Je n'ai pas trouvé de sujet concernant les TC de quimper, donc je crée un nouveau sujet pour parler des TC de Quimper et ses environs (s'il existe, possibilité de le fusionner ?)
Un article intéressant à mon goût :
Ouest France Wrote:Plan transports de Quimper. Ce que dit le rapport de la commission d'enquête publique
La commission d’enquête publique qui s’est déroulée du 17 septembre au 9 novembre 2012 a rendu un avis favorable sur le plan transports. Voici ses conclusions.
Transports en commun
La commission reconnaît que le plan transports permettra d’améliorer l’offre, avec la création de six lignes urbaines complémentaires et la restructuration du réseau à Ergué-Gabéric. Dans sa conclusion, la commission souligne que « l’intermodalité découle du projet ».
Elle note aussi la mise en place d’un système d’information électronique pour les voyageurs aux principaux arrêts, l’envoi de messages en temps réel sur les téléphones portables des usagers et la mise en place d’une nouvelle billetterie.
Régulation du trafic
La commission souligne que la création des voies réservées permettra, d’une part, de décongestionner le centre-ville et, d’autre part, d’améliorer les performances, la régulation et la ponctualité des bus.
Un coût conforme aux estimations
« Avec un coût évalué à 24,6 millions d’euros pour les travaux d’infrastructures et les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation du projet, le prix du kilomètre linéaire de l’axe de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de Quimper s’élèves à 7,7 millions d’euros. » Un chiffre conforme aux estimations du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques.
Commerces
Les travaux, d’une durée très longue, impliqueront « inévitablement une perte importante de revenus pour les commerces situés sur l’axe de la ligne BHNS, le long des quais, mais aussi ceux installés en retrait dans le centre-ville ».
En conséquence, la commission recommande que l’indemnisation des commerçants pendant la durée des travaux « ne se limite pas aux commerces riverains stricto sensu du BHNS, mais aussi à ceux susceptibles d’être touchés en centre-ville ».
Pollution : une baisse modeste
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21, permettra « une diminution globale de la pollution », même si cette baisse reste modeste. La commission signale néanmoins le déplacement de la pollution dans certaines rues étroites et peu ventilées.
Rue des Réguaires
La commission d’enquête demande « le retrait pur et simple du projet transports de la rue des Réguaires qui n’est pas adaptée à une circulation intensive ». Elle demande son maintien en l’état avec ses places de stationnement et son sens actuel de circulation. « Le trafic initialement prévu par cette voie sera absorbé par le boulevard Kerguelen qui devient, sur environ 200 m, une voie mixte, bus et voitures. »
Stationnement
La commission souligne que le projet entraînera la perte de 360 places de stationnement dans l’hyper-centre. A défaut de pouvoir envisager la construction d’un parking souterrain place de la Résistance, la commission demande « la création d’un parking à ouvrage souterrain, place de la Tour-d’Auvergne, d’une capacité de 659 places, et la création d’un deuxième ouvrage en extension du parking Théodore-Le Hars d’une capacité, de 179 places. » Ces deux aménagements permettront de compenser les emplacements supprimés par la mise en œuvre du projet.