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:: Actualité de la Région
05 Février 2009
Transport
INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES Serqueux / Gisors : la Région est prête à avancer les crédits pour engager les travaux
Dès 2005, l’Ecole polytechnique de Lausanne soulignait dans un rapport la dégradation du réseau ferroviaire français. Les experts évaluaient à 3 milliards d’euros par an (contre 2,5 aujourd’hui) le montant des dépenses nécessaires pour le seul maintien des infrastructures au niveau actuel. Depuis, le gouvernement demeure passif et les lignes continuent de se dégrader. Avec la fermeture de la ligne Serqueux/Gisors, la Haute-Normandie est à son tour victime de l’inertie des gouvernements de droite.
Malgré ce constat alarmant et le contexte environnemental que chacun connait, les projets ferroviaires ont été oubliés dans le plan de relance présenté par le Premier Ministre. Le Grenelle attendra...
Le gouvernement concentre ses interventions sur le réseau principal et laisse le réseau secondaire se dégrader jusqu’à ce que les contraintes de sécurité imposent à la SNCF de fermer les lignes. Jusqu’ici relativement épargnée par les restrictions liées à la sécurité, la Haute-Normandie est aujourd’hui directement concernée. Nous ne pouvons accepter de financer de nouveaux trains performants si ces derniers se trouvent limités à des vitesses de circulation d’un autre temps (40 km/h pour Serqueux/Gisors).
La liaison Serqueux/Gisors, fermée depuis le 19 janvier, constitue un axe stratégique d’accès à la région parisienne, à la fois pour les voyageurs mais aussi pour le transport de fret issu du Port du Havre. Par ailleurs, disposer de deux axes constituerait une sécurité supplémentaire pour le port du Havre, les armateurs et les opérateurs de transport, en cas d’incident ou de maintenance lourde sur une des deux lignes.
A très court terme et donc en accord avec les priorités du plan de « relance », il est possible dans une première phase de rénover les deux voies pour un coût d’environ 60 millions d’euros. Cette décision permettrait de reprendre les circulations voyageurs et de faire circuler des trains de fret en traction thermique.
Comme je l’ai indiqué au Préfet et au directeur de Réseau Ferré de France, la Région est disposée, compte tenu du contexte de crise actuel, à pré-financer une grande part de ces travaux, les crédits inscrits par le gouvernement étant largement insuffisants. L’Etat, seul maître d’ouvrage dans ce domaine, doit désormais passer à l’acte.
En quoi vont consister les travaux de la « voie sur dalle » ?
> La «voie sur dalle» est un tronçon expérimental d’un kilomètre qui sera situé entre Gisors et Eragny-sur-Epte. Les rails seront
directement mis en place sur une dalle en béton, sans traverses ni ballast. Objectif : diminuer les besoins de maintenance.
> Ces travaux vont être réalisés par le consortium Alstom/Railtech/Vossloh
Aig Wrote:Bonjour,
tant que la 2ème phase des travaux ne sera pas réalisée (raccordement direct de Serqueux et électrification), est-ce que la rénovation de la ligne va servir à quelque chose ?
A+
dyonisos Wrote:Bien, si les EFs veulent rouler en thermique et faire manœuvre à Serqueux, voire mettre une thermique et une électrique à chaque bout, probablement...
Aig Wrote:tant que la 2ème phase des travaux ne sera pas réalisée (raccordement direct de Serqueux et électrification), est-ce que la rénovation de la ligne va servir à quelque chose ?
Réouverture de la ligne Serqueux-Gisors : La FNAUT applaudit, mais il faut aller plus loin
Ce lundi 16 décembre 2013 des trains de voyageurs circuleront à nouveau entre Serqueux et Gisors. C’est un événement rare dans la nécessaire reconquête du réseau ferré national que la FNAUT appelle de ses vœux. Rare, mais non isolé, puisque cette réouverture suit celles de la Cluse-Bellegarde (2010), Besançon-Auxon (2011) et Mulhouse-Müllheim (2012) et précède celles de Belfort-Delle, Nantes-Châteaubriant et Avignon-Carpentras (travaux en cours).
La ligne Serqueux-Gisors est stratégique pour la desserte du port du Havre car elle fait le lien avec la ligne Motteville-Montérolier-Buchy dont la réouverture a été retardée par une regrettable opposition de quelques riverains devant les tribunaux. La FNAUT rappelle qu’elle a soutenu Réseau ferré de France (RFF) dans ces procès pour obtenir le feu vert de la justice en 2008.
La FNAUT se réjouit également de l’adoption par RFF, le 25 octobre dernier, de l’avant-projet d’électrification de Serqueux-Gisors, qui permettra de faire circuler 25 trains de marchandises par jour, évitant ainsi d’importantes pollutions et nuisances routières.
Il est cependant nécessaire d’aller plus loin… jusqu’à Dieppe, pour desservir également un port ainsi qu’une agglomération de 60 000 habitants. La réouverture complète de l’axe historique Paris-Dieppe permettrait d’éviter les changements de train à Rouen, de désengorger sa gare, d’échapper à la saturation du secteur de Mantes-la-jolie, d’obtenir des temps de trajet de 1h30 contre 2h15 actuellement, grâce à un itinéraire plus court de 33km.
La section Serqueux-Dieppe, de 40 km seulement, a été administrativement fermée en 2001 par RFF, malgré un avis défavorable de la SNCF. Cette fermeture, et le déclassement qui a suivi, ont été annulés par la justice en 2002 et 2006, sur recours de la FNAUT, qui a récemment obtenu (Cour administrative d’appel de Douai 27-06-2012) l’injonction à RFF de résilier la vente de l’emprise au département de la Seine-Maritime. RFF refuse d’exécuter la décision de justice de la République, ce qui est inacceptable de la part d’un Établissement public. La FNAUT vient donc d’engager une procédure pour obtenir l’exécution forcée de la résiliation.
A terme, il faudra, dans l’intérêt général, rouvrir Paris-Dieppe et trouver des substituts à l’Avenue verte aménagée irrégulièrement par le Département. Mais dans l’immédiat, celle-ci peut continuer d’être exploitée, tout en redevenant la propriété de RFF.
gavatx76 Wrote:Très joli tout ça, il n'y a plus qu'à trouver des usagers potentiels...
cisalpin Wrote:gavatx76 Wrote:la réouverture de Gisors Serqueux est une excellente nouvelle , mais on est dans la même situation que si les actuels Paris-Granville avaient leur terminus à Folligny ...
la réouverture de Gisors Serqueux est une excellente nouvelle , mais on est dans la même situation que si les actuels Paris-Granville avaient leur terminus à Folligny ...
Il y a probablement un bien plus gros potentiel de clientèle à Dieppe qu'à Serqueux , Forges ...
ensuite , tous ces flux s'ajoutent ....
Still76 Wrote:
Pour mémoire, Paris - Dieppe se fait en un peu plus de 2h via Rouen, tandis que le seul trajet Paris - Serqueux prend à lui seul également un peu plus de 2h. Ca veut dire qu'on dépasserait allègrement les 2h30 si on rétablissait des Paris - Dieppe via Serqueux avec la seule reconstruction de Dieppe - Serqueux. Je vous laisse donc imaginer le coût de l'investissement entre la reconstruction de Dieppe - Serqueux et les travaux nécessaires pour gagner de la vitesse entre Serqueux et Paris. Le tout pour un trafic Paris - Dieppe qui est loin d'être colossal, fût-ce pendant les périodes touristiques.
La halte de Sérifontaine donne un rendu bizarre.
D'un coté c'est tout neuf et en parfait état (on ne dirait pas que ça a déjà deux ans).
D'un autre coté on a vraiment l'impression d'etre au milieu de nulle part, alors que les quais sont dans le village :
- Il n'y aucune signalétique sur la voie publique indiquant la gare.
- Les nouveaux quais ont été décalés par rapport aux anciens, pour se rapprocher du PN vers lequel ils sont reliés, ce qui permet de ne pas avoir de passage dénivelé. L'ancien BV est toujours debout mais dans un certain état de délabrement : muré au rez-de-chaussée, fenetres arrachées à l'étage...
- "Derrière les quais" (à l'opposé de l'ex-BV), toutes les voies de débord ont été déposées mais le secteur reste un "no-man's land". Un parking au revetement d'époque a été grillé avec des grillages verts de haute qualité. Une rampe y donne accès depuis le quai 1 (avec le panneau "sortie" qui va bien)... mais le portail de ce parking coté rue est verrouillé ! Donc la sortie officielle est une impasse, chapeau !
- La signalétique n'est vraiment pas au point par ailleurs : fiche horaire été 2014, références à un distributeur de billets qui n'a jamais été installé.
Bref, ça fait désordre surtout pour des installations neuves... Je l'ai signalé à qui de droit en rentrant à Rouen.
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