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Des bus nouvelle génération en service dans les rues de Calais à l'été 2012
samedi 18.06.2011, 05:08 - La Voix du Nord
Ces bus de la ligne 1 vont bientôt prendre un coup de vieux... Ces bus de la ligne 1 vont bientôt prendre un coup de vieux...
| TRANSPORT |
Vus de face, ils ressemblent à des tramways. À l'intérieur, le niveau de confort est incomparable avec ce qui existe actuellement sur le réseau du Calaisis. En 2012, le syndicat intercommunal des transports de l'agglomération du Calaisis va acquérir quatre bus à haut niveau de services (BHNS). Trois autres suivront.
PAR ÉRIC DAUCHART
calais@lavoixdunord.fr
Calais Opale Bus innove encore. En charge de la délégation de service public accordée par le SITAC, la société de transport va proposer à ses clients, en 2012, des bus à haut niveau de services (BHNS). Ceux-ci rouleront sur la ligne n°1, entre la commune de Marck et celle de Coquelles, jusqu'à Cité Europe, en passant par les quartiers du Beau-Marais et du Fort-Nieulay, la ligne la plus fréquentée du réseau avec 40 % des voyages quotidiens.
Un concept novateur
Mardi soir, les élus du SITAC ont lancé un appel d'offres ouvert pour l'acquisition de quatre bus pour l'été 2012, et de trois autres soumis, pour l'instant, à un achat conditionnel (2013 au plus tard). « L'acquisition de ces sept véhicules est conforme quantitativement au programme de renouvellement prévu », a noté le président du syndicat Serge Peron. Le coût de l'investissement est de 2,831 millions d'euros pour sept véhicules, aménagés aux couleurs du réseau Imag'In.
« Le BHNS est un concept », explique Daniel Roussel, directeur de Calais Opale Bus. « Un réseau fonctionne avec des bus et des lignes régulières. L'évolution suivante est le tramway, le train-tram ou le trolley. Mais c'est sur rails. Il existe aussi des BHNS en site propre, avec une partie de la chaussée qui lui est réservée. L'avantage de la route est que ça coûte moins cher que le rail (NDLR : 7 à 17 millions d'euros du kilomètre selon les villes). À Calais, nous avons choisi une solution intermédiaire », poursuit-il.
Ainsi, les nouveaux bus circuleront de Marck à Cité Europe sur des voies classiques. Sans site propre, difficilement réalisable sur le parcours. Et sur une ligne 1 qui accueille plus de 1,3 million de passagers par an (environ 4 500 par jour). « Cette ligne est de loin la plus fréquentée du réseau et elle a l'avantage d'avoir déjà des quais adaptés. Sauf sur le boulevard de l'Égalité mais ceux-ci seront aménagés au premier trimestre 2012, avant l'arrivée des BHNS », précise le directeur. Ces bus ont une ligne futuriste. Avec un confort intérieur, « qui nous fera changer d'époque », s'enthousiasme Daniel Roussel.
Avec un coût certes supérieur à celui d'un bus classique mais dont le financement n'engendrera aucun surcoût pour le SITAC, « car nous avons fait des économies en réhabilitant treize bus d'occasion. L'investissement est même en-deça du renouvellement classique des bus prévu dans notre délégation de service public », confirme-t-il. •
david62 Wrote:Bonsoir
Ajourd'hui en croisant un S416 NF aux couleurs imag'in ,j'ai remarqué qu'il n'avait pas un numero de parc habituel de calais opale bus.
Quelqu'un saurait il pourquoi ?
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