« Lu sur Sainté Mag que le nouveau maire avait l'intention de faire une 3ème ligne de tramway entre Chateaucreux, le Soleil, la plaine Achille et la Technopole ( et même la Terrasse dans une phase ultérieure) pour un cout de 70 à 80 millions d'euros amortissable sur 50 ans sans augmentation des impots pour payer cet investissement ».
Chacun pense ce qu’il veut notamment du financement sur 50ans ;
Mais en soi l’idée, qui ne remonte pas à quelques semaines, mais à une dizaine d’année du temps de la municipalité DUBANCHET, puis THIOLLIERE, est loin d’être inutile, pharaonique, c…, …. etc
Pour une agglomération de la taille de Saint Etienne, le réseau de tram n’est pas très important : on peut comparer avec BREST, LE HAVRE, ou le MANS qui ont des réseaux plus étendus que le nôtre pour une population et un trafic moindre.
Par ailleurs l’idée n’est pas seulement d’améliorer la desserte du Marais ou de Montreynaud, mais de procéder à une vaste opération d’urbanisme dans une zone à l’habitat décousu, et qui pourrait se développer, si elle était correctement irriguée.
Bien sûr, si on appréhende l’avenir de Saint Etienne comme une cité en déclin dont le centre doit se vider de toute activité et dont ne resteraient habités que quelques quartiers autour des gares et vers les entrées de l’A45 et autres bretelles routières vers Lyon, l’investissement est inutile ( sauf pour le quartier du Soleil qui répond à ce critère).
Mais si on pense que la ville peut rebondir et se moderniser, le projet est intéressant d’autant que par rapport au budget entier de la ville et ramené à une période de construction de 5 à 12 ans l’investissement n’est pas des plus considérables. ( le budget annuel 2014 de St Etienne Métropole s’élève à 390 Millions d’euros )
Hélas l’absence d’inscription au Grenelle III de l’environnement du projet, et les difficultés de l’éco ou plutôt de la pollutaxe risquent de faire capoter le projet dont el lancement qui ne se concrétisera sans doute pas pour une première étape avant la fin de la mandature (6 ans) n’aurait nullement empêché d’améliorer les dessertes actuelles de Montreynaud, ou même d’acheter quelques trams, une vingtaine de trolleybus pour les lignes 6 et 7 et de réaliser des économies sur quelques dessertes qu’il faudra bien remanier un jour.
Le tout est une question de volonté politique et de confiance dans l’avenir d’une ville que ce projet pourrait remodeler. Moi, je suis pour.
Bon, le texte commençait pareil : la conclusion est différente…
A+
Hubert.