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Des lignes de bus Linéo en attendant le métro
Haute-Garonne - Transports
Des lignes de bus Linéo en attendant le métro
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Jean-Michel Lattes veut développer 10 à 12 lignes de bus Linéo en étoile autour de Toulouse dans les 6 ans, en attendant la 3e ligne de métro… en 2024. Des bus plus confortables, plus rapides, plus fréquents et plus tardifs.
Jean-Michel Lattes, président de Tisséo a détaillé hier sa feuille de route pour les transports de l'agglomération, à l'occasion du conseil syndical du syndicat mixte SMTC.
Le patron des transports de l'agglo souhaite développer un «plan Linéo».
«S'inspirant du succès de la ligne 16, qui transporte 22 000 voyageurs/jour au lieu des 17 000 prévus, il s'agit de transformer les dix ou douze plus importantes lignes de bus en lignes Linéo», a déclaré le vice président de Toulouse Métropole en charge des transports, «l'enjeu est de créer le chaînon manquant entre bus traditionnel et tram, avec des bus plus confortables, plus rapides, plus fréquents et à plus grande amplitude horaire (jusqu'à 0 h 30), qui seront relookés», de manière à bien les différencier des autres bus du réseau.
Les bus Linéo de la ligne 16 (Sept-Deniers/Hers) sont blancs comme d'autres véhicules affectés à d'autres lignes non Linéo, ce qui induit une confusion chez les usagers.
Le patron de Tisséo fait le pari que ces bus Linéo transportent l'équivalent d'une nouvelle ligne de métro d'ici 2020, soit 160 000 à 180 000 voyageurs/jour. Il précise : «Des discussions vont avoir lieu avec les maires et les élus des communes les plus concernées». Certaines lignes, comme la 64 reliant le lycée international de Colomiers aux Arènes, sont à l'étude : «Ce sera sans doute l'une des premières lignes Linéo», annonce Jean-Michel Lattes sans donner de calendrier : «Des infrastructures sont à prévoir car il ne s'agit pas seulement de circuler sur de simples couloirs réservés, il y a aussi des portions en site propre».
Parmi les autres possibles lignes Linéo, on cite l'axe Muret-Roques-Portet-Oncopôle, le BHNS Ouest Plaisance-Tournefeuille-Lardenne – Arènes (lire ci-contre), et des liaisons avec L'Union (le 38), Saint-Orens (le 10), ou Ramonville-Castanet (le 62, déjà en site propre).
Jean-Michel Lattes a aussi annoncé le lancement «d'ici la fin de l'année de pré-études sur le fuseau de la 3e ligne de métro», d'une étude double sur le coût et l'impact d'un aérotram Oncopole-Rangueil prolongé jusqu'à Basso Cambo et rappelé le partenariat avec Région et SNCF pour «un RER à la toulousaine entre Saint-Jory et Toulouse».
Claude Raynal (Tournefeuille), Thierry Suaud (Portet) et Henri Arevalo (Ramonville) se sont publiquement inquiétés des projets du PDU qui pourraient être abandonnés pour financer la 3e ligne de métro tandis qu'Arnaud Lafon (Castanet) interrogeait le président de Tisséo sur de nouveaux retards éventuels du prolongement de la ligne B jusqu'à Labège.
Devenu Linéo le BHNS Ouest passera-t-il par Lardenne ?
Le fameux BHNS (bus à haut niveau de service) Ouest qui doit relier Plaisance, Tournefeuille et Toulouse, «vedette» de la dernière campagne municipale pourrait devenir une ligne de bus Linéo. Jean-Michel Lattes a évoqué cette possibilité hier. Le bus express garderait sa configuration en site propre dans la traversée de Plaisance et Tournefeuille, puis traverserait le quartier toulousain de Lardenne comme un simple bus, sans infrastructure particulière, avant d'arriver à la station de métro de Lardenne. Interrogé, Yannick Cazaux, président de l'association des commerçants, artisans et professions libérales de Lardenne (ACAPL), fer de lance de la lutte anti BHNS il y a quelques mois, nous a déclaré : «Ce projet peut avoir un intérêt environnemental et d'efficacité si on dépose des gens de Plaisance et Tournefeuille pour leur boulot, mais pas si on amène des gens à Toulouse pour leur usage personnel et si ça doit coûter aux Toulousains. On a eu vent d'une réunion qui doit avoir lieu avec toutes les associations mais on n'en sait pas plus. On veut être informés». À suivre.
Repères
Le chiffre : 10
lignes >Linéo à terme. Dix ou douze lignes de bus devraient composer le réseau Linéo dans les six ans à venir, selon Jean-Michel Lattes qui espère attirer l'équivalent d'une ligne de métro en fréquentation de ces bus, soit 160 000 à 180 000 voyageurs/jour.
Tokugawa Ieyasu Wrote:Le principe du quadrille par des lignes BHNS est cohérent. mais une question: passer les 12 et 14 en Linéo vers Basso Cambo, sachant qu'il y a déjà le métro qui fait cette desserte, tout comme Le Mirail Bellefontaine pour la 14, est-ce vraiment bien à propos ? L'offre me parait risquer de devenir surabondante, notamment le soir, si on part du principe que ces lignes auront désormais un service de soirée (en prime toute les 20 minutes). A la rigueur pourquoi pas la 12, mais la 14 qui suit plus ou moins les dessertes du métro... Par contre un remarque un gros vide vers le nord entre Borderouge et le Stade E. Wallon. Le nord/nord ouest serait les grands oubliés d'un tel réseau avec seulement la L16, déjà en circulation, qui traverserait cette zone. La 38 vers Empalot pose aussi question, il y a déjà le métro...
SC10 8904 Wrote:Tokugawa Ieyasu Wrote:Le principe du quadrille par des lignes BHNS est cohérent. mais une question: passer les 12 et 14 en Linéo vers Basso Cambo, sachant qu'il y a déjà le métro qui fait cette desserte, tout comme Le Mirail Bellefontaine pour la 14, est-ce vraiment bien à propos ? L'offre me parait risquer de devenir surabondante, notamment le soir, si on part du principe que ces lignes auront désormais un service de soirée (en prime toute les 20 minutes). A la rigueur pourquoi pas la 12, mais la 14 qui suit plus ou moins les dessertes du métro... Par contre un remarque un gros vide vers le nord entre Borderouge et le Stade E. Wallon. Le nord/nord ouest serait les grands oubliés d'un tel réseau avec seulement la L16, déjà en circulation, qui traverserait cette zone. La 38 vers Empalot pose aussi question, il y a déjà le métro...
La ligne 14 est la cinquième ligne du réseau ce qui justifie en soit qu'elle est désignée future ligne Linéo. Il y a un risque de sur-offre au Mirail je le concède. à l'origine, le 14 devait être modifié pour terminer non pas à Basso-Cambo mais aux Pradettes, où le métro n'y est pas. Changement de municipalité, cette modification - partie prenante du projet BHNS Ouest - est apparement aux oubliettes, alors oui on se perd un peu en cohérence...
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max Wrote:Quel est le classement des premières lignes de bus ?? et leur fréquentation ??
sgotls Wrote:max Wrote:Quel est le classement des premières lignes de bus ?? et leur fréquentation ??
1. Ligne 16 Linéo (Sept-Deniers/Gymnase de l’Hers) ;
2. Ligne 38 (Empalot-Amouroux) ;
3. Ligne 22 (Marengo SNCF-Gonin) ;
4. Ligne 10 (Cours Dillon-Malepère) ;
5. Ligne 14 (Marengo SNCF-Basso Cambo) ;
6. Ligne 12 (Cours Dillon-Basso Cambo) ;
7. Ligne 19 (Borderouge-Place de l’Indépendance) ;
8. Ligne 64 (Arènes-Colomiers lycée international) ;
9. Ligne 62 (Ramonville métro/Castanet-Tolosan) ;
10. Ligne 79 (Ramonville métro/Labège Couder ou Saint-Orens lycée) ;
11. Ligne 66 (Saint-Cyprien République/aéroport Toulouse-Blagnac) ;
12. Ligne 34 (Arènes/Université Paul Sabatier) ;
13. Ligne 60 (La Vache/Castelginest-Buffebiau) ;
14. Ligne 65 (Arènes-Plaisance Monestié) ;
15. Ligne 23 (Jeanne d’Arc-Rangueil) ;
16. Ligne 2 (Cours Dillon-Université Paul Sabatier) ;
17. Ligne 3 (Saint-Cyprien République/Oncopole) ;
18. Ligne 27 (Rangueil/Lycée Toulouse-Lautrec) ;
19. Ligne 78 (Université Paul-Sabatier/Saint-Orens lycée) ;
20. Ligne 8 (Basso Cambo-lycée polyvalent).
Quant aux fréquentations, je ne sais pas pourquoi on ne peut pas trouver facilement et librement les chiffres. La 16 doit maintenant fleurter avec les 18000 voyages / jour, et les suivantes tourner autour des 10000 / jour. Si quelqu'un a de vrais chiffres, qu'il me corrige.
nano Wrote:2/ Esquirol - Empalot via les berges de Garonne, feu le 92 exploité à l'époque si je me rappelle bien (mais c'est loin) en Cito
greg59 Wrote:.... une ligne en aérien dans la périphérie (la gueule que vont faire les habitants qui vont voir passeR le métro sous leurs fenêtres) ...
greg59 Wrote:une ligne en aérien dans la périphérie (la gueule que vont faire les habitants qui vont voir passés le métro sous leurs fenêtre) et souterrain / tranchée couverte dans le centre,
voixdumidi.fr Wrote:03.12.14 - Transports : ce sont les 8 principaux projets à venir à Toulouse
1) Le tramway Envol en avril 2015
[...] « La marche à blanc, soit la phase d’essai des rames, va débuter en janvier pour une ouverture en avril prochain », annonce Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo.
[...] Enfin, le président de Tisséo confirme qu’il n’est « pas d’actualité » de prolonger le tramway vers le Grand Rond. Malgré la livraison du quai des Savoirs.
2) Du Linéo à la place du BHNS
[...] Tisséo envisage la mise en place d’un réseau en étoile avec une dizaine de lignes lancées au cours des cinq prochaines années.
[...] Du côté de Lardenne [...] « Sur cette ligne devant relier Plaisance-du-Touch à Toulouse, nous avons mené des études et nous avons aujourd’hui l’accord de tous les maires pour mener un projet mêlant une partie en site propre sur Plaisance et Tournefeuille et un tronçon sur Lardenne où les feux tricolores seront réglés pour donner la priorité aux bus. À Lardenne, les arrêts de bus seront renforcés mais il n’y aura aucune modification sur le stationnement des voitures ».
3) L'aérotram, finalement de Rangueil à Basso Cambo ?
[...] Une étude a été lancée pour peser la faisabilité technique et financière du projet. Elle doit mettre en exergue quel système, le monocâble ou le tri-câble, sera le plus efficace.
4) La LMSE ouverte en partie aux voitures
[...] « On ne touchera pas à la partie du tracé qui passe à l’intérieur de l’université Paul Sabatier », confirme l’élu.
5) Le Boulevard Urbain Nord (BUN) de Borderouge à Bruguières
[...] À l’heure actuelle, les travaux ont déjà débuté du côté de Borderouge et ceux-ci vont se poursuivre de nombreuses années tronçon après tronçon.
6) Les quais du métro allongés
[...] Allonger les plus petits quais et doubler les rames est la solution qui tient la corde.
7) Du RER au Nord de Toulouse
[...] Un RER qui desservirait 7 gares de Castelnau d’Estrétefonds à Toulouse-Matabiau via des arrêts à Saint-Jory, Fenouillet/Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande, Route de Launaguet sur une longueur de 19 km. Le projet, dont le coût est évalué à 566 millions d’euros, comprend un passage à quatre voies, du terminus de Castelnau à Matabiau. Des travaux qui permettront de faire rouler le TGV et les RER tous les quarts d’heure aux heures de pointe.
8) Les études de la 3ème ligne de métro
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