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15063 Wrote:D'après mes souvenirs, si on pouvait aller de Bruxelles à Lille autrement que par Eurostar, ce seraient des contraintes en moins. Contrôles d'identité, personnel pas toujours aimable que l''on "dérange", trains en retard en raison de la présence supposée de migrants...
15063 Wrote:Cela semble invraisemblable de faire descendre les voyageurs en cours de route alors que l'on peut effectuer les contrôles aux deux bouts.
Eurostar cherche simplement à se débarrasser du trafic Bruxelles-Lille, estimant à juste titre que c'est un problème franco-belge qui pourrait être réglé par les deux exploitants.
102.010 Wrote:Je doute que les contrôles de douane puissent se faire à l'arrivée dans de bonnes conditions dans les terminaux actuels, dont les aménagements n'ont absolument pas été pensés à cette fin.
Arnaud68800 Wrote:Si je me souviens bien, il y a des installations (non utilisées) prévues pour des contrôles douaniers dans le cheminement de sortie à Saint-Pancras.
Côté parisien, on pourrait construire un nouveau terminal Eurostar gare de l'Est (dans l'actuel hall Alsace par exemple, avec un niveau arrivées souterrain et un niveau départs), évidemment accompagné des raccordements adéquats entre les faisceaux Nord et Est et d'un cheminement piétonnier souterrain vers le pôle RER Magenta/Gare du Nord.
102.010 Wrote:C'est une idée, mais encore plus coûteuse et longue à mettre en oeuvre que celle du TTUC. Même avec une permutation CDG Express (à PNO) - Eurostar (à PE), il n’est pas sûr que la capacité récupérée pour Eurostar à PE soit suffisante... Et mordre davantage sur la Gare de l'Est comme tu le proposes ne me semble pas compatible avec le trafic actuel et futur de cette gare.
Jojo Wrote:102.010 Wrote:C'est une idée, mais encore plus coûteuse et longue à mettre en oeuvre que celle du TTUC. Même avec une permutation CDG Express (à PNO) - Eurostar (à PE), il n’est pas sûr que la capacité récupérée pour Eurostar à PE soit suffisante... Et mordre davantage sur la Gare de l'Est comme tu le proposes ne me semble pas compatible avec le trafic actuel et futur de cette gare.
La capacité à Paris-Est, ce n'est pas vraiment un problème... il suffirait d'y accélérer un peu la rotation des TGV (qui souvent stationnent des heures), et le remplacement des rames tractées VdM et IC par des automoteurs fera le reste.
Pottok Wrote:Les contrôles de police et de douane peuvent se faire dans le trains comme c'étais le cas pour les Paris - Lausanne.
102.010 Wrote:On en sera pas non plus dans le même paysage... Paris-Lausanne, du temps des contrôles, ça se faisait avec des rames PSE de 386 puis 350 places, pas avec des e300 de 750 places et encore moins avec des e320 de 900 places. Les TGV en question acheminaient aussi du cabotage intérieur entre Paris et Dijon/Jura et ne franchissaient pas la frontière avec des remplissages très élevés non plus.
102.010 Wrote:Un terminal Transmanche à Paris-Est, c'est au moins 2 quais et 4 voies, comme à PNO. Mais vu la largeur assez réduite des quais à Paris-Est, il va falloir prendre 3 quais et 6 voies côté Alsace, pour en faire 2 et 4 respectivement. En outre, le tracé de la Rue d'Alsace à proximité immédiate (et en surplomb des voies) ainsi que le futur hotel Okko vont imposer la construction d'une séparation sécurisée, laquelle va consommer sans doute la largeur d'une voie voire deux. Donc au final, tout ce qui va rester de la demi-gare GL côté Rue d'Alsace encore disponible pour le trafic hors non-Transmanche hors Transilien, c'est le quai et les 2 voies attenantes à la gare Banlieue de surface. Ça ne va pas laisser beaucoup de capacité résiduelle pour développer l'offre TGV Est-Européen, TER VdM et IC vers Troyes et au-delà...
Jojo Wrote:Les Eurostar, les e300 en particulier, sont deux rames accouplées en permanence... ça fait 2 fois 9 voitures au lieu d'une fois 8, il faut juste doubler le dispositif.
Pourquoi donc des quais assez larges pour les TGV ne le seraient plus pour le train des rosbifs ?
D'autant plus si l'accès se fait par le milieu de quai comme à PNO, où l'on pourrait aménager une sortie donnant directement sur la rue d'Alsace.
Et pourquoi la séparation sécurisée prendrait encore 10 mètres ? Un mur ça ne suffit pas ?
Arnaud68800 Wrote:La gare de l'Est est franchement très très très loin de la saturation... De plus, vu que les rames tractées IC ligne 4 vont dégager d'ici juillet et que celles Vallée de la Marne devraient suivre dans les prochaines années, la situation devrait encore s'améliorer. Même l'espace Transilien est surdimensionné. Bref, je peine à croire qu'il serait impossible s'y transférer le terminal Eurostar pour des seuls motifs de capacité...
A la gare du Nord, Thalys pourrait récupérer les installations actuelles d'Eurostar. Un vrai terminal, c'est quand même mieux que les portiques à Ségolène qui foutent le bordel jusque sur le quai central et qui créent des retards...
102.010 Wrote:Les quais à PE sont vraiment étroits comparés à ceux de PNO, et plus encore si on doit y rajouter des escalators et plan inclinés pour les relier à un hypothétique terminal Transmanche, que ce soit en sous-sol ou en hauteur (dalle). Il suffit de voir la largeur des escaliers qui donnent accès au souterrain Château-Landon...
102.010 Wrote:Le mur va devoir se faire au détriment d'une voie au moins, et être à une certaine distance de l'hôtel comme de l'estacade. Il faut en effet tenir compte de la rue d'Alsace en surplomb et de l'Hotel Okko, autant d’occasions de balancer des objets indésirables (ou d'infiltrer des clandestins et autres) dans le périmètre réputé sécurisé.
102.010 Wrote:Pour le moment sans doute pas, mais à un horizon de 20-30 ans, l'impact sur la capacité va se faire sentir, avec le développement des liaisons Grand Bassin Parisien, et la croissance naturelle cumulée du marché EE. Vu la configuration de l'avant-gare, impossible d'allonger des quais Transilien pour les réaffecter à du trafic GL.
102.010 Wrote:Pour le moment sans doute pas, mais à un horizon de 20-30 ans, l'impact sur la capacité va se faire sentir, avec le développement des liaisons Grand Bassin Parisien, et la croissance naturelle cumulée du marché EE. Vu la configuration de l'avant-gare, impossible d'allonger des quais Transilien pour les réaffecter à du trafic GL.
Arnaud68800 Wrote:Une UM2 de Coradia, ça devrait rentrer...
Arnaud68800 Wrote:Même en affectant la largeur de 6 voies actuelles à Eurostar pour reconstruire deux quais plus larges (pour 4 voies), on ne saturera pas la gare de l'Est.
Sur les 29 voies existantes, l'affectation suivante paraît suffisante :
- 6 voies pour Eurostar (réduites à 4 pour avoir des quais plus larges)
- 10 pour Transilien
- 4 ou 5 pour IC et TER VDLM en 100% automoteur
- 8 ou 9 pour TGV
Arnaud68800 Wrote:Honnêtement, doit-on vraiment s'attendre à une telle explosion du trafic EE ? Je n'y crois pas une seule seconde.
Et comme cela a déjà été dit, TGV utilise actuellement vraiment peu de voies à PE si on ne tient pas compte des garages longs, qui peuvent très bien être réalisés au Technicentre Est-Européen (comme à PLY où les garages longs ne se font pas en gare).
Pour IC, la mise au rebut des rames tractées et l'accroissement de la productivité des rames (voulue par la Région Grand Est) devrait aussi libérer de l'espace. Idem pour VDLM à plus longue échéance.
Les quais Transilien inutilisés, plus courts, pourront être utilisés par IC. Une UM2 de Coradia, ça devrait rentrer...
Jojo Wrote:Une dalle par-dessus les voies et on n'en parle plus.
En plus, pour la partie non occupée éventuellement par le terminal (dans le cas où il serait en bout de quai), ça fait un jardin.
15063 Wrote:Les anglais comprendront assez vite où sont leurs intérêts : faciliter l'accès des européens dans leur île au nom du "business". Après quelques années de mésentente, les dirigeants politiques britanniques et européens auront changé, ouvrant la porte à une négociation. Les anglais auront besoin des emplois générés par l'activité avec l'Europe et les européens n'ont pas intérêt à tourner le dos à une des premières places financières mondiales.
Elle dispose donc de voies disponibles, de surfaces foncières avec d'énormes souterrains vides et d'une hauteur suffisante au dessus des voies côté ouest pour créer un étage, tout ce qu'il faut pour installer un terminal.
15063 Wrote:'
Il y aussi du foncier disponible pour remiser les rames entre Paris et Noisy. La disparition des rames tractées va faire aussi disparaitre les machines HLP entre le TEE et Paris, llbérant des sillons indispensables sur les voies de remonte.
viadi Wrote:Un arrêt à Calais est difficilement envisageable.
Imaginez un Paris <> Strasboug, Lyon, Nantes, Bordeaux (bientôt) d'une durée équivalente (environ) à Paris <> Londres.
Et devoir descendre du train et procéder aux contrôles (avec file d'attente) pour remonter et ce à mi-trajet.
Personnellement je trouverais ca totalement bloquant d'être dérangé en pleine sieste ou travail ou film!
Les compagnies aériennes sont reactives et si la ligne Orly <> Londres City ferme bientôt, il sera très facile de la réouvrir et d'augmenter les fréquences si besoin. Malgré l'ouverture de la LGV Anglaise rendant Eurostar ultra attractif, Easyjet a ouvert plusieurs vols vers Londres depuis Roissy
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