par rail45 » 01 Déc 2016 22:56
Bonjour
Et la série noire sans fin continue pour les Intercités au départ et à l'arrivée à Paris-Austerlitz.
Hier 30 novembre, la plupart des trains ont accusé des retards pouvant atteindre des scores fleuves de 4h suite au cumul de deux incidents, d'abord un agent travaillant sur les voies heurté par un train de marchandises puis le 14033 Paris (7h37) - Tours arrache la caténaire.
Le trafic n'a repris à peu près normalement qu'à partir de 15h30 avec de nombreuses suppressions et comme toujours une information totalement déficiente.
Dans mon train, le 14050 de 9h28 au départ d'Orléans, panneau d'affichage indiquant 30 minutes de retard.
En montant, aucune annonce à bord.
Je demande aux autres voyageurs s'il ont eu des infos, ils me répondent que non.
Je regarde l'appli SNCF : retard 1h, motif "train retardé au départ".
Peu avant 10h, toujours rien à bord du train.
Je regarde de nouveau l'appli : retard 2h, motif "incident électrique".
Personne n'est informé.
Je fais le tour du train à la recherche du contrôleur : il n'est pas là.
Peut-être était-il bloqué dans un autre train en retard suite à l'incident mais en son absence personne en gare n'a eu l'idée de venir jusque dans la rame et prendre le micro pour informer les voyageurs.
C'est moi qui est remonté la rame pour prévenir mes compagnons d'infortune.
Pour ma part j'ai abandonné le navire en perdition, j'ai appelé France Bleu Orléans pour les prévenir de cet énième dysfonctionnement où il n'y avait aucune information (comme d'habitude avec la SNCF m'a dit le journaliste de la rédaction) et je suis rentré chez moi prendre ma voiture afin d'être à l'heure à mon travail.
Heureusement que commençant à 13h j''avais eu l'idée de vouloir prendre le train arrivant à 10h34 car je n'ai aucune confiance dans le train de Montluçon qui est censé arriver à 12h19, ce qui ne se produit quasiment jamais.
J'ai appris par la suite que mon train a été déclaré supprimé vers 11h05.
Aujourd'hui 1er décembre je ne travaillais pas mais il y a encore eu de gros incidents.
Tout d'abord ce matin les contrôleurs du train 14036, en retard de seulement 15 minutes, donc quasiment à l'heure en ce qui le concerne, ont été pris à partie par des voyageurs excédés quand ils ont voulu contrôlé le train où le chauffage ne fonctionnait pas et ils ont dû subir une grève de présentation de titres de transports de la part de certains et des insultes. Je ne les cautionnent pas mais je peux comprendre qu'au bout d'un moment la cocotte minute explose car la situation de la ligne est de plus en plus catastrophique. En fait, la locomotive n'a été raccordée au train que très tardivement, ce qui explique que la rame s'est retrouvée être très froide car le chauffage n'a pas été mis en fonction suffisamment tôt (on avait -5 ce matin à Orléans).
Et ce soir, le train 14061 Paris - Tours de 17h37 est tombé en panne à Juvisy, puis le 14063 Paris - Orléans de 17h56 a fait de même avant le départ de Paris et a donc été supprimé.
Tout le monde s'est donc retrouvé dans le14065 Paris - Orléans de 18h26 qui s'est donc ensuite arrêté à Juvisy pour récupérer les voyageurs du 14061 et de ce fait a lui-même pris 40 minutes dans la vue car il est également parti en retard de Paris.
Cerise sur le gâteau, les voyageurs n'ont vraiment pas apprécié de voir 8 agents de la gare d'Austerlitz se moquer d'eux ouvertement en rigolant de les voir courir depuis le quai 6 où se trouvait le train de 17h56 supprimé vers le quai 18 d'où partait le train de 18h26.
Enfin, crème Chantilly à rajouter sur ce gâteau désormais indigeste, le train 14038 Tours - Paris de ce vendredi 2 décembre est supprimé : en effet, le conducteur devant assurer ce train était dans l'un des deux trains en panne de ce soir et il n'a donc plus le temps de repos nécessaire par rapport à sa prise de service de demain matin. Et comme il n'y a pas d'agent de réserve, on préfère supprimer le train, dès la veille au soir, et dire aux voyageurs de se débrouiller et de prendre les trains encadrants. Si pour les orléanais, cela n'a pas de conséquences trop graves, il n'en est pas de même pour les blésois qui devront, s'il n'y a pas de nouvel incident d'ici-là, soit partir beaucoup plus tôt, soit arriver beaucoup plus tard.
Certains vont encore me dire que ce n'est pas le rôle de ce forum de relater ce genre d'incidents.
Personnellement je pense le contraire, car cela montre malheureusement que la SNCF n'est plus du tout apte à assurer sa mission et fait tout pour se tirer une balle dans le pied avec une qualité de service totalement absente et le comportement de certains de ses agents parfois très limite, ce qui ne peut que pousser les voyageurs à se révolter envers les cheminots qui sont de plus en plus mal vus.
Il suffit de voir le blog de la ligne Paris - Orléans pour s'en rendre compte.
SNCF : A nous de vous faire détester le train" ou aussi "Intercités : les trains de déséquilibre du Territoire".
Amitiés
Pierre
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rail45 le 01 Déc 2016 23:42, édité 1 fois.