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thalys75 Wrote:PS : je suis étonné car je pensais que les TGV Lyria desserviraient l'euroairport mais apparement il n'en est pas question.
Arnaud68800 Wrote:thalys75 Wrote:PS : je suis étonné car je pensais que les TGV Lyria desserviraient l'euroairport mais apparement il n'en est pas question.
De toute façon, à mon avis ça ne vaut pas la peine de faire arrêter les Lyria à l'Euroairport lorsque la déviation de la ligne Mulhouse - Bâle au droit de l'aéroport sera mise en service : les habitants de Zürich désirant prendre un vol ont tout ce qu'il faut à leur propre aéroport...
Quant à d'éventuels passagers en provenance de Dijon, Besançon, Montbéliard et Belfort, ils auront de toute façon une correspondance rapide assurée en gare de Mulhouse entre tous les TGV circulant sur la LGV Rhin-Rhône (à part peut-être le 6709 Paris 20h23 - Dijon - Besançon - Belfort-Montbéliard - Mulhouse 23h19), les TER en provenance de Belfort et un TER en direction de Bâle marquant l'arrêt à l'Euroairport.
Par exemple :
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Arnaud68800 Wrote:thalys75 Wrote:PS : je suis étonné car je pensais que les TGV Lyria desserviraient l'euroairport mais apparement il n'en est pas question.
De toute façon, à mon avis ça ne vaut pas la peine de faire arrêter les Lyria à l'Euroairport lorsque la déviation de la ligne Mulhouse - Bâle au droit de l'aéroport sera mise en service : les habitants de Zürich désirant prendre un vol ont tout ce qu'il faut à leur propre aéroport...
Quant à d'éventuels passagers en provenance de Dijon, Besançon, Montbéliard et Belfort, ils auront de toute façon une correspondance rapide assurée en gare de Mulhouse entre tous les TGV circulant sur la LGV Rhin-Rhône (à part peut-être le 6709 Paris 20h23 - Dijon - Besançon - Belfort-Montbéliard - Mulhouse 23h19), les TER en provenance de Belfort et un TER en direction de Bâle marquant l'arrêt à l'Euroairport.
Par exemple :
- arrivée des Lyria en provenance de Paris à la minute 03 à Mulhouse et départ d'un TER200 en direction de Bâle à la minute 16, direct jusqu'à l'aéroport ; attente : 11 min, suffisant si le TGV est à l'heure (sinon, comme il y a entre 2 et 4 trains par heure entre Mulhouse et Bâle, l'attente ne sera jamais longue)
- arrivée des "670x" (Paris - Mulhouse domestiques et "omnibus") à la minute 19 et départ d'un TER200 en direction de Bâle à la minute 46, direct jusqu'à l'aéroport ; attente : 27 min (cela reste acceptable car ce temps est réduit le temps de descendre du TGV et de changer de quai, les TGV arrivant sur le quai des voies 6/7 (voire éventuellement 4/5) et les TER200 partant du quai des voies 2/3)
Raccordement prôné de l'Euroairport Bâle-Mulhouse aux lignes ferroviaires
Dans une étude publiée mercredi, la Confédération affiche sa volonté de relier l'aéroport de Bâle-Mulhouse au réseau RER de la ville de Bâle et aux trains à longue distance du réseau suisse.
L'aéroport de Bâle-Mulhouse devrait non seulement être relié à l'avenir par RER à la cité rhénane mais aussi aux trains longue distance du réseau suisse, préconise la Confédération. L'Euroairport serait ainsi directement accessible depuis les principales villes de Suisse.
Ce raccordement ferroviaire devrait conduire à une meilleure répartition des tâches entre le rail et la route et assurer une bonne desserte à long terme de l'aéroport, précise le plan sectoriel adopté mercredi par le Conseil fédéral.
Nuisances sonores
Ce document enjoint en outre l'Euroairport de rendre compte périodiquement de l'importance des nuisances sonores. Les bases de calcul sont les mêmes que celles du plan d'exposition au bruit français datant de 2004. Situé sur sol français, l’aéroport de Bâle-Mulhouse est avant tout dédié au trafic aérien régulier et charter à destination de l’Europe. Son exploitation repose sur une convention franco-suisse de 1949.
Le plan sectoriel réaffirme clairement le caractère binational du site et reconnaît sa vocation tri-nationale pour les régions du nord-ouest de la Suisse, de l'Alsace et du Bade-Wurtemberg. Il précise que l'Euroaiport forme avec Kloten et Cointrin l'élément central de l'infrastructure aéronautique helvétique.
Didier 74 Wrote:L'aéroport de Bâle-Mulhouse devrait non seulement être relié à l'avenir par RER à la cité rhénane mais aussi aux trains longue distance du réseau suisse, préconise la Confédération. L'Euroairport serait ainsi directement accessible depuis les principales villes de Suisse.
Jibrail Wrote:Didier 74 Wrote:L'aéroport de Bâle-Mulhouse devrait non seulement être relié à l'avenir par RER à la cité rhénane mais aussi aux trains longue distance du réseau suisse, préconise la Confédération. L'Euroairport serait ainsi directement accessible depuis les principales villes de Suisse.
Techniquement, ça risque d'être assez ardu, il faudrait que les CFF acquièrent un grand nombre de rames bicourant pour parvenir jusqu'à l'EuroAirport sous 25 KV...?
A moins qu'on ré-électrifie Bâle-St Louis en 16 KV ? Comme ça règlera les problèmes de la gare "française" de Bâle, mais pour les TER alsaciens ce serait à nouveau un peu ardu....
chris2002 Wrote:
Que ce soit pour les Regio Duplex de Stadler ou pour les Twindexx SwissExpress de Bombardier, une version 25 kV était demandée dans l'appel d'offres (par contre étonnement l'accessibilité en France n'était pas demandée ), comme de toute façon les CFF vont probablement en commander encore, cela ne sera pas forcément problématique.
Jojo Wrote:chris2002 Wrote:
Que ce soit pour les Regio Duplex de Stadler ou pour les Twindexx SwissExpress de Bombardier, une version 25 kV était demandée dans l'appel d'offres (par contre étonnement l'accessibilité en France n'était pas demandée ), comme de toute façon les CFF vont probablement en commander encore, cela ne sera pas forcément problématique.
Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils passent dans le gabarit français, avec 4,59m de hauteur (le Régio2N fait 4,32m...)
chris2002 Wrote:Si la Suisse paie pour la ligne jusqu'à l'Euroairport, elle peut très bien réaliser la ligne selon le gabarit suisse, comme le tronçon frontière-Annemasse sera compatible avec les Regio Duplex CFF.
Bâle suspend sa participation au projet de gare de l'EuroAirport pour s'opposer à deux nouvelles taxes
Le ministre de l'économie de Bâle-Ville Christoph Brutschin a suspendu la participation du canton au projet de gare ferroviaire à l'EuroAirport. Il proteste ainsi contre la volonté de la France de soumettre à deux nouvelles taxes de passagers les vols du secteur suisse de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
viadi Wrote:Une concurrence pour le TER Nouvelle Austrasie (ou TER Acalie, ou TER Rhin Champagne selon la prochaine appellation officielle)
Flixbus va ouvrir la ligne 108 reliant Francfort à Zurich via la Nouvelle Austrasie / Acalie / Rhin Champagne.
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