RoccatArvo Wrote:Sur la photo, on voit un bus simple.
Le TVR est composé de 3 caisses et fait environ 25 mètres de long. Un pantographe n'est pas adapté à un véhicule de cette longueur si celui-ci n'a pas de guidage matériel.
Malgré le démenti apporté par ma photo, tu continue de procéder par affirmations: ton ressenti devient vérité.
Tu écris maintenant
"
Sauf que les trams sont monotraces. Si tu relis bien mon poste, tu peux voir que j'ai dis clairement qu'un pantographe n'est pas adapté pour un véhicule de cette longueur sans guidage matériel."
alors que tu écrivais :
"Un pantographe, c'est fait pour les véhicules monotraces à guidage physique. Si on ne met pas de pantographes sur des véhicules non monotraces, ce n'est pas pour rien."Ce n'est pas tout à fait la même chose !
Et la photo montre bien
[b]un véhicule non monotrace avec un panto[/b], contrairement à tes affirmations, même si je te le concède, ce véhicule n'utilise son panto qu'à l'arrêt.
Dans tous les pays du monde les camions de pompiers sont rouges, même "
[i]si les camions de pompiers sont peints en rouge,ce n'est pas pour rien[/i]." ça veut dire qu'un camion de pompier peint en bleu ne peut pas fonctionner ?
chris2002 Wrote:Mais bon, deux perches offrent bien plus de flexibilité, notamment s'il faut par exemple éviter une voiture située juste sur la ligne de bus, ou autres trucs du genre...
Je suis évidemment d'accord avec les propos de Chris un bus avec pantos serait inconduisible en manuel et il y aurait des incidents au moindre écart §
Cependant ainsi que me l'a confirmé un ingénieur de Faiveley un pantographe peut tout à fait être monté sur un véhicule assigné à une trajectoire fixe quelque soit le type de guidage: latéral (style métro) central avec rail, ou immatériel, sous réserve bien sûr que ce guidage soit précis et constant..