secteurPublic Wrote:Ce qui va être délicat, c'est aussi le quadruplement au nord de Marseille. Pour avoir une continuité entre la LGV med et la LN Provence Cote d'Azur via la gare souterraine de Marseille d'une part. La continuité entre la PLM historique et la gare de Marseille St Charles de surface.
Et qu'il faudra raccorder l'une à l'autre pour permettre tous les échanges (de LGV au nord à LC au sud, de LC au nord à LN au sud, dans les sens sud->nord et nord->sud).
Sachant que la 1ère sera électrifiée en 25000V alternatif (en continuité de la LGV med)
Et la 2nde en 1500V continu (comme cela est le cas pour la PLM et l'actuel plateau de St Charles (sauf à prendre la décision de reélectrifier tout le plateau de Marseille jusqu'en amont de la bif avec la LGV ?))
Faire ces raccordements avec les zones de transition pour changement de courant de traction, devrait impliquer jusqu'à 8 voies de fronts et beaucoup de saut de mouton. Là oui, l'insertion va être "compliquée".
Oh là, ça m'étonnerait qu'on aille chercher si compliqué, vu la tendance de faire les projets ferroviaires au plus juste depuis une petite dizaine d'années.
- Déjà, la liaison PLM vers gare souterraine aura une utilité très limitée. Poser une paire d'aiguilles oui, mais justifier un saut-de-mouton pour ne pas cisailler le flux LGV vers gare de surface, ça m'étonnerait.
- Conséquence, si sections de séparation il doit y avoir, il faut 6 voies : les 4 de passage et 2 supplémentaires pour la section de séparation dans un sens puis, après les aiguillages qui vont bien, dans l'autre sens.
- Cela étant, c'est gourmand en espace (largeur) dans un environnement urbain contraint. Donc je vois plus soit à minima une solution à la LGV SEA, où on laisse un hiatus de qq km en 1,5 kV sur le parcours LGV vers gare souterraine, avec deux sections de séparation en entrée/sortie des tunnels.
- Ou dans le meilleur des cas une conversion de tous le complexe marseillais en 25 kV. Plus cher, mais plus robuste et qui préserve l'avenir (et toujours moins cher que 8 voies et des sauts-de-mouton à gogo). Dans ce cas, il resterait juste une section de séparation 25 kV LGV / 25 kV conventionnel à la sortie de la LGV (plus les transitions 25 kV / 1,5 kV à la sortie de la gare de l'Estaque sur les deux branches (direct et port), voire juste à l'extrémité du tunnel de la Nerthe).
Qu'en pensez-vous ?
Jérôme