Sylvain Wrote:C'était ce matin à 8h30 ?
Pas de chance quand même, c'est pile l'heure ou l'unique 4500 du matin passe. Avec en plus un renfort de Chrono (le GX317 qu'on voit 3 véhicules derrière ?). Et encore l'articulé de la Chrono n'était pas encore arrivé !
La bibliothèque devrait trouver un moyen pour qu'on puisse emprunter un bouquin au début du bâtiment et le rendre une fois arrivé à l'arrêt après l'avoir lu (2 fois)
FDR Wrote:Sylvain Wrote:C'était ce matin à 8h30 ?
Pas de chance quand même, c'est pile l'heure ou l'unique 4500 du matin passe. Avec en plus un renfort de Chrono (le GX317 qu'on voit 3 véhicules derrière ?). Et encore l'articulé de la Chrono n'était pas encore arrivé !
La bibliothèque devrait trouver un moyen pour qu'on puisse emprunter un bouquin au début du bâtiment et le rendre une fois arrivé à l'arrêt après l'avoir lu (2 fois)
Oui c'était vers 8h30. Pour passer ici quasiment tous les jours, je dois dire que c'est la première fois que je vois un tel bordel : d'habitude ça bouchonne avec deux trois bus mais pas neuf (le dixième est arrivé peu après...) !
Il y a un vrai problème au niveau du phasage des feux : le 31 reste parfois bloqué de longues minutes avant d'arriver sur la place Mistral, à tel point que cela laisse le temps depuis Hoche de le doubler à pied et d'attendre qq minutes à l'arrêt... Ça évite de courir
A terme je me demande s'il ne faudrait pas fermer à la circulation individuelle ce segment depuis le cinéma Chavant jusqu'à Victor Hugo. Et répartir les flux de voitures par Gambetta, Lesdiguère et la voie sur Berge, laquelle me semble notablement sous exploité (il faudrait alors créer une sortie entre le Pont Gontard et le pont de la ligne E, ce qui me semble techniquement assez facile puisqu'il y a déjà un décrochage).
FDR Wrote:A terme je me demande s'il ne faudrait pas fermer à la circulation individuelle ce segment depuis le cinéma Chavant jusqu'à Victor Hugo.
Virgile1994 Wrote:Comment inciter les gens à prendre les TC ? En les supprimant !
Non, mais voilà quoi ! Le TC devrait être prioritaire devant les voitures. Et pis Gambetta, tu vires le stationnement, et t'as la place pour faire 5 voies...
Lulius Wrote:Ça serait pas possible d'élargir un peu le couloir bus au niveau de l'arrêt de bus (qui est déjà très large), pour faire éventuellement deux files, une pour les bus qui s'arrêtent à l'arrêt, une pour ceux qui ne s'y arrêtent pas ?
Ou faire un arrêt a coté de la station de tram, comme pour les navettes travaux, de manière a ce que les bus LISE qui tournent en direction des grands boulevards s'arrêtent à cet endroit et non à l'arrêt actuel, pour réduire l'embouteillage du boulevard.
Enfin ce ne sont que mes idées.
Sylvain Wrote:tout le monde prend du retard, pas que les Express.
Avoir deux files, ce serait bien (d'ailleurs il y a 1,5 file à cet endroit, on se demande pourquoi... c'est ni fait ni à faire), mais il faut desservir l'arrêt. Et ceux qui doivent s'arrêter à cet arrêt (Express 1 3, CO, 6020, etc...) sur le côté droit vont ensuite croiser la route de ceux qui ne s'y arrêtent pas (31, 34) et qui les doublent par la gauche. Conflits en perspective... On pourrait considérer que ça se passerait bien entre conducteurs habitués, mais pas sûr que quelqu'un prenne la responsabilité d'un tel aménagement.
Non, ce carrefour est compliqué pour plein de raisons : 2 lignes de tram avec bifurcation (on a déjà supprimé une partie des inconvénients en simplifiant la signalisation ferroviaire), 3 groupes de flux donc 3 phases de feux (+1 petite phase spécifique bus), beaucoup de circulation, beaucoup de lignes de bus/car, un arrêt particulièrement mal placé en pied de feu (mais pas trop le choix de faire autrement) qui bloque vite toute la voie bus...
Nat Wrote:D'autre part, le trottoir côté ciné est très large, y'a pas possibilité de raboter un peu?
Comme ça on pourrait décaler les voies et/ou en faire une supplémentaire.
L'intérêt de décaler les voies, c'est de pouvoir mettre des arrêts tout le long de la BM, car ce qui pose aussi problème, c'est qu'on ne peut monter que dans 2 ou 3 bus à la fois !
ian Wrote:C'est exactement la situation que j'ai vécue il y a 15 jours en fin d'aprem (merci pour la photo !), un car bloque l'arrêt Victor Hugo 15 minutes et une dizaine de véhicules s'agglutinent derrière... et ensuite tout le monde à la queuleuleue jusque Chavant... Pour une ville si fière de ses transports en commun c'est un peu limite....
Pour Chavant il doit y avoir moyen effectivement de rabotter les trottoirs de chaque côté pour créer une voie bus en plus de l'arrêt afin d'améliorer le débit (mais quid du bus/car qui part de son arrêt pour tourner à gauche vers jean pain alors qu'il se fait doubler ?)
C'est l'ensemble d'Agutte Sembat qui mériterait une amélioration (suppression du stationnement sur une partie du cours pour élargir les voies bus trop étroites, vers Habitat notamment)
Par contre pour Victor Hugo c'est pas gagné... quoi que déraciner les arbres pour repousser le trottoir peut aussi être envisagé...
Swisstram Wrote:Ben non, on ne peut pas faire circuler les bus par Gambetta, sinon il n'y a plus de correspondance avec le tram...
Swisstram Wrote:Ben non, on ne peut pas faire circuler les bus par Gambetta, sinon il n'y a plus de correspondance avec le tram...
FDR Wrote:Embouteillage de Bus à Chavant (pour changer...)
Il y a vraiment un gros soucis sur ce tronc commun.
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