Tib0138 Wrote:L'autoroute est saturée, et la sncf ne met pas de trains d'assez grande capacité pour contenir les personnes prenant le train entre Lyon et Grenoble et les personnes prenant le train à Voreppe.
Donc soit la sncf met enfin des trains d'assez grande capacité (comme des TER2N à la place des corails) ou soit on met en place un mode de transports en commun autre (tram, télécabine,...).
Le problème n'est pas aussi simple que cela.
La saturation de l'A 48 est limitée au plus fort de la pointe de trafic pendulaire et certains samedis.
Les trains Lyon Part-Dieu - Grenoble ne desservent pas Voreppe.
La capacité offerte sur l'ensemble de la desserte feroviaire entre Lyon et Grenoble est très importante. Le remplissage moyen n'est pas très bon. Là encore, le trafic se concentre sur les pointes horaires avec une offre à la demi-heure.
La desserte Lyon - Grenoble en pointe pourrait être assurée en PHD dès le service 2014 (plus vraisemblablement au service 2015) avec une augmentation de la capacité.
La desserte Rives - Chambéry au service 2015 pourrait aussi être asurée en PHD avec une augmentation de la capacité.
Enfin, il n'est guère possible d'ajouter des trains en pointe en raison de la saturation de la ligne Moirans - Grenoble et du GOV de Grenoble.
traduction du jargon que tout le monde connait évidemment :
PHD : Porteur Hyper Dense, rame TER en cours de conception, à deux niveaux, emportant un maximum de passagers, pour des dessertes périurbaines
GOV : Graphique d'Occupation des Voies, qui représente les possibilités d'accueillir les trains à quai dans une gare.
enfin... en gros...
S.