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Thor Navigator Wrote:(on pourrait par exemple équiper progressivement les voitures et automoteurs non encore dotés, de patins électromagnétiques)
Thor Navigator Wrote:Et bien je vais te décevoir et t'inquiéter : sur un rail très glissant (par exemple suite à une fuite d'huile ou l'accumulation d'une couche graisseuse issue de feuilles mortes tombées en masse), la probabilité d'arrêter un TGV ou Corail lancé à 160 sur 1500 m est à mon avis bien inférieure à 99%, si le phénomène n'est pas localisé bien évidemment. Il y a déjà eu quelques cas de ce type, vis à vis desquels, le KVB n'est d'aucun secours.
Il faut savoir si l'on veut un système hyper-méga sûr... quitte à ce qu'il coûte très cher ou ce qu'il ait des performances moyennes à médiocre (en débit notamment) ou si l'on accepte d'être un peu moins idéaliste quant aux objectifs visés, sachant que le différentiel avec la route sera toujours important (même si la sécurité s'améliore sur les routes). Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas chercher à progresser, en matière de sécurité ferroviaire. Mais de manière pragmatique et intelligente ! (on pourrait par exemple équiper progressivement les voitures et automoteurs non encore dotés, de patins électromagnétiques)
Thor Navigator Wrote:Et bien je vais te décevoir et t'inquiéter : sur un rail très glissant (par exemple suite à une fuite d'huile ou l'accumulation d'une couche graisseuse issue de feuilles mortes tombées en masse), la probabilité d'arrêter un TGV ou Corail lancé à 160 sur 1500 m est à mon avis bien inférieure à 99%, si le phénomène n'est pas localisé bien évidemment. Il y a déjà eu quelques cas de ce type, vis à vis desquels, le KVB n'est d'aucun secours.
Aig Wrote:Incorrigible monde du chemin de fer ! Un constat de l'ERA énoncé au 9th UIC High-Speed Rail World Congress qui se tient à Tokyo en ce moment :
"We have replaced around 20 national signalling systems in Europe with 50 non-interoperable dialects of ERTMS, something we should not be very proud of."
No comment.
A+
tram21 Wrote:et je ne vois pas du tout quelle technologie future pourrait inverser cette tendance lourde !
Jojo Wrote:tram21 Wrote:et je ne vois pas du tout quelle technologie future pourrait inverser cette tendance lourde !
Next sur le RER, qui avec un peu de chance sera déployé un peu plus largement sur les zones très denses d'IdF ? Par contre, pour les autres régions, je pense que c'est mort.
tram21 Wrote:SACEM est un bon produit, mais il n'est pas très bien vu par les technocrates SNCF...
willemijns Wrote:Bonjour,
J'aimerais connaitre le trafic maximum que l'on peut mettre sur une voie de metro, RER, train et TGV...
sur le troncon, commun entre chatelet et GDN c'est 32 trains/heure mais est-ce une exception ?
jojo Wrote:Cela dépend surtout d'un paramètre très important : s'il y a des gares, et si oui du nombre de quais. Pour écouler un maximum de trafic il fait que celui-ci soit le plus homogène possible en vitesse. Donc pour le ferroviaire "classique" c'est très variable... on dit souvent que des lignes comme Lille-Libercourt-Douai ou Strasbourg-Mulhouse sont proches de la saturation parce que le trafic est très hétérogène entre des misions lentes (les TER omnibus font du 60 moyenne) et rapides qui peuvent être plus de deux fois plus rapides.
jojo Wrote:Un exemple de graphique de circulation (dans un seul sens) bien chargé, malgré seulement 8 trains par heure et un créneau de dépassement (sachant que je n'ai pas tracé d'éventuels trains de fret).
willemijns Wrote:justement c'est des voies de deboublement qui manquent sur lille-libercourt...
willemijns Wrote:j'ai vu cela... 2 trains au départ vers 17h28 / 17h33 au départ de colmar on dirait qu'ils font doublons... http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/alsa ... 9-8384.pdf bon bref je vois l'idée...
Jojo Wrote:Le train que j'ai tracé en vert a été ajouté après spécifiquement pour venir en renfort des deux ter200 encadrants, c'est pour ca qu'il a un horaire pas très optimal.
willemijns Wrote:Jojo Wrote:Le train que j'ai tracé en vert a été ajouté après spécifiquement pour venir en renfort des deux ter200 encadrants, c'est pour ca qu'il a un horaire pas très optimal.
du renfort "parallèle" à moins de 5 minutes euh.... je l'ai pas trouvé sur le PDF sus-cité...
CFVE Wrote:Cela dépend également du mode de cantonnement (espacement des trains).
tram21 Wrote:
SACEM est un bon produit, mais il n'est pas très bien vu par les technocrates SNCF...
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