Électrification : en ville, de grands ouvrages devront faire peau neuve
Romilly-sur-Seine - La future électrification de la ligne de chemin de fer va occasionner d'importants travaux sur les ouvrages situés en ville
L'électrification de la ligne Paris-Bâle - qui s'annonce doucement mais sûrement après bien des atermoiements et des incertitudes - devrait fortement impacter la deuxième ville du département. Rappelons que ce projet, dont le coût avoisine les 270M€ et qui n'est encore qu'au stade d'étude, a été adopté par l'ensemble des partenaires financiers.
Ce ne sont pas moins de 128 km de voies, entre Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et Troyes, ainsi que 7 km du tronçon qui relie Longueville à Provins qui seront équipées à partir de 2014 de caténaires.
Un bouleversement technologique qui devrait frapper de plein fouet la commune. Ces travaux d'électrification consisteront en effet à modifier la structure des trois ponts-routes qui enjambent la voie ferrée, afin de laisser passer les caténaires et l'ensemble des installations qui amènent l'électricité au train.
Le pont du Calvaire profondément restructuré
Pour Réseau Ferré de France (RFF), le maître d'ouvrage des travaux, le dilemme est simple. Le fil caténaire doit être posé à environ 5 m au-dessus de la voie ferrée. Si les ponts existants ne dégagent pas une hauteur suffisante pour permettre le passage de la caténaire et le gabarit de l'électrification, plusieurs solutions sont alors envisageables : soit le tablier du pont est relevé, soit il est remplacé.
« Ce sont incontestablement les travaux devant être effectués sur le pont du Calvaire qui devraient modifier les flux de circulation au centre-ville, indique Jean-Claude Lelouard, adjoint chargé des grands travaux. Tout sera mis en œuvre pour que ces interruptions de service soient les plus courtes possible, et pour que les usagers soient informés le plus en amont possible. »
Le pont du Calvaire, qui dessert ainsi le cœur de la cité, va être profondément transformé puisqu'un second pont à usage exclusivement routier sera réalisé à l'ouest de l'ouvrage actuel avec une largeur de chaussée de 6 m. « Une passerelle d'une largeur de 3, 50 m, libre de tout obstacle, sera également construite à l'emplacement de l'ouvrage existant, confie encore Jean-Claude Lelouard. Elle permettra la circulation des piétons et des cyclistes. » Les travaux seront réalisés principalement en soirée, la nuit et certains week-ends ou encore pendant l'été, période pendant laquelle les voyageurs sont moins nombreux.
Leur montant devrait avoisiner les 310 000€ et ils devraient être terminés pour la fin du mois d'août 2014.
Le pont de la Garenne sera élargi
L'Est de l'agglomération ne sera pas épargné non plus puisque le pont de la Garenne sera élargi à 6 m pour mieux répondre aux attentes des élus qui souhaitent que cet équipement recalibré puisse accompagner le développement économique du Parc de l'aérodrome et de la rue Gornet-Boivin prolongée.
La passerelle Mignonnette va être transformée en une véritable piste cyclable qui permettra une jonction entre le site de la Sorotex et la rue Aristide-Briand. Ces travaux seront réalisés d'avril à septembre 2015.
Enfin, le pont de la Comtesse, à proximité des anciens abattoirs, devrait être légèrement rehaussé pour répondre aux impératifs techniques de la future électrification de la voie ferrée.
Source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... peau-neuve