tram21 Wrote:j'étais à Paris lundi dernier, pour assister à la réunion-débat sur le projet d'électrification de la VFCEA.
il y avait du beau monde, dont Hervé de Tréglodé, M. Amoura (ex RFF et maintenant SNCF-Réseau), d'autres dirigeants SNCF-Réseau divers et même un de Fret SNCF (ça existe encore ?)
des bonnes nouvelles :
- l'électrification se fera d'un bloc et ne sera pas phasée et limitée dans un premier temps à Chagny-Montchanin, avec construction d'un racc TGV entre St Julien Ecuisses et la TGV du Creusot. (c'était l'hypothèse 1)
- il y aura deux sous-stations de construites entre Nevers et Chagny (donc pas de 2 X 25 KV)
- le PN de Mesvres (qui impose une LTV à 40 depuis des années !) sera supprimé d'ici 2020
- le GSM-R sera installé de Nevers à Chagny
- des projets sont à l'étude pour désengorger le noeud ferroviaire de Perrigny-Gevrey
- la ligne Etang - Autun va être rouverte au cours de ce mois de janvier
- le gabarit GB sera généralisé, ainsi que la charge D4 (22,5 T/essieu)
- le tunnel du Creusot reste à double voie
dans le moins bon :
- pas de RVB prévu avec l'électrification (bonjours les restrictions de vitesse !)
- pas de remplacement des ponts d'Etang et Decize
- pas de redécoupage des cantons de BAPR
le cadre de Fret SNCF a proféré quelques âneries qui dénotent une méconnaissance du dossier, genre : "des trains de 3600 T ne pourraient pas y circuler, à cause des rampes trop fortes !" (affirmé sur un ton péremptoire et sans appel !) je me suis permis de rappeler que des trains de 3500 T en traction diesel peuvent y circuler (en UM de Class 77), grâce aux rampes de 10 ‰ maxi
ce fut un débat très ouvert et riche, avec des interventions pertinentes...
la prochaine se fera à Dijon le 27 janvier, je compte bien y être !
Ce sera peut être l occasion de se croiser.