Jojo Wrote:Donostian Wrote:2) la raison pour laquelle on ne fait plus de petits tramways modernes, est que par définition une ligne de tram nécessite un investissement important, elle sera donc placée là où il y a une fréquentation intense, avec un véhicule comme le véhicule Alstom et un guidage immatériel, vu le faible investissement on peut envisager des véhicules de 12 m guidés (*) , qui ne sont peut être pas des trams, mais qui ne sont plus vraiment des bus non plus...
Tout-à-fait.
Mais a moins de faire dans le véhicule autonome, l'intérêt est assez limité (il n'y a théoriquement pas besoin de guidage extérieur pour faire un véhicule articulé monotrace), le gain de place ne se ferait que sur la marge de sécurité.
Tu as raison sur le fait que l'intérêt est assez limité, cependant il y aurait quelques avantages:
- une trajectoire plus agréable que dans un bus non guidé===>amélioration du confort
- possibilité à certains endroits de faire des sites propres paysagés, avec des bandes de roulement et de la pelouse ailleurs
- meilleure compatibilité avec les trams fer sur des sites propres communs
- possibilité de recharger la batterie facilement en marche avec un pantographe sous bifilaire à certaines sections du parcours
Soyons francs le véhicule Alstom , c'est en réalité un tronçon de Translohr transformé en une sorte de bus "innovant", si on pousse cette logique de tram sur pneus jusqu'au bout, autant lui adjoindre un guidage et là Alstom aura alors en catalogue quelque chose de plus séduisant que les horribles Civis, qui ressemblent, à mon avis, à de ruineux bus de cirque...