Longtemps, ses projets ont déraillé. Faute de financement suffisant, de volonté politique, de peur de voir New York se transformer en un vaste chantier. Mais de décennie en décennie, de PDG démocrate en PDG républicain, la MTA (Metropolitan Transportation Authority), a tenu bon. Et a fini par l'emporter. L'est de la ville va enfin être désengorgé, entre 2016 et 2022. Le temps pour l'entreprise publique d'achever deux de ses principaux ouvrages pharaoniques : une nouvelle ligne de métro, le Seconde Avenue Subway (SAS), et l'allongement de la ligne Q d'une part ; la construction de l'East Side Access (ESA), une ligne de train-RER qui reliera Long Island à Grand Central Terminal, d'autre part. De nombreuses précisions à lire sur
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -york.htmlLe gouvernement fédéral américain a affirmé mercredi 9 avril son droit exclusif sur les États fédérés du pays à négocier rapidement avec la France des indemnisations de victimes et familles de victimes de l'Holocauste, aujourd'hui américaines, transportées par la SNCF entre 1942 et 1944. Washington déclare ainsi vouloir garder la haute main sur les pourparlers commencés début février avec Paris et nie aux États fédérés américains le droit de légiférer en la matière. L'État du Maryland a en effet failli demander cette semaine à SNCF, via un texte de loi, d'indemniser des victimes de la Shoah avant de pouvoir postuler à un contrat ferroviaire.