Classé comme le quatrième département le plus attractif de France, la Haute-Savoie bénéficie d'un dynamisme économique et démographique certain. Mais la médaille a son revers. Haute-Savoie 2030 liste les enjeux qui se présentent. «L'attractivité et le dynamisme de la Haute-Savoie ne sont pas sans conséquences sur les équilibres du territoire », relève-t-on au conseil général. « Le département est confronté à de grandes mutations territoriales, économiques, sociales, environnementales et se doit d'anticiper ces changements, afin de maîtriser son développement et pérenniser la qualité et le cadre de vie de la Haute-Savoie. » Dans ce sens, un projet stratégique "Haute-Savoie 2030" a récemment été élaboré. Ce document s'appuie sur une double analyse : rétrospective, qui a mis en lumière les atouts et les handicaps du territoire, et prospective, définissant de grandes orientations stratégiques pour les 25 prochaines années.
Le problème de la mobilité fait partie des enjeux majeurs pour le département à l'horizon 2030. Seuls 32% des actifs haut-savoyards travaillent dans leur commune de résidence. La distance domicile/travail ne cesse d'augmenter : 20 km en moyenne. Et 79% des trajets se font en voiture en Haute-Savoie (9 points de plus que la moyenne nationale). Sans oublier que la partie suisse du Grand Genève concentre 65% du total des emplois, alors que la partie française concentre 65 % des logements.
Il va s'agir en premier lieu de maîtriser le développement du département, en privilégiant notamment l'habitat autour des espaces urbains déjà desservis par les transports en commun.
Selon ce document, il faut améliorer le réseau ferroviaire et accélérer les dessertes ferroviaires d'Annecy et de la Vallée de l'Arve (sans doute par le shunt d'Etrembières).
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