ET2C Wrote:Pour résumer, le tram change mais pas le rail.
Alfred E Neuman Wrote:Pas sur, j'ai l'impression que le rail de Paris est beaucoup plus gros que celui de Clermont et possède un patin beaucoup plus large.
On voit des photos de ce rail dans l'excellent reportage de Stiff38 en date du 8 aôut
Tramway : la sécurité en jeu
Les retards et incidents ne cessent de se multiplier. Pourquoi ? De l’aveu même de Serge Godard, Président du SMTC, dix rames ne répondraient pas aux exigences de sécurité...
Pire, dans un courrier adressé au Président du Groupe Alternance Républicaine, il « s’interroge sur l’organisation interne de l’entreprise T2C » et « sa capacité à assurer l’exploitation, voire l’homologation du matériel », et enfin n’exclurait pas « un arrêt de l’exploitation pour des raisons de sécurité » ! La question de la sécurité est donc ouvertement posée.
Le Préfet a d’ailleurs diligenté une enquête dont les résultats seront connus d’ici la fin du mois. Tout cela est très inquiétant.
Dès l’origine, nous avions dénoncé un projet mal ficelé. En dehors de la question de son financement ou de son tracé, nous avions alors alerté l’opinion sur l’absence de prise en compte du poste maintenance. Aujourd’hui, nous y sommes, avec non seulement l’obligation de trouver de nouveaux financements, mais en plus l’impérieuse nécessité de répondre à un défaut de sécurité.
Jean-Pierre Brenas, 19.09.2011
agora63 Wrote:En clair si le rapport et alarmant, il peut ne plus y avoir de Tramway à Clermont Ferrand
agora63 Wrote:En clair si le rapport et alarmant, il peut ne plus y avoir de Tramway à Clermont Ferrand
Le rapport sur la sécurité du tramway pointe régulièrement des défauts de maintenance de T2C : défaut de graissage flagrant, sollicitation anormale de la fonction guidage, non utilisation par T2C de certains appareils. Le rapport mentionne aussi la perte de morceau de bandage des galets servant au guidage ce qui est très dangereux pour la sécurité.
Le rapport pointe aussi une conduite excessive des conducteurs, survitesse en courbe avec un déclenchement trop fréquent des alarmes de Contrôle d’accélération latérale, comportement brutal en freinage avec une utilisation régulière du frein d’urgence pour l’arrêt en station,
Le rapport fait même état de courrier de Lohr demandant « un changement impératif dans la conduite vers une conduite plus souple et homogène dans le respect des limitations de vitesse définies sur le parcours sous peine de voir la durée de vie des véhicules impactée. »
Un rapport qui semble aller dans le sens de Serge Godard qui explique régulièrement que T2C doit être assistée pour la maintenance du tramway. Les syndicats sont eux énervés de la remise à la presse de ce rapport. Ils ont annoncé travaillé sur un dossier parallèle.
Cyberbougnat
Le Translohr, Titanic de Clermont-Ferrand
Par Cés le dimanche 2 octobre 2011, 20:39 - Transports
* 10 rames à l'arrêt par décision du préfet à cause de leur dangerosité,
des salariés de l'exploitant qui mettent en cause le choix initial imposé du tramway sur pneus tranlohr et qui se mettent en grève,
un rapport d'audit calamiteux sur le translohr avec un doute sur son impartialité qui pointe du doigt une défaut d'entretien mais aussi des problèmes matériels.
A Clermont, ce tramway est en train de sombrer corps et âmes.
Ce ne sont que quelques éléments qui ne font que justifier nos critiques depuis maintenant 10 ans du projet de tramway T6 Châtillon Clamart Vélizy Viroflay. Tout cela nous l'avions annoncé et nous avions annoncé également que ce système vieillirait très mal. Cela va devenir un accident industriel majeur à 700 millions d'euros en Ile de de France et tout cela parce que des politiques comme messieurs PASQUA, SARKOZY, DEVEDJIAN, PEMEZEC, SCHOSTECK mais aussi HUCHON ont voulu faire plaisir à une entreprise qui ne vend son système que par parainage politique, la société Lohr industrie. Ils ont imposé ce choix contre l'avis initial de la RATP. En plus, nous aurons de nouvelles rames, par leur longueur, qui n'ont jamais été testées ce qui nous laisse redouter le pire sur leur fiabilité.
La vie de dizaine de milliers d'habitants au sud de Paris est sacrifiée pour le plus gros gaspillage d'argent public en Ile de France (nous aurons bientôt avec le Grand Paris le plus grand gaspillage de tous les temps à 30 milliards d'euros).
Nous avions demandé que le site propre du Translohr, par une plus grande largeur, puisse au moins accueillir des bus pour que l'investissement puisse être réversible. Nous n'avons pas été écoutés. Il n'y a pas de plan B pour le T6.
Il est plus que temps d'arrêter les magouilles politiques décrites par DEVEDJIAN lui-même qui fait que les choix de transport en commun ne sont pas réfléchis et comparés pour envisager les meilleures options mais imposés par le haut.
chatillon.ecologiesolidaire.fr
... est très dangereux
ET2C Wrote:A Paris on s'inquiette du futur T6
jone Wrote:Le tramway clermontois fête ses 5 ans aujourd'hui !
gui-gui63 Wrote:jone Wrote:Le tramway clermontois fête ses 5 ans aujourd'hui !
C'est la fin de son quinquennat! On vote quand pour changer?
Le Figaro Wrote:La course pour sauver un fleuron industriel français
Par Emmanuel Egloff Mis à jour le 12/12/2011 à 18:51 | publié le 12/12/2011 à 18:36 Réactions (5)
L'alsacien Lohr Industrie est contraint de mettre en vente sa division tramway pour éviter la faillite.
D'ici à la fin du mois, Robert Lohr, président et fondateur de Lohr Industrie, doit trouver 50 millions d'euros. La somme permettra de rembourser un prêt contracté au plus fort de la crise il y a deux ans. Le dossier est géré à Bercy par le Comité interministériel aux restructurations industrielles (Ciri), une sorte de bloc opératoire destinée à sauver en urgence les entreprises en grande difficulté. Les différents acteurs ont bon espoir de trouver une solution pour le court terme. Une prolongation du prêt pour six mois est envisageable. Sinon, c'est la faillite!
Ensuite, il faudra s'atteler, toujours en urgence, à un sauvetage dans la durée. Ce fleuron industriel alsacien n'a plus le choix. Il est victime d'une crise économique qui n'en finit pas. Et elle est aggravée par la nécessité de mener à bien une succession qui n'a pas été préparée.
Sur le principal site industriel du groupe, qui occupe 70 hectares près de Duppigheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, l'activité tourne au ralenti depuis maintenant trois ans. Robert Lohr ne nie pas les problèmes: «Entre 2008 et 2009, la fabrication des camions et remorques porte-voitures a été divisée par dix.» Or, il s'agit de l'activité historique du groupe, qui en occupe la première place dans le monde.
La production des wagons de transport de semi-remorques est, elle, arrêtée. Le groupe attend la mise en place de l'autoroute ferroviaire Atlantique, promise par les pouvoirs publics depuis 2009. «Notre chiffre d'affaires atteignait 200 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année 2008, se rappelle Robert Lohr. Pour la totalité de 2011, il devrait se situer à 120 millions d'euros seulement.»
Pas de licenciement
Une chute d'activité qui a consommé la trésorerie et les fonds propres de la société. D'autant que le fondateur ne s'est pas résolu à prendre des décisions radicales en termes de gestion. «Robert Lohr connaît presque tous ses employés, explique Léonard Specht, l'ancien international de football qui occupe aujourd'hui le poste de directeur des ressources humaines. C'est pour les protéger que nous avons décidé de mettre en place des mesures de chômage partiel plutôt que de licencier.» Le groupe pouvait passer une ou deux années de crise. Mais 2012, qui s'annonce encore difficile, sera la quatrième.
Aujourd'hui, seule l'activité tramway fonctionne correctement. Lohr Industrie s'est lancé en 1993 dans cette aventure. Aujourd'hui, son tramway, le Translohr, équipe les villes de Clermont-Ferrand, Padoue, Mestre-Venise ou Shanghaï. Et des commandes sont en cours de production pour équiper deux lignes de la RATP ainsi que la ville italienne de Latina. La moitié du chiffre d'affaires proviendra de cette division en 2011.
Le dynamisme du Translohr n'est toutefois pas suffisant. Lohr Industrie ne peut plus s'en sortir seul. Son sauvetage passe par l'entrée d'un nouvel actionnaire dans le capital. En l'état, restaurer sa santé financière nécessiterait une prise de participation majoritaire. Une situation terrible pour Robert Lohr, qui a fondé la petite société de forge en 1963.
Pour gagner un peu de temps, Robert Lohr a même mis en vente sa pépite. «Un mandat de vente de notre division tramway a été confié à la banque Lazard,« confie-t-il. Mais il en fixe encore les conditions, précisant qu'il «privilégiera des acquéreurs industriels garantissant le maintien des emplois en Alsace». Il ne communique pas sur un prix de vente, seulement sur le montant des investissements consentis afin de mettre au point son tramway: 120 millions d'euros.
Un bon prix lui permettrait peut-être de conserver le contrôle de la société dans le cadre de l'ouverture du capital. Il s'agit de son dernier espoir de maîtriser, au moins en partie, sa succession.
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