Coccodrillo Wrote:Ils auront 5 caisses avec 4 bogies moteurs, ce qui serait différent d'un TSR 5 caisses qui en a 5 (un boigie moteur et un porteur pour chaque caisse, de façon à avoir prestations similaires quelque soit la longueur de la râme: Trenord use en fait les TSR avec entre 3 et 6 caisses chacun, parfois en les couplant selon necessité...3+3, 4+3, 4+4, 5+3...).
Salut !
Merci pour l'info.
Concernant les performances similaires quel que soit la longueur du convoi, cela suppose que le matériel ne soit pas limité en puissance lorsqu'il est exploité en unités multiples. Peut-être n'est pas le cas sur le RFI, l'alimentation 3 kV présentant moins de contraintes que celle 1,5 kV. Pour ton info, sur le réseau français, le gestionnaire de l'infrastructure impose des limitations de puissance même en 25 kV (en 1,5 kV elles peuvent être assez basses... avec des performances en conséquence), d'ailleurs souvent plus basses pour les nouveaux matériels que celles qui ont été acceptées pour les engins plus ancien (la raison invoquée étant l'augmentation globale de la puissance appelée suite au développement du trafic voyageurs, sans que les installations de traction électrique aient suivi cette évolution). Dans cette situation, le seul avantage de la motorisation par caisse identique (et assez élevée) est de conserver un bon niveau d'adhérence au démarrage et à faible vitesse, et de pouvoir bénéficier d'un freinage électrodynamique puissant (c'est le cas des Regio2N SNCF par exemple : leur freinage est à la fois performant et souple, grâce à la commande directe électrique comme sur les matériels récents d'Ile de France, dérivés sur ce plan des RER de la RATP).