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tram21 Wrote:malgré des marches à V 200, la barre psychologique des 3h00 sur Paris - Clermont semble un Graal quasi inaccessible !
tram21 Wrote:d'ailleurs, je trouve bizarre que la section Montargis - Nevers ne comporte aucune section apte à V 200 : le profil le permettrait pourtant bien !
tram21 Wrote:la section Paris - Moret - Montargis comporte d'autres problèmes :
tram21 Wrote:j'ai souvent entendu dire que le malheureux gain de temps obtenu sur les sections parcourables à V 200 entre Moulins et Clermont-Ferrand ne compensait même pas la perte de temps des départs - arrivées à Bercy... (à confirmer ou à infirmer !)
nano Wrote:Avec Bourges - Saincaize électrifiée, un Paris-Clermont via Bourges et Orléans ne serait pas tout-à-fait irréaliste dès à présent.
nano Wrote:Avec Bourges - Saincaize électrifiée, un Paris-Clermont via Bourges et Orléans ne serait pas tout-à-fait irréaliste dès à présent.
tram21 Wrote:PS pour les modos : une recherche sur ce sujet ne m'a pas permis de trouver quelque chose. si un sujet existait déjà (mais alors bien enfoui !), une fusion sera justifiée
tram21 Wrote:à propos de la desserte Paris - Nevers - Clermont, je ne comprends pas pourquoi les régions Bourgogne et Auvergne ne poussent pas la SNCF à mettre des rames réversibles ?
lgv2030 - eomer Wrote:... on pourra toujours utiliser des rames TGV-PSE remotorisees et autorisees a V220 sur Guillerval-Bourges, Saincaize-Moulins Nord et Moulins Sud-St Germain...
Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
effectivement les R200 sont actuellement limités à 12 voitures, ce qui couvre largement les besoins du seul utilisateur qu'est pour l'heure le TER Alsace (GL s'étant désengagé du projet de réver Corail 200 dans la perspective de la sortie des relations potentiellement intéressées de son périmètre...). Même si des essais seraient probablement à réaliser pour valider de telles compos, faire évoluer la charge maxi de 12 à 14 V ne parait pas hors de portée. Par contre, des modifications seraient à prévoir sur les 26000 concernées (-> sous parc inévitable) et sur le parc Corail ex-Téoz utilisé (équipement en amortisseurs anti-lacet principalement). Est-ce encore intéressant vu l'espérence de vie résiduelle du parc Corail concerné ?
Jojo Wrote:Une bonne partie des Corail ter2000 n'a pas ces anti-lacets
Thor Navigator Wrote: on dépasse nettement le concept d'agglo mais ça peut présenter un intérêt pour l'analyse de la demande de transport). Lien vers le site INSEE : http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales.htm
Montargis : 54 754 hab (UU), 69 692 (AU)
Nevers : 62 082 hab (UU), 103 156 (AU)
Moulins : 38 050 hab (UU), 61 692 (AU)
Vichy : 64 726 hab (UU), 82 451 (AU)
Riom : 31 781 hab (UU), fait partie de l'AU de Clermont (460 000 hab pour 260 000 "seulement" au niveau de l'UA).
Thor Navigator Wrote:Pour justifier un niveau de desserte à l'heure entre Nevers et Clermont,
Le TGV en Auvergne en 2015 !
Des rames TGV entre Paris et Clermont-Ferrand dès le 1er janvier 2015, c'est ce qu'annonce René Souchon, le président du Conseil Régional d'Auvergne. Seuls les deux trains directs entre les deux villes seront équipés.
C'est une annonce qui devrait faire date dans la longue histoire entre l'Auvergne et le TGV. Jeudi, alors que la commission "Mobilité 21" repoussait à 2030, au plus tôt, une éventuelle mise en chantier de la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon, René Souchon nous annonçait l'arrivée du TGV à Clermont-Ferrand pour le 1er janvier 2015.
"J'ai rencontré le président de la SNCF et les ingénieurs du Conseil Général des Ponts la semaine dernière, explique le président du Conseil Régional d'Auvergne, et, en accord avec Philippe Duron, il est proposé que nous ayons les rames TGV Sud-Est rénovées à Clermont-Ferrand au 1er janvier 2015 pour le Volcan du matin et le Volcan du soir". Il s'agit des deux trains directs de la semaine : le Clermont-Paris de 6h02 et le Paris-Clermont de 17h05. Si le matériel roulant aura des allures de TGV, la vitesse, elle, restera modérée mais si les travaux d'aménagement des voies devraient permettre de grappiller quelques minutes.
La commission Duron n'a pas considéré le POCL comme une "première priorité" du Schéma National des Infrastructures de Transport estimant que sa réalisation n'avait pas d'intérêt tant que l'actuelle ligne Paris-Lyon n'était pas saturée. "Il y a une incertitude sur la date de cette saturation. 2025 ou 2035 ? La marge est grande" dit le socialiste René Souchon qui veut "continuer à me battre pour que ce soit avant" 2030, et il précise que "d'ici là, il faut se battre sur l'amélioration du matériel".
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