Mardi Soir: Aller je pars en Belgique Jeudi pour 10€ Aller/Retour !!
6h30: Départ de la maison et en route pour Paris Bercy.
7h00: Arrivée sur le parking de Bercy, je passe dire bonjour à mes conducteurs. Eh ouais, j'ais mon dépot sur le Parking Effia de Bercy. Merci Keolis et Effia.
D'un coup, je suis surpris par ce pepère
Et oui, mon premier iDBus est un somptueux S 416 GT HD avec 700Kms au compteur ! ! !
Après les formalités d'enregistrement, je vais donc discuter avec notre Capitaine (puisqu'il sont nommés comme cela, le conducteur). Celui-ci m'apprends qu'il était à dispo, et que le conducteur qu'il remplace ne s'est pas reveillé ! (Ça commence bien pour un service qui n'a même pas 3mois, déjà de l’absentéisme ! !). Bref passons sur ce detail. C'est donc Rachid qui nous emmènera jusqu'a Lille, puis un autre conducteur de Lille viendra le relever.
Le poste de conduite
L'interieur du S416GTHD
Au premier abord, nous ne voyons pas trop la qualité de service, mais après quelques explications du conducteur, ce 416 à tout d'un Top Class. Nous pouvons avoir Access au Wifi proposé par SNCF, ainsi qu'une prise de courant appréciable pour les smartphone (au gout de pomme ) qui ne tiennent pas la charge.
Sont inclus également des toilettes, et des Ecrans TFT afin de pouvoir visionner le parcours en temps réel.
Les réglages ne sont pas encore super car, pour le GPS, Paris Bercy était localisé sur un fond de carte dans la manche !! Allez savoir pourquoi.
7h25: Un passager pas comme les autres se présente au conducteur et indique qu'il est de Moviken SLE, et qu'il souhaite procéder à quelquesss verifications avant sont départ (Rappel, Départ 7h30). Après ces quelquesss vérifications faites nous prenons la route de Bruxelles, du moins dans un premier temps de Lille.
7h35: Allez ! ! C'est parti ! ! Au revoir Paris, Bonjour Lille
8h20: Pendant que nous roulions sagement sur l'A1, notre capitaine nous informe qu'il doit s'arreter sur une aire d'autoroute pour nous permettre de ne pas trop attendre à Lille. Nous ne pouvons pas descendre à Lille à cause de l'interdiction de cabotage ! (ps: il faudra re-expliquer à notre capitaine, ce qu'est le cabotage.
Transport de personnes
Suivant la directive européenne du 21 octobre 2009, la France accorde le cabotage des transports de voyageurs aux sociétés de transport transnationales pourvu que le total des passagers nationaux cabotant dans leur pays ne dépasse pas 50% des effectifs. Par exemple Eurolines (service de cars) qui développait un service uniquement international depuis et vers la France a pu permettre d'ouvrir des dessertes nationales pour les résidents. Ainsi là où un autocar partait de Paris pour relier directement Rome peut désormais débarquer et embarquer des passagers à Lyon. On dit alors qu'il y a alors cabotage sur Lyon.
Donc, nous nous sommes arreté sur une aire d'autoroute afin de nous degourdir les jambes et permettre à notre capitaine d'aller faire le plein de mazoute (surtout çà !! )
Après avoir fait le plein et avoir récupérer deux personnes qui manquaient à l'appel nous avons pu repartir en direction de Lille.
10h45: Arrivée sur Lille, à l'heure ! ! Un petit au revoir de Rachid et Jean Michel, notre nouveau conducteur est paré pour nous emmenez vers le pays plat de Jacques Brel.
Le reste du trajet se déroule sans problème et c'est avec une petite 1/2h d'avance que nous arrivons à Bruxelles Midi.
12h00:A mon arrivée à Bruxelles, la première chose qui me frappe, outre l’opulence de Van Hool c'est le lieu de Dépose d'iDBus ! C'est en réalité une simple place de parking le long de la route sur la Rue de France (en même temps, çà ne s'invente pas!).
Après avoir récupérer mes affaires, je demande à notre capitaine ou se trouve le lieu de PEC du retour. Il m'indique qu'en réalité que c'est bien au même endroit que la dépose.
C'est un peu décevant pour un service qui ce veux relativement milieu / haut de gamme.
.
16h45: Déjà l'heure du retour. Je ne vais pas vous refaire le chemin dans l'autre sens. Tout c'est bien passé, toujours en compagnie de mon CH026CD, qui totalisera à Bercy au alentour des 1250Kms.
Les plus du service:
=> Le prix (pour le moment)
=> La qualité de service
=> Le confort
Les moins du service:
=> Lenteur du transports (car après 6h dans la journée A/R, ça fait beaucoup de car ! !)
=> Le manque de visibilité commercial
Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie d'aller sur une des iDBus lines.