toulouse et Bordeaux. Ça se remplissait à l'approche de Bordeaux et c'était plein de Bordeaux à Paris. Et même chose en sens inverse. Alors peut-être que ce n'était pas par une manque de clientèle "toulousaine", mais parce que les "bordelais" trustaient les places (et qu'on ne peut pas faire la moitié du voyage avec un bordelais sur les genoux) ? Donc il y aurait eu toute une clientèle "toulousaine" frustrée par le manque de capacité, qui se rabattait jusqu'ici sur le POLT et l'avion, et qui, maintenant que la capacité a augmenté (directement sur les trains pour Toulouse, mais aussi en libérant de la place sur les trains ces trains en créant plus de capacité pour les "bordelais" sur des Bordeaux -- Paris supplémentaires).
Je ne sais pas. Si c'est le cas, la SNCF aurait mal géré son affaire pendant des années en ne proposant pas assez de capacité.
C'est fort probable, les Bordelais réservaient avant les Toulousains, le choix du TGV étant logique, même à 3H20 de Paris. Alors que le Toulousain pouvait hésiter avec le POLT, et surtout l'avion.
Depuis juillet, le trajet en 4H intéresse bien plus de Toulousains, surtout face à l'aérien, le POLT ne capte plus que les petits tarifs et le cabotage.
Et cela se voit dans les trains, quasi complets dès le départ de Toulouse, et complets à Agen (ce qui n'était pas du tout le cas avant). L'arrêt à Bordeaux servant juste à raccorder avec la rame venant de Hendaye, et remplacer quelques Toulousains descendant à Bordeaux par des Bordelais allant à Paris. Mais l'essentiel du train fait Toulouse Paris. Par contre je ne connais pas le remplissage sur Tarbes/Hendaye - Bordeaux, ce serait intéressant à voir. A noter aussi qu'il y a 8 ou 9 TGV Bordeaux - Paris sans arrêt (en plus des Hendaye/Tarbes/Toulouse), et autant avec des arrêts intérmédiaires. Donc la clientèle Bordelaise est plus "dilluée" un peu dans tous les trains (28 A/R par jour au total). Toulouse n'a que 6 TGV par jour, Hendaye 5, et Tarbes 4.
Viendra un jour où les Toulouse-Paris ne s'arrêteront plus à Bordeaux, car le remplissage sera suffisant. Et accessoirement on gagnera 10 bonnes minutes...