nanar Wrote:Euh, c'est quand même pas les 12 travaux d'Hercule, la modification d'un escalier et d'un ascenseur.
nanar Wrote:Mais arrête, voyons
La voie G va se faire, en continue, parce que c'est nécessaire, et faisable :
L'espace incluant Voie F + quai + future voie G est plus large que l'espace incluant Voie D + quai + voie E.
https://maps.google.fr/?ll=45.191264,5. ... 7&t=k&z=20 (enlever la vue à 45 ° qui fausse tout)
.
nanar Wrote:Ces déplacements d'escaliers, de souterrains et d''ascenseurs sont vraiment des travaux mineurs, à l'échelle de la SNCF
A tout moment, quelque part dans une gare en France, des travaux de ce genre sont en cours.
.
lorant Wrote:L'espace disponible le long de la voie F ne sera pas utilisé en partie par le nouveau bâtiment voyageur prévu côté Europole ?
velo_love Wrote:Bonjour,
la déclaration de l'enquête d'utilité publique est parue sur le site de la Préfecture :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Publicati ... e-Grenoble
L'enquête aura lieu du 16 septembre au 25 novembre.
Est-ce que quelqu'un sait si les dossiers seront téléchargeables quelque part ou bien s'il faudra se coltiner un déplacement à la mairie ?
jo380 Wrote:Bonjour
Et sinon toujours pas de nouvelles d'une nouvelle voie ?
Merci
Pilf Wrote:Il faut surtout réussir à trouver la place (au moins pour une um de TGV...ca fait quelques mètres...), et ca c'est le soucis : ils ont construit tout autour, forcément c'est embêtant.Pour l'instant, la seule solution que je vois, c'est de récupérer les voies de garages à l'entrée de la gare...
Larken Wrote:Pilf Wrote:Il faut surtout réussir à trouver la place (au moins pour une um de TGV...ca fait quelques mètres...), et ca c'est le soucis : ils ont construit tout autour, forcément c'est embêtant.Pour l'instant, la seule solution que je vois, c'est de récupérer les voies de garages à l'entrée de la gare...
On peut rajouter une voie côté Europole ou de l'autre côté, côté centre-ville, à l'emplacement actuel des stations de tram. Il faudrait déplacer le tram, c'est des travaux un peu lourd mais on a pas vraiment le choix, c'est pas en faisant l'autruche que la gare va perdre en fréquentation, elle doit être agrandie, réellement et sérieusement, pas avec ce projet ridicule pour une ville de la taille de Grenoble.
isereboy38 Wrote:Larken Wrote:
On peut rajouter une voie côté Europole ou de l'autre côté, côté centre-ville, à l'emplacement actuel des stations de tram. Il faudrait déplacer le tram, c'est des travaux un peu lourd mais on a pas vraiment le choix, c'est pas en faisant l'autruche que la gare va perdre en fréquentation, elle doit être agrandie, réellement et sérieusement, pas avec ce projet ridicule pour une ville de la taille de Grenoble.
je ne suis pas sur qu'il soit autant indispensable de faire tous ces travaux. Agrandir un peu oui mais ce n'est pas non plus le chaos
Larken Wrote:isereboy38 Wrote:
je ne suis pas sur qu'il soit autant indispensable de faire tous ces travaux. Agrandir un peu oui mais ce n'est pas non plus le chaos
Rajouter un quai et une à deux voies c'est pas un doublement du nombre de voies non plus, j'appelle ça agrandir qu'un peu. Mais là ce n'a pas l'air d'être prévu, idem pour le bâtiment, ils disent qu'ils vont le rénover, mais en aucun cas l'agrandir, alors que c'est clairement nécessaire. Si on compare la taille de la gare avec celles d'autres métropoles on se dit qu'il y a un problème. Surtout que les chiffres de fréquentation le prouvent et ne sont pas rassurants pour l'avenir.
Quand je vais à Valence j'ai pas l'impression d'être dans une agglo 3 à 4 fois moins peuplée si je regarde la gare qui est à peu près équivalente. Inversement si je vais à Rennes j'ai pas l'impression d'être dans une agglo aussi peuplée que Grenoble avec pourtant une gare autrement plus sérieuse. La notre est non seulement sous-dimensionnée mais mal pensée. Le projet la repense, c'est bien, mais la question de la taille qui est pourtant bien plus fondamentale n'est absolument pas abordée.
isereboy38 Wrote:Larken Wrote:r un quai et une à deux voies c'est pas un doublement du nombre de voies non plus, j'appelle ça agrandir qu'un peu. Mais là ce n'a pas l'air d'être prévu, idem pour le bâtiment, ils disent qu'ils vont le rénover, mais en aucun cas l'agrandir, alors que c'est clairement nécessaire. Si on compare la taille de la gare avec celles d'autres métropoles on se dit qu'il y a un problème. Surtout que les chiffres de fréquentation le prouvent et ne sont pas rassurants pour l'avenir.
Quand je vais à Valence j'ai pas l'impression d'être dans une agglo 3 à 4 fois moins peuplée si je regarde la gare qui est à peu près équivalente. Inversement si je vais à Rennes j'ai pas l'impression d'être dans une agglo aussi peuplée que Grenoble avec pourtant une gare autrement plus sérieuse. La notre est non seulement sous-dimensionnée mais mal pensée. Le projet la repense, c'est bien, mais la question de la taille qui est pourtant bien plus fondamentale n'est absolument pas abordée.
le 2ème hall du coté d'Europole est quand même une forme d'agrandissement
Virgile1994 Wrote:Pour rajouter de nouvelles voies traversantes, il faudrait détruire des bâtiments (le BV d'un côté, l'école de Management de l'autre), à moins de faire des quais étriqués.
Par contre, il y a facilement de quoi faire deux voies terminus en venant du nord. D'ailleurs, celle qui partage son quai avec la voie F est déjà prête on dirait. Par contre, du côté de la voie A, y'a quelques travaux, mais ça passe crème.
Aussi, ce qui limite l'ajout de voies en venant du sur c'est le pont de l'estacade : impossible de commencer l’élargissement du faisceau de voies à moins de 100 m du bout actuel des quais, ce qui limite la largeur du faisceau...
Et oui, Grenoble est une ville dense où chaque m² est optimisé...
Par contre, ce qui aurait pu être fait, ça aurait été d'anticiper la création de nouvelle voies lorsque que le dépôt de Grenoble est devenu Europole... Mais bon là on a une bonne vingtaine d'années de retard...
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], luckyrando57, Mattix64600, Momox de Morteau
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978