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Brest. Téléphérique : « Début des travaux en février » Le constructeur du téléphérique brestois sera connu la semaine prochaine, pour un lancement des travaux courant février : ce sont les principaux enseignements du colloque national sur le transport par câble aérien, qui se tenait ce mardi, au Quartz. En juin ou juillet 2016, Brest devrait être la toute première ville française à mettre en service un système de transport collectif par câble aérien en milieu urbain. « Une joie et un handicap », assure Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane et grand défenseur du téléphérique, un projet souvent décrié. Car si le système a fait ses preuves en montagne, tant en termes économiques que de sécurité, il revient à la cité du Ponant « d'essuyer les plâtres » pour sa mise en oeuvre. « La difficulté n'est pas d'ordre technique mais provient du temps administratif nécessaire avant la mise en route de ce type de projets », regrette ainsi Gérard Chausset, représentant du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), qui organisait le colloque, hier......(...)
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viadi Wrote:Le constructeur a ete designe. Il s'agit de Bouygues allie au constructeur Suisse BMF.
lgv2030 - eomer Wrote:viadi Wrote:Le constructeur a ete designe. Il s'agit de Bouygues allie au constructeur Suisse BMF.
Ils ont des compétences dans les remontées mécaniques chez Bouygues ?
au passage: il ne s'agit pas d'un téléphérique mais d'un Funitel, variante du DMC.
leolelionceau Wrote:Téléphérique est utilisé ici comme un terme générique ; va expliquer à tout un chacun la différence technique avec un Funitel (je ne suis pas sûr moi-même de la faire, mais je ne suis pas une référence) ...
Transport 05/02/2016
Le téléphérique arrive en ville
par Martine Kis
Téléphérique brestois : les futures cabines au-dessus de la Penfeld © Bouygues/BMF
Brest sera la première ville française à intégrer le téléphérique à son réseau de transport urbain. Un mode de transport qui fait fi des obstacles avec un excellent rapport qualité prix. D’autres villes suivront, aidées par un projet de loi qui facilitera les procédures pour les implanter.
Le transport par câbles en milieu urbain, autrement dit, le téléphérique en ville, a les faveurs de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie. Lors du Conseil des ministres du 3 février, elle a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance du 18 novembre 2015 relative à l’instauration de servitudes d’utilité publique pour le transport par câbles en milieu urbain.
Cela tombe bien, alors que les projets de multiplient en France. Grenoble, Toulouse, le Val de Marne, Orléans sont sur les rangs. Mais la ville la plus avancée est Brest, qui devrait mettre son téléphérique en service fin septembre prochain.
Il s’agit, pour la ville bretonne, de faciliter le franchissement de la Penfeld. La traverser à pied prend actuellement 25 minutes. Et relier les deux rives est un enjeu important pour Brest, en plein aménagement des 16 hectares de l’ancien site militaire du plateau des Capucins, transformé en écoquartier avec logements, commerces et bureaux.
Les anciens ateliers militaires (25 000 m² au sol) étant la pièce maîtresse du projet avec médiathèque, 6 salles de cinéma, un centre national des arts de la rue, un espace public central et une rue commerçante. Ce nouveau quartier devait impérativement être relié à l’hyper-centre de la ville.
82 mètres de haut
© Bouygues/BMF
Déclaré d’intérêt général le 9 juillet 2015 par le conseil de Brest Métropole, les travaux ont débuté dans la foulée. Aujourd’hui, les fondations d’un pylône de 82 mètres de haut sont en cours d’achèvement. Les cabines sont prévues pour arriver début avril, les câbles en mai, pour démarrer les essais en juin.
Pourquoi ce choix du téléphérique et non un bus ou un tram par exemple, dans le prolongement du réseau brestois ? En fait, impossible de poser un pont : le tirant d’air des bateaux militaires de la base naval qui s’y trouve est trop important.
« Le téléphérique est le meilleur moyen de transport lorsqu’il y a un franchissement », explique Victor Antonio, directeur de mission tramway-téléphérique à Brest Métropole. Pour lui, un tram n’est qu’un véhicule, qui demande un pont. « Alors que le téléphérique est le véhicule et le franchissement », insiste-t-il, ce qui fait que son rapport qualité-prix est imbattable en cas de franchissement.......(...)
Brest. Découvrez les cabines du téléphérique !
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