hm36 Wrote:Quand je vois des intervenants proposer d'améliorer la ligne 1 en réduisant la fréquence de 5 à 7 minutes je me demande où je suis. Si on trouve que la ligne 2 ne répond pas aux espoirs, je pourrais écrire aux illusions, pourquoi dégrader la ligne 1 ?
Théorie : fréquence de 5 minutes.
Faits : 7 minutes.
Proposition : ne plus vendre aux gens "un bus toutes les 5 minutes !", ça fait râler les gens à l'arrêt de bus pour une utopie que les chauffeurs paient cher : pas de pause, clients désagréables, ...
hm36 Wrote:1°/ d'abord la ligne 1 n'est pas partout en site propre, c'est une des raisons des problèmes mais il y aussi le matériel ; personnellement en tant qu'usager de cette ligne je trouve que le service est acceptable et on peut tirer son chapeau aux techniciens de la maintenance qui arrivent à faire au mieux avec le matériel dont ils disposent
La différence cruciale, c'est que la partie en voie mixte du tram se fait dans des secteurs peu encombrés.
hm36 Wrote:2°/ la ligne 2 n'est qu'un BHNS partiel, comparez par exemple avec la ligne 4 de Nantes...quant au look l'habit ne fait pas le moine, mais il est cher payé ...
Je plussoie tes deux points. Le premier s'illustre en heure de pointe en ville avec (vu hier, ~7h30) 5 créalis à la suite, avec trois qui promènent ... des chaises ... Le sixième, 20 minutes derrière, essuyait les plâtres avec les clients à qui on a vendu un bus toutes les 5 minutes ...
Cher payé ? Je trouve que tu as cent fois raison. Je suis retombé sur une pub du grand-Nancy avec les phrases bateau du type "intérieur fonctionnel et confortable". Sièges en ferraille, marche de 20-30 centimètres sous les sièges, pas plus spacieux qu'un autre bus.
Le signal sonore d'ouverture des portes est infect et strident : le sub n'a rien à leur envier avec leur "schploing" certes kitsch mais tellement plus agréable ...
Des écrans pas fonctionnels partout, des annonces vocales inaudibles au fond (je sais pas si c'est dans tous, ça)
On m'a même soufflé ici qu'il n'y avait pas de guidage optique. Je pensais que ça expliquait aussi son prix, pour permettre un bon accostage à ras du trottoir. Je pensais même que Nancy tablait sur ce guidage, avec les pointillés orange, plutôt que mettre des bordures arrondies ...
Conclusion : pas mieux qu'un autre bus, pour moitié plus cher. Pardon, un autre bus n'aurait pas eu de front arrondi. Heureusement qu'ils y ont pensé, à ça ...
hm36 Wrote:3°/ quand aurons-nous enfin un vrai réseau de TC valable ? nous avons raté des occasions, remplacer les trolleybus par des Citadis n'aurait pas été une idée stupide et elle réservait l'avenir. Pour moi le réseau de trolleybus de la municipalité Coulais a été la meilleure opération de TC faite à Nancy, avec il est vrai une étude faite par la RATP...L'avenir n'est pas joué, un jour on se réveillera mais je l'espère sans Créalis Néo 18 sur la ligne 1 !
Quand la CUGN pensera qualité de service avant prix de revient ?