Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Geo Wrote:Concernant le tramway, la ligne fonctionne bien. La charge est importante. La desserte de la plage remporte un grand succès, surtout en cette période printanière.
Le Dimanche, les rames sont bondées, surtout les jours de beau temps. Si les chiffres de fréquentation ne sont pas encore communiqués, a priori, c'est un grand succès.
greg59 Wrote:Geo Wrote:Concernant le tramway, la ligne fonctionne bien. La charge est importante. La desserte de la plage remporte un grand succès, surtout en cette période printanière.
Le Dimanche, les rames sont bondées, surtout les jours de beau temps. Si les chiffres de fréquentation ne sont pas encore communiqués, a priori, c'est un grand succès.
C'est une bonne nouvelle, peut être que cela va inciter l'agglo de faire la 2eme ligne de tramway dans quelques années comme cela a été évoqué il y a quelques temps, si elle peut le faire financièrement (faut déjà remboursé la première ligne)
clemii Wrote:La ligne 10 n'a pas une fréquence trop faible?? J'ai le souvenir, sur l'ancienne ligne 14, qu'il y'avait pas mal de monde pour l'ancienne fréquence de 24 minutes ...?
clemii Wrote:Ah d'accord .... Je ne savais pas qu'il y' aurait des modifications ... peut être la 7 sera aussi concerné, là est le changement de fréquence le plus frappant avec l'ancien réseau , passant d'une 10 tte les 10 minutes à une 7 tte les 20 minutes ...
En parrallèle une autre étude importante consiste à renforcer les fréquences de la LER, et la prolonger jusqu'à Criquetôt l'Esneval (une première étape avant Fecamp).
Still76 Wrote:En parrallèle une autre étude importante consiste à renforcer les fréquences de la LER, et la prolonger jusqu'à Criquetôt l'Esneval (une première étape avant Fecamp).
Si le prolongement à Criquetot (sans accent circonflexe, car cela vient du norrois Þorp qui signifie village, et non du latin tostus qui signifie rapidement) tombe sous le sens, celui jusqu'à Fécamp n'a aucune raison de se faire. En effet, il n'est n'est pas suceptible d'attirer du monde sur les différentes O/D :
- sur Goderville - Le Havre, les godervillais préfèreront toujours aller à Bréauté-Beuzeville où les trains sont plus fréquent est plus rapides
- sur Fécamp - Le Havre, l'itinéraire via Bréauté sera toujours le plus rapide, même si sa rénovation devient urgente (en même temps, si on a les moyens de rénover Fécamp - Criquetot, on a les moyens de rénover Fécamp - Bréauté )
- quant au trafic local, en particulier Fécamp/Goderville - Vallée de la Lézarde, il est insignifiant par rapport à l'ensemble des flux
Bref, sans trafic potentiel, et vu la réticence de tout le monde à moindre réouverture de ligne, ce prolongement ne se fera jamais.
Et puis, on n'a aucune échéance pour le prolongement de la LER à Criquetot et la réouverture de Bréauté - Gravenchon, pas même une date de restitution d'études. Donc, pour l'instant, il n'existe rien de valable.
Le trafic sur route dans la vallée de la Lézarde est loin d'être insignifiant. Il n'y aucune raison qu'il soit insignifiant sur rails.
Il n'est pas prouvé qu'un passage par Bréauté soit plus rapide qu'un passage via la LER.
C'est tout le contraire. Edouard PHILIPPE, maire du Havre, défend ce projet. Le maire de Montivilliers et tous les maires jusqu'à Goderville également.
Il suffit d'aller a Criquetot pour s'en convaincre. La gare et les voies sont entretenues et un panneau explique l'historique de la ligne. C'est loin d'être une commune "anti-rails"
C'est tout simplement dans le PDU de la CODAH. Ce prolongement se fera, c'est une évidence en terme d'urbanisme.
Ca se fera certainement avant l'hypothétique tram-train de Barentin à Elbeuf car il y'a une réelle volonté.
Still76 Wrote:Le trafic sur route dans la vallée de la Lézarde est loin d'être insignifiant. Il n'y aucune raison qu'il soit insignifiant sur rails.
Ou comment tout mélanger. Depuis Fécamp et Goderville, le seul accès routier au Havre valable est celui de la D925, qui se continue dans la vallée de la Lézarde. Donc, même si les godervillais et fécampois y passent, ça ne veut pas dire qu'ils en ont le besoin.
Si on se contente d'un prolongement à Criquetot, il suffit de changer la voie entre Rolleville et Criquetot (et peut-être aussi entre Montivilliers et Rolleville pendant qu'on déplace les moyens techniques),
et de créer un ou deux points de croisement pour offrir une fréquence à la demi-heure toute la journée, et éviter les trous en pointe qu'on a actuellement.
Quant à Fécamp, le problème peut se traiter avec une RVB et la reprise de la plateforme à certains endroits, en particulier dans la descente vers Fécamp. En résumé ça fait un coût certain (75 millions selon le PDU Havrais), mais raisonnable par rapport au trafic escompté.
Si on veut faire du Le Havre - Fécamp via Goderville et Criquetot, il faut reprendre l'ensemble de la voie entre Les Ifs et Harfleur
, en plus de la rénovation qui reste nécessaire entre Fécamp et Les Ifs. Il faut envisager des travaux conséquents, car son profil n'a pas été conçu pour des vitesses élevées, ce qui est nettement moins vrai pour l'itinéraire via Bréauté qui emprunte la ligne Paris - Le Havre entre Bréauté et Le Havre, et qui est relativement rectiligne entre Bréauté et Les Ifs.
Qui plus est, il faut envisager la cohabitation entre trains omnibus et trains rapides, car je vois mal comment on peut être rapide en desservant la dizaine d'arrêts de la ligne. Cela impliquerait plus de points de croisement, pour ne pas dire un doublement partiel de la ligne.
Enfin cerise sur le gâteau, il faudra quand même rénover la ligne Bréauté - Fécamp dans son intégralité, car je ne suis pas sûr que Fécamp apprécie de perdre son accès ferroviaire vers Rouen et la Vallée du Commerce.
Effectivement, je ne pensais plus à ça, même si malheureusement ça ne reste que du papier dans l'état actuel des choses.
En gros, il y a des actes, ce qui est tout de suite plus crédible que la seule "volonté".
Cet argument n'est pas tout à fait vrai car il existe du matériel type Tram-Train, qui disposent de capacités d'accélération et de freinage équivalentes voir supérieur à un tramway Citadis. C'est le cas des trams-trains Bombardier de Rotterdam à Den-Haag. Sur cette liaison, il est possible de faire du Rotterdam / La Haye en train classique ou du Rotterdam : La Haye en tram-train Bombardier. Les temps de parcours sont sensiblement équivalents.
L'ancien PDU prévoyait un axe TCSP sur les actuelles deux premières lignes de tramway. Je pense qu'il y'a un certain crédit à apporter aux PDU...
PS: en tous cas, que ce soit ici ou sur le forum des réseaux normands, c'est toujours appréciable de discuter avec toi et de peser le "pour" et le "contre"
PN Wrote:Le tramway six mois après
Transports. La phase de rodage est terminée, le tram s’est finalement intégré au paysage havrais. Qu’en est-il de la fréquentation ? Est-elle à la hauteur des attentes de la Codah et de l’exploitant ?
Le tramway s’est bien intégré à la vie et à la ville des Havrais qui l’utilisent désormais (photo Christian Cariat)
Il a réconcilié certains avec les transports en commun. D’autres se sentent pénalisés par le bruit, la nouvelle desserte de bus ou les aménagements de la ville. Une chose est sûre cependant, le tramway du Havre enregistre une moyenne de 50 000 voyages chaque jour. C’est à peine moins que l’objectif final de 56 000 que s’étaient fixés la Codah et Lia, l’exploitant du réseau.
« Nous sommes plutôt satisfaits. Le tramway remplace principalement les lignes de bus 8 et 11 qui rassemblaient 25 000 voyages par jour. C’est donc que nous drainons de nouveaux passagers. À nous de fidéliser ces clients. Il est bien question de clients, et pas seulement d’usagers, à qui nous devons la qualité de service qu’ils peuvent exiger », indiquent Jean-Sébastien Chaboche, directeur des transports à la Codah, Christophe Kaminski, responsable d’exploitation et Sylvain Picard, le nouveau directeur de Lia.
12,5 % de recettes en plus
La vente de pass’ en tarifs réduits est en augmentation de 20 % selon l’exploitant. « C’est une bonne nouvelle qui correspond bien à la philosophie d’un tramway qui dessert les quartiers populaires. Cela montre aussi une bonne adhésion », se félicite Christophe Kaminski.
Les recettes de Lia en mai 2013 sont en augmentation de 12,5 % par rapport à la même période l’an dernier. L’objectif étant d’atteindre plus 30 % d’ici 2016. « Les nouvelles habitudes se prennent en septembre. Nous espérons donc une seconde montée en puissance des abonnements à cette période. D’ailleurs, nous allons intensifier notre communication sur le prélèvement automatique qui permet de voyager 12 mois pour le prix de 10 », explique Sylvain Picard.
Mais pourquoi utilise-t-on le tram ? Pour se rendre au travail ? Se balader ? Quelles sont les heures de pointe ? « Étonnamment, il n’y en a pas. Et c’est une particularité havraise. Nous avons du monde dans les rames toute la journée. La soirée trouve aussi un début de clientèle », répond Sylvain Picard, le directeur de Lia.
Il est heureux de constater qu’ici comme ailleurs, le tramway est respecté. Si les dégradations se sont apaisées sur l’ensemble de la Codah, le tram et ses stations sont particulièrement épargnés par les tags et la casse. Le tramway devra cependant passer l’épreuve du 14 juillet. Pour des raisons de sécurité, les rames n’iront pas au-delà de la gare à partir de 22 h. Mais six d’entre elles, soit 1 800 places, seront postées en attente à l’hôtel de ville, prêtes à partir dès la fin du feu d’artifice.
Ces six premiers mois sont donc une réussite pour la Codah comme pour l’exploitant. « Lia appartient à tout le monde, même à ceux qui ne l’utilisent pas », conclut Sylvain Picard.
Encore des ajustements
Si la majorité des Havrais ont adopté le tramway, et sont surtout soulagés par la fin des travaux, d’autres n’ont pas vu d’amélioration de leur quotidien.
C’est le cas notamment des usagers du bus qui ont dû se faire à une redistribution quasi-totale du réseau. « L’ancienne ligne 10 concentre les reproches. La ligne 7 qui la remplace n’a clairement pas donné satisfaction », reconnaît-on à la Codah comme chez Lia.
Des modifications sont donc envisagées dès la rentrée prochaine pour satisfaire au mieux les usagers (voir nos prochaines éditions). « Beaucoup de personnes se sont plaintes du changement dans leurs habitudes. Nous leur avons donné des explications personnalisées afin de leur donner les clefs du réseau », indique Christophe Kaminski, responsable d’exploitation chez Lia.
Plus long les transports ? « Les gens doivent prendre en compte les correspondances. Entre l’hôtel de ville et la gare, la ligne 3 fait un détour par Saint-François. Il suffit de descendre à l’hôtel de ville et prendre le tram pour réduire considérablement son temps de transport », indique Jean-Sébastien Chaboche, directeur des transports à la Codah.
Reste la nuisance du gong (sonnerie du tram) qui agace certains. « Nous ne pouvons rien y faire puisque les règles et obligations d’utilisation du gong sont dictées par notre autorité de tutelle. Nous sommes en train de négocier un assouplissement de la réglementation en sortie de station le matin et le soir », souligne Christophe Kaminski.
Renseignements en agence Lia, par téléphone au 02.35.22.35.00.
EN BREF
Les stations
Les arrêts de tramway les plus fréquentés sont ceux de la gare qui cumule 15 % des montées, suivi de la station su Rond-Point, puis celle de l’hôtel de ville. Du côté de la ville haute, c’est le Mont-Gaillard qui, sans surprise, décroche la palme. La plage joue les outsiders avec 4 % des montées, soit 2 000 voyageurs par jour. Elle promet une forte croissance.
Accidents
En six mois, 22 accidents impliquant le tramway ont été répertoriés. En France, sur cette même période de mise en service d’un nouveau tram, le nombre de collisions oscille entre 13 et 56.
« Il s’agit surtout, au Havre de tôle froissée et de contusions mais il n’y a pas eu de blessé grave ou même de fracture. Ces accidents sont liés à un manque de respect des signalisations par les automobilistes », indique le directeur de Lia.
Six mois après, 50 000 voyageurs par jour dans le tramway du Havre
Six mois après sa mise en circulation, le tramway du Havre enregistre 50 000 voyages par jour en moyenne ce qui le rapproche des 56 000 fixés comme objectif à terme. "Nous sommes satisfaits", indique ce mercredi Jean-Sébastien Chaboche, directeur des transports à la Codah. "Nous avons vendu 79 800 pass LiA depuis un an", ajoute Christophe Kaminski, responsable d'exploitation chez LiA. "Nous drainons de nouveaux usagers qui ne s'abonnent pas forcément mais qui utilisent des billets de dix trajets pour un usage régulier mais sans engagement. A nous de fidéliser les clients", déclarent l'exploitant et la Codah. Le prochain chantier de LiA sera d'améliorer la qualité du service tout comme celle du réseau avec quelques ajustements nécessaires. En six mois, 22 accidents se sont produits entre le tramway et des véhicules "n'entrainant que de la tôle froissée et dus, essentiellement, à des automobilistes qui ne respectent pas toujours les signalisations", précise Christophe Kaminski
Paris Normandie Wrote:Le tramway six mois après.
Transports. La phase de rodage est terminée, le tram s’est finalement intégré au paysage havrais. Qu’en est-il de la fréquentation ? Est-elle à la hauteur des attentes de la Codah et de l’exploitant ?
Le tramway s’est bien intégré à la vie et à la ville des Havrais qui l’utilisent désormais (photo Christian Cariat)
Il a réconcilié certains avec les transports en commun. D’autres se sentent pénalisés par le bruit, la nouvelle desserte de bus ou les aménagements de la ville. Une chose est sûre cependant, le tramway du Havre enregistre une moyenne de 50 000 voyages chaque jour. C’est à peine moins que l’objectif final de 56 000 que s’étaient fixés la Codah et Lia, l’exploitant du réseau.
« Nous sommes plutôt satisfaits. Le tramway remplace principalement les lignes de bus 8 et 11 qui rassemblaient 25 000 voyages par jour. C’est donc que nous drainons de nouveaux passagers. À nous de fidéliser ces clients. Il est bien question de clients, et pas seulement d’usagers, à qui nous devons la qualité de service qu’ils peuvent exiger », indiquent Jean-Sébastien Chaboche, directeur des transports à la Codah, Christophe Kaminski, responsable d’exploitation et Sylvain Picard, le nouveau directeur de Lia.
12,5 % de recettes en plus
La vente de pass’ en tarifs réduits est en augmentation de 20 % selon l’exploitant. « C’est une bonne nouvelle qui correspond bien à la philosophie d’un tramway qui dessert les quartiers populaires. Cela montre aussi une bonne adhésion », se félicite Christophe Kaminski.
Les recettes de Lia en mai 2013 sont en augmentation de 12,5 % par rapport à la même période l’an dernier. L’objectif étant d’atteindre plus 30 % d’ici 2016. « Les nouvelles habitudes se prennent en septembre. Nous espérons donc une seconde montée en puissance des abonnements à cette période. D’ailleurs, nous allons intensifier notre communication sur le prélèvement automatique qui permet de voyager 12 mois pour le prix de 10 », explique Sylvain Picard.
Mais pourquoi utilise-t-on le tram ? Pour se rendre au travail ? Se balader ? Quelles sont les heures de pointe ? « Étonnamment, il n’y en a pas. Et c’est une particularité havraise. Nous avons du monde dans les rames toute la journée. La soirée trouve aussi un début de clientèle », répond Sylvain Picard, le directeur de Lia.
Il est heureux de constater qu’ici comme ailleurs, le tramway est respecté. Si les dégradations se sont apaisées sur l’ensemble de la Codah, le tram et ses stations sont particulièrement épargnés par les tags et la casse. Le tramway devra cependant passer l’épreuve du 14 juillet. Pour des raisons de sécurité, les rames n’iront pas au-delà de la gare à partir de 22 h. Mais six d’entre elles, soit 1 800 places, seront postées en attente à l’hôtel de ville, prêtes à partir dès la fin du feu d’artifice.
Ces six premiers mois sont donc une réussite pour la Codah comme pour l’exploitant. « Lia appartient à tout le monde, même à ceux qui ne l’utilisent pas », conclut Sylvain Picard.
Encore des ajustements
Si la majorité des Havrais ont adopté le tramway, et sont surtout soulagés par la fin des travaux, d’autres n’ont pas vu d’amélioration de leur quotidien.
C’est le cas notamment des usagers du bus qui ont dû se faire à une redistribution quasi-totale du réseau. « L’ancienne ligne 10 concentre les reproches. La ligne 7 qui la remplace n’a clairement pas donné satisfaction », reconnaît-on à la Codah comme chez Lia.
Des modifications sont donc envisagées dès la rentrée prochaine pour satisfaire au mieux les usagers (voir nos prochaines éditions). « Beaucoup de personnes se sont plaintes du changement dans leurs habitudes. Nous leur avons donné des explications personnalisées afin de leur donner les clefs du réseau », indique Christophe Kaminski, responsable d’exploitation chez Lia.
Plus long les transports ? « Les gens doivent prendre en compte les correspondances. Entre l’hôtel de ville et la gare, la ligne 3 fait un détour par Saint-François. Il suffit de descendre à l’hôtel de ville et prendre le tram pour réduire considérablement son temps de transport », indique Jean-Sébastien Chaboche, directeur des transports à la Codah.
Reste la nuisance du gong (sonnerie du tram) qui agace certains. « Nous ne pouvons rien y faire puisque les règles et obligations d’utilisation du gong sont dictées par notre autorité de tutelle. Nous sommes en train de négocier un assouplissement de la réglementation en sortie de station le matin et le soir », souligne Christophe Kaminski.
Renseignements en agence Lia, par téléphone au 02.35.22.35.00.
EN BREF
Les stations
Les arrêts de tramway les plus fréquentés sont ceux de la gare qui cumule 15 % des montées, suivi de la station su Rond-Point, puis celle de l’hôtel de ville. Du côté de la ville haute, c’est le Mont-Gaillard qui, sans surprise, décroche la palme. La plage joue les outsiders avec 4 % des montées, soit 2 000 voyageurs par jour. Elle promet une forte croissance.
Accidents
En six mois, 22 accidents impliquant le tramway ont été répertoriés. En France, sur cette même période de mise en service d’un nouveau tram, le nombre de collisions oscille entre 13 et 56.
« Il s’agit surtout, au Havre de tôle froissée et de contusions mais il n’y a pas eu de blessé grave ou même de fracture. Ces accidents sont liés à un manque de respect des signalisations par les automobilistes », indique le directeur de Lia.
http://lehavre.fr Wrote:Dès la rentrée, LiA proposera des itinéraires ajustés, une fréquence adaptée et une amplitude horaire élargie.
Depuis la mise en service du Tramway le 13 décembre 2012, le réseau de transports publics de l'agglomération havraise s'est considérablement étoffé. Atteignant en six de mois de fonctionnement les 52 000 voyages quotidiens, le Tramway poursuit sereinement son objectif de 56 000 voyages à terme.
L'arrivée de ce nouveau mode de transport avait naturellement amené l'exploitant à adapter son réseau d'autobus. La CODAH avait, à l'époque, indiqué que ces évolutions seraient susceptibles d'être modifiées afin de prendre en considération les demandes des usagers. Après une étude approfondie de celles-ci, le réseau a été développé à l'échelle de l'agglomération, hiérarchisé et amélioré quantitativement et qualitativement.
L’itinéraire de la ligne 7 est modifié pour relier directement et plus fréquemment les habitants de Gournay (Gonfreville-l’Orcher), Harfleur, Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile ou Tourneville au Centre-ville du Havre. Cela représente également l’amélioration de l’accessibilité au tramway et de la desserte de plusieurs établissements scolaires comme le collège G. Courbet et les lycées Claude Monet et Saint-Joseph.
L’évolution du réseau apportera aussi des liaisons plus directes et plus fréquentes des quartiers du Bois-de-Bléville ou de Dollemard vers le centre de l’Agglomération.
Ces améliorations concernent toute l’Agglomération havraise puisque le Plateau de la Hève à Sainte-Adresse voit sa desserte doublée.
La ligne 12 de bus circule désormais le Dimanche pour une meilleure liaison entre Gainneville, Gonfreville-l’Orcher, Harfleur et l’Hôpital Jacques Monod.
Enfin, le funiculaire fonctionne maintenant jusqu’à 21 h et le dimanche.
LiA continuera à se mobiliser pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ces changements, par téléphone : numéro unique 02 35 22 35 00, ou sur le web : http://www.transports-lia.fr et dans les agences la Boutique et la Station.
http://www.dailymotion.com/swf/x11iub7
Un réseau hiérarchisé selon 3 catégories de lignes
- Des lignes structurantes : ce sont les plus fréquentées et celles qui connaissent la plus forte amplitude horaire. Elles sont composées des lignes A et B du tramway, du funiculaire, de la LER et des lignes de bus 1, 2 et 3.
Des lignes complémentaires : elles viennent en ajout des lignes phares, relient différents pôles et secteurs urbains de l’agglomération et permettent un rabattement efficace vers les lignes structurantes notamment le tramway. Il s’agit des lignes numérotées de 4 à 9.
Des lignes de proximité : ce sont des lignes qui desservent la périphérie urbaine du réseau LiA et permettent de couvrir des secteurs urbains moins denses comme Octeville-sur-mer, Gainneville ou Epouville. Lignes n°10 à 14.- Une amélioration qui ne se limite pas qu’au Tramway mais un réseau développé à l’échelle de l’agglomération
Des lignes structurantes directes entre le centre de l’agglomération et Gonfreville-l’Orcher, Harfleur, Montivilliers et Sainte-Adresse et ne nécessitant pas une correspondance systématique avec le Tramway.
Une hausse qualitative du niveau de service en parallèle du Tramway à travers 3 lignes de bus structurantes (forte fréquence et amplitude horaire jusqu’à 23h30 (et 0h30 pour le Tramway).
Un réseau plus étendu : Epouville, ZIP – Parc logistique du Pont de Normandie, Gonfreville-l’Orcher.- Des itinéraires modifiés et de nouvelles lignes
Une amélioration du parcours et de la fréquence (15 minutes au lieu de 20) de la ligne de bus n°7
Un prolongement de la ligne de bus n°4 à travers le Bois de Bléville
Le passage de la ligne de bus n°1 autour du centre-ville de Montivilliers pour améliorer la desserte de la partie Est de cette commune.
Une amélioration du parcours de la ligne de bus n°13 avec de nouvelles dessertes
Une nouvelle ligne n°15, sous forme de navettes taxis (quatre passages allers/retours par jour)
Une navette gratuite « Gare/Stade Express » deux heures avant l'événement (match, spectacle, etc) des Gares au Stade Océane- Des fréquences de desserte améliorées :
Une nouvelle articulation des lignes 1, 5 et 6 à Dollemard et Sainte-Adresse
Plus de fréquence pour la ligne de bus n°8 notamment pour le quartier des Neiges- Des amplitudes de desserte étendues :
La ligne n°12 le dimanche et jusqu’à 20h00 en soirée au lieu de 19 h 10
La ligne n°10 jusqu’à 20h00 en soirée au lieu de 19 h 20.
Le funiculaire en service de 7h00 jusqu’à 21h00 en semaine et de 7h 00 à 19 h 00 le dimanche
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