Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
tram21 Wrote:- puissance réduite (720 KW pour 32 T, pour rouler à 50 Km/h, est-ce indispensable ?)
tram21 Wrote:- abandon de la climatisation (et si on redécouvrait le plaisir des fenêtres qui s'ouvre ?)
tram21 Wrote:- abandon de la régulation avec un feu tout les 50 M
Jojo Wrote: - abandon de la régulation avec un feu tout les 50 M
Pour les remplacer, je suis sûr que certains génies proposeront des giratoires à trams
- abandon du plancher bas intégral (couteux !)
- stations minimalistes
- abandon de la climatisation (et si on redécouvrait le plaisir des fenêtres qui s'ouvre ?)
- abandon de la régulation avec un feu tout les 50 M
- recours à la voie métrique lorsque des extensions en tram-train sont inenvisageables
- abandon des voies "vertes" avec des équipements couteux d'arrosage du gazon
- abandon des "oeuvres d'art" parsemées le long des lignes
arnaud68 Wrote:Aucune chance que ça marche. De nombreuses villes ont régulièrement plus de 30°c entre juin et septembre même dans le nord.- abandon de la climatisation (et si on redécouvrait le plaisir des fenêtres qui s'ouvre ?)
arnaud68 Wrote:La gestion d'un carrefour sans SLT ne se justifie que si le trafic VL est inférieur à 100 véhicules / jour sur un axe routier et dans de bonnes conditions de visibilité réciproque. La SLT n'est pas là pour faire joli. Quand je vois le nombre d'andouilles qui arrivent à cogner le tramway malgré la SLT, je n'ose imaginer sans.
arnaud68 Wrote:Attention effectivement à la capacité des rames.- recours à la voie métrique lorsque des extensions en tram-train sont inenvisageables
dldwg Wrote:trambus Wrote:Bonsoir,
A Karlshrue, il n'est pas mort et enterré mais
entérré et bien vivant.....
A+
Le tram-train en surface est mort et enterré.
Place au Stadtbahn en souterrain !
C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour Karlsruhe.greg59 Wrote:Pour répondre à dldwg, il faut aussi rappeler qu'en France nous avons purement et simplement supprimé le tramway sauf Lille, Marseille et St Etienne, partout en France, il fallait de nouveau apprendre à vivre avec le tramway, et l'aménagement de façade à façade (voirie, piètonisation, etc...) permet d'une certaine façon de mieux vivre et de mieux partager l'espace public, ce n'est pas pour rien qu'il y a parfois des accrochages en tram et véhicules, la culture bagnole reine est encore dans les esprits, plus pour très longtemps, car les mentalités changent (et heureusement).
En Allemagne, c'est different, le réseau de tramway n'a pas disparu à part quelques lignes peu fréquentée, nous on part de zéro
Et pour finir, pour que le tramway soit acquis par la population, il faut aussi proposer un peu plus qu'une simple plate forme, de vrais aménagements, des rames modernes, et accessibles, les rames à 100% plancher bas sont de mieux en mieux en terme de roulement, alors pourquoi critiquer ce type de rame à plancher bas intégrale ?
C'est comme le métro, avant on faisait de simple station avec faïence blanche, de nos jours, on construit de vrai cathédrale sous terre (Rennes, ligne a, architecture classique, ligne b, plus personnalisée, comme pour Lille entre la ligne 1 et 2, ou Lyon entre la ligne D et les lignes A et B)
Greg à 10 km de Dunkerque tu as le Kusttram (qui va bientôt recevoir de nouvelles rames CAF), à 100 km le réseau de Gand et 160 km Anvers, des rames modernes à 100% plancher bas accessibles des tracés ponctués d'aménagements utiles et esthétiques mais pourtant épurés et ce pour réduire au minimum le prix au km !
Pourtant on est très loin de la "plateforme" ou des vieux tramways Tatra et ces réseaux n'ont rien à envier aux réseaux français...
Ce que je remarque et je soutient Olvier Razemon dans son analyse est sur le point des dits aménagements et du design des rames.
Le France est championne dans l'aménagement luxueux et/ou le traitement esthétique qui ne va pas pour autant forcément encourager à prendre ce mode de transport, je passe sur certains aménagements, le "puis de lumière" de Brest les vitre surbaissées dans les bus et ici dans le tramway de Tours les banquettes 3/4 qui ne vont pas améliorer le confort du voyageur qui veut surtout 4 choses: rapidité, respect des horaires, fréquence et confort. Le confort passant avant tout par la qualité du siège et le calme.
Comme vous pouvez le voir avec les photos plus haut, les réseaux de tramway européens (belges, allemands ou suisses) font attention au design des rames mais vont toujours privilégier le confort passager et l'utile face à la France qui met le paquet sur l'esthétisme du projet pour faire plaisir aux élus qui le commandent...
Moderne, accessible au design simple et harmonisé entre Gand et Anvers... L'argent qui n'est pas dépensé en aménagement visuels ira à l'agrandissement du réseau.
On peut donc très bien faire simple et esthétique, moins cher que le tramway français (+/- 25M/km) et surtout miser énormément sur le service sans devoir tomber dans le tramway ou TCSP low-cost comme cela fut proposé avec le tramway à Dunkerque.
L'article qui date de 2013 est encore d'actualité Le tramway comme œuvre d’art, une passion française
Idem mais pour les bus où le constat est le même... La France, ce pays où les bus urbains coûtent 30% plus cher qu’ailleurs
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