Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Rémi Wrote:....
A la question 3 : on va de quel point A vers quel point B ? Au nord, on va forcément s'arrêter du côté de la porte de Clichy puisqu'après on a le RER C. A l'autre bout, on va être coincé du côté de la porte de Rungis par les immeubles construits sur la ligne. Par conséquent, le morceau entre Montsouris et la Seine tombe de lui-même...
tram21 Wrote:nymbyistes
tram21 Wrote:et autres bobos-vélos ?
Mathieu Wrote:nimbystes (Not In My BackYard)
et autres bobos-vélos ?
Je doute foncièrement que ceux que certains appellent péjorativement "bobos-vélos" soient contre le transport en commun. Mais bon, il est tellement facile de toujours désigner le "bobo" comme étant l'ennemi urbain.
D'aillers, c'est quoi un bobo ? Celui qui ne se déplace pas comme moi ? Celui qui est altruiste, optimiste, utopiste, et que l'on se plaît à haïr pour sa différence ?
Mathieu Wrote:tram21 Wrote:et autres bobos-vélos ?
Je doute foncièrement que ceux que certains appellent péjorativement "bobos-vélos" soient contre le transport en commun. Mais bon, il est tellement facile de toujours désigner le "bobo" comme étant l'ennemi urbain.
izgood Wrote:....
Un projet purement parisien pour la 17 ème agglomération mondiale n'a guère de sens et le Tram des Maréchaux en montre les limites...
gavatx76 Wrote:(Fort bien, mais on ne sait toujours pas ce qu'est un "bobo")
Maastricht Wrote:C'est pénible, cette propension à distinguer des bons et des mauvais. La prochaine fois, on distribue des médailles ?
"avant de demander ce que l’État peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour l’État"
PBejui Wrote:Si je peux me permettre :
1° on peut sans doute éviter de se chamailler avec des questions de sémantique bien-pensante à 2 balles. Le bobo, c'est un ensemble comportemental, et je crois me rappeler que l'expression était née d'une "catégorisation marketing". Si on voit à travers cette dénomination une connotation sociale péjorative et condamnable, on va tout droit vers le bannissement de celui qui va écrire "navetteur" ou "pendulaire", en l'accusant de stigmatiser les "ouvriers".
2° en revenant au fond des choses, on garde toutes les chances de continuer à bénéficier des contributions très instructives de Remi ou encore Thor Nagivator. Perso, ça m'apprend beaucoup.
3° il est parfaitement normal de rêver de la reconquête d'une infrastructure, et de commencer à la chiffrer dès que le rêve commence à se définir un peu : tout a commencé par des paris un peu fous, tout aboutit à des devis.
4° en installant le tram sur le Bd des Maréchaux, les décideurs ont opté (sciemment ? pragmatiquement ?) pour une desserte fine, qui prend les gens à même le trottoir sur lequel ils déambulent, ou presque. L'hypothèse tracé de la PC conduisait presque mécaniquement à une desserte forcément moins fine (points d'arrêt plus éloignés de la vie urbaine). On est donc dans la logique d'une ligne urbaine qui emprunte la rue commerçante pour "ramasser" un maximum, quitte à être beaucoup plus lente que si elle passait le boulevard ou la voie express parfois parallèle et toute proche. Etait-ce le bon choix ? A ceux qui prennent ce tram et à ceux qui le finance de se prononcer. Et plus leur analyse sera nuancée, plus elle sera a priori crédible !
PBejui Wrote:1° on peut sans doute éviter de se chamailler avec des questions de sémantique bien-pensante à 2 balles.
PBejui Wrote:Le bobo, c'est un ensemble comportemental, et je crois me rappeler que l'expression était née d'une "catégorisation marketing". Si on voit à travers cette dénomination une connotation sociale péjorative et condamnable, on va tout droit vers le bannissement de celui qui va écrire "navetteur" ou "pendulaire", en l'accusant de stigmatiser les "ouvriers".
tram21 Wrote:les subventions européennes foisonnent pour ce genre de projet, si "utile"... mais qu'une association veuille faire revivre cette voie ferrée en y faisant rouler des vieux autorails, voire, ô horreur absolue !, une machine à vapeur polluante, crachant des nuages noirs, et en plus si bruyante, et là, les attaques conjointes des NIMBY et des élus locaux "pro-bobos" (ou simplement "anti-train") feront tout pour bloquer le projet !
tram21 Wrote:le problème est peut-être plus dans l'état d'esprit des politiques décideurs qui tentent de séduire cette tranche d'électeurs si particulière, qui semble compter bien plus à leurs yeux que tout le reste...
tram21 Wrote:le bobo est surtout un électeur très courtisé par les politiques, à grand renfort de "coulée verte", "voie verte" et autres machins verts...
[...]
j'ai eu l'occasion de questionner quelques promeneurs sur ces sites "aménagés", et les réponses étaient claires : à la question "préférez-vous cet aménagement ou bien préféreriez-vous la remise en service des trains sur cette ancienne voie ferrée ?" ; "ha ben, les jardins, c'est bien plus cool !"
tram21 Wrote:les subventions européennes foisonnent pour ce genre de projet, si "utile"... mais qu'une association veuille faire revivre cette voie ferrée en y faisant rouler des vieux autorails, voire, ô horreur absolue !, une machine à vapeur polluante, crachant des nuages noirs, et en plus si bruyante, et là, les attaques conjointes des NIMBY et des élus locaux "pro-bobos" (ou simplement "anti-train") feront tout pour bloquer le projet !
tram21 Wrote:1. ce ne sont pas les bobos que je critique, mais les élus qui interprètent ce qu'ils supposent être les envies de cette CSP+ si particulière, si courtisée par les politiques... voir les efforts de séduction déployés par Anne Hidalgo envers ces CSP+ pour avoir leurs votes ! et ça a marché, malgré les efforts de séduction similaires de NKM envers ces mêmes bobos CSP+...
tram21 Wrote:2. j'aimerais que tu me cites quelles sont les subventions européennes qui peuvent aider à la remise en état d'une infrastructure ferroviaire du RFN abandonnée, ou en mauvais état ! par contre, des subventions européennes en faveur des projets de vélo-route et autres "voies vertes", il y en a...
tram21 Wrote:par ailleurs, ressortir un sondage de 2008
tram21 Wrote:concernant la France entière (tous les ouvriers et les paysans à vélo !)
tram21 Wrote:n'a que peu de sens, transposé en 2014 et à Paris intra-muros... des ouvriers et des paysans, qui œuvrent dans Paris, en 2014, c'est plutôt rare !
tram21 Wrote:en ce qui concerne les réactions des promeneurs dans cette si belle voie verte (à défaut de voie ferrée en service !), ils sont juste représentatifs de ce que je dis un peu plus haut... l'intérêt général est complètement occulté par les intérêts d'une minorité courtisée par les élus.
tram21 Wrote:mais, encore une fois, le bobo est un phénomène sociétal dont il serait bien vain de nier l'existence... ce ne sont pas les bobos qui sont responsables de ce gâchis ferroviaire, mais bien les élus qui ne veulent prendre aucun risque de peut-être les contrarier !
tram21 Wrote:"avant de demander ce que l’État peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour l’État"
cette phrase de Kennedy, combien la connaissent et l'appliquent ?
Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.
"And so, my fellow Americans: ask not what your country can do for you — ask what you can do for your country. My fellow citizens of the world: ask not what America will do for you, but what together we can do for the freedom of man."
Mathieu Wrote: Donc avoir comme argument "c'est de la faute des bobos", c'est un non-argument, et ça nuit au débat.
tram21 Wrote:...ce ne sont pas les bobos qui sont responsables de ce gâchis ferroviaire, mais bien les élus qui ne veulent prendre aucun risque...
Mathieu Wrote:Pourquoi dans le même temps me demandes-tu de lire jusqu'au bout pendant que tu coupes tes propres citations ?
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