velo_love Wrote:Quand on voit les différentes aides et les prix de certains billets, je pense que la gratuité n'apporterait qu'une déresponsabilisation de l'usager.
Et de toute manière, il faudrait bien que quelque part il y en a qui paie car les TC ont un coût qui est déjà bien masqué.
Qui veut faire le mouton pour être tondu, sachant qu'avec tous les impôts, les taxes et autres trucs du même acabit, les moutons commencent à avoir de moins en moins de laine sur le dos ?
Je crois que tu te trompe...
On entend souvent dire que c'est en faisant payer les TC qu'on responsabilise les usagers. Quelle est cette source ? En fait ça vient d'une phrase d'un ministre des années 1990, il y a donc 25 ans. Aucune étude fiable ne va dans ce sens. Au contraire je pense que la désobéissance dans les TC est issu du fait qu'il fasse payer ce service public qu'est le droit à chacun de pouvoir se déplacer librement, en rendant les TC gratuits il y aura une baisse non négligeable de baisse de cette délinquance. En se sentant moins "fliqué" l'usager sera plus sympathique
En supprimant tous les frais liés à la tarification on finance la gratuité : plus de gestion de la billétique, plus de frais liés aux valideurs et à leurs entretiens, plus de distributeurs automatique et il va de même de l'entretien. Cela est égale à un gain financier assez conséquent (plus de chiffres en tête). Mais pas question de licencier les personnes qui s'occupaient de la billétique, on replace ces salariés à des postes de conseil, d’accueil aux usagers ou à d'autres postes qui nécessitent une force de travai.
15 à 20% du prix réel est actuellement financé par l'usager, en enlevant le gain financé par la fin de la billétique il reste un faible pourcentage à trouver : à Grenoble les entreprises jouent bien au jeu pour financer les TC grenoblois, en demandant une taxe légèrement supérieure on réussi essaiment à financer cette gratuité. Et les entreprise ne seront pas perdante puisque les salariés viendront en TC et donc l'entreprise n'aura plus à payer les 50% de l'abonnement de ses salariés...
Rappelons que la gratuité aura pour effet de réduire de façon conséquente la pollution sur Grenoble car la gratuité amènera beaucoup de nouveaux usagers (je n'ai plus le chiffre en tête mais il est impressionant), ce taux de nouveaux usagers sera 2 fois le taux nécessaire pour désenclaver la ville et l'agglo de ses bouchons.
Rappelons que c'est une mesure sociale (liberté de se déplacer redonnée aux citoyens) et écologique (baisse conséquente de la pollution dû à la baisse du trafic routier).
Il faudra cependant à veiller à ce que le réseau ne se dégrade pas en terme d'offre, de service mais qu'il éolue vers une plus grande amplitude horaire et une meilleure déserte de certains secteurs.