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Ces grands bus verts, qui arpentent les rues de Pontarlier, c’est fini. Ce lundi, les élus ont acté la refonte complète de Pontabus. Il y a un an environ, la Ville avait commandé un audit de son réseau de transport public, jugé trop coûteux par rapport à la fréquentation. « On s’est posé la question du maintien ou non d’un transport public », souligne le maire Patrick Genre. L’actuelle DSP dévolue à Keolis Urbest arrivant à échéance à la fin du mois, un appel d’offres a été lancé pour la nouvelle DSP, qui revient à Keolis Mont-Jura. Ce dernier a mis sur pied un réseau optimisé qui prendra effet le 9 juillet.
Le transport public
Exit les trois grands autobus verts, vieux de presque 20 ans, et plus du tout aux normes antipollution, qui desservaient la ligne régulière. Place maintenant à un minibus de 20 places. Une partie de la ligne régulière est supprimée. Ainsi la rue de Besançon, et le début de la rue de Morteau, (les arrêts Ampère et Dumas) ne font plus partie du tracé. L’audit a en effet relevé le peu de fréquentation des bus à ces endroits-là. « Il y a une amélioration du passage dans le centre-ville, et les zones d’activités sont desservies, comme les Grands Planchants », note le maire. Les horaires resteront identiques toute l’année, contrairement à aujourd’hui.
Le transport scolaire
Actuellement, six autocars desservent les établissements scolaires. Avec la nouvelle DSP, les deux bus qui transportent les élèves de Cordier et Cyrille Clerc deviennent des autocars. Chaque enfant aura donc une place assise, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Concernant les lycées et les collèges, la desserte est maintenu le matin et le soir. Celle entre 12 h et 14 h est en revanche supprimée. « Pour les lycées et collèges, ce n’est pas une compétence obligatoire pour la Ville, rappelle Patrick Genre. C’est une offre qu’on maintient malgré tout. »
Le transport à la demande
Le transport à la demande, Ticto, reste inchangé dans les grandes lignes. Trois minibus de huit places assurent les voyages, à la demande des usagers. « Le nombre d’arrêts Ticto est augmenté pour desservir les Gravilliers, la rue de Besançon notamment », remarque Sylvie Laithier, élue en charge du transport. Les horaires sont étendus de 15 minutes, en fin de matinée et d’après-midi. En revanche, le Ticto est supprimé le samedi matin. Et celui du dimanche après-midi, qui dessert l’Ehpad de Doubs est maintenu, malgré une faible fréquentation.
Tarification
Le prix du ticket à l’unité, de 1 euro, et les abonnements scolaires ne varient pas. En revanche, le carnet de 10 tickets, très peu utilisé, passe de 7,20 euros à 9 euros. Les abonnements tous publics et l’abonnement pour personnes âgées mensuels sont abandonnés. Un nouveau tarif réduit fait son apparition. Pour les usagers qui ont droit aux minima sociaux, le ticket coûte 0,50 euro. Ce qui amène une réduction des recettes commerciales de 72 000 euros par an à 54 977 euros. Toujours dans l’optique de réduction de coût, la boutique Pontabus fermera en juillet. Les achats s’effectueront par correspondance. Enfin, il ne reste plus qu’à trouver le nom de ce nouveau réseau. La réflexion est lancée.
Exit les trois grands autobus verts, vieux de presque 20 ans, et plus du tout aux normes antipollution
Agorool Wrote:Visiblement l'autorité organisatrice de ce réseau va jusqu'à supprimer (excepté pour les scolaires) les abonnements au profit des tickets. Encore un réseau de ville moyenne qui semble perdre toute ambition de fidéliser les usagers "non captifs", et d'inciter les actifs à laisser la voiture au garage au profit des bus.
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