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Momox de Morteau Wrote:Si le TGV permet de rallier plus rapidement Lourdes, on ne peut pas dire que les personnes lourdement handicapés soient vraiment gagnantes par rapport aux voitures ambulances.
Momox de Morteau Wrote:Il faut dire que les relations s'étaient tendus entre les instances ecclésiastiques et la SNCF compte-tenu de mauvaises prestations car normalement seules " les voies du Seigneur sont impénétrables " .
Moins de trains pour les pélerins
A cause des travaux sur ses voies, la SNCF va réduire le nombre de trains spéciaux.
Ils sont pas moins de 210.000 fidèles à emprunter chaque année les trains spéciaux que la SCNF met à leur disposition. Mais dès l'année prochaine, la situation risque de se compliquer : une partie de ces 300 convois va être supprimée.
Il ne s'agit pas d'un caprice de la SNCF. Mais le grand chantier de rénovation de ses voies qu'elle vient de lancer l'oblige à réduire le nombre de trains qui circulent sur ses rails. "Notre réseau ferroviaire va être en travaux comme jamais. Et un train exceptionnel qui va faire 1.500 kilomètres aura plus de risques de rencontrer 5 ou 6 chantiers de suite et donc de rencontrer de vraies difficultés à trouver un bon horaire", justifie sur Europe 1 Guillaume Pepy, le président de la SNCF.
Les trains de pélerins ne seront d'ailleurs pas les seuls concernés. La SNCF prévoit aussi d'annuler certains trains couchettes et certains convois exceptionnels, comme les trains de déchets nucléaires. Une situation qui devrait perdurer cinq ans, le temps de terminer les travaux.
Momox de Morteau Wrote:C'est franchement pitoyable de lire cela...
On devrait fermer tout le réseau ferroviaire pendant 1 ou 2 ans...comme cela on sera tranquille.
viveletrainavierzon Wrote:la SNCF vous savez les incapables...dont je fait part
lgv2030 - eomer Wrote:Je trouve regrettable que si peu d’électrifications ne soient programmées.
Thor Navigator Wrote:Le problème, ce n'est pas en soi les travaux ou la maintenance courante (qui genère une part importante des coupures) mais la manière dont ils sont programmés et organisés, et leur traitement dans le processus horaire.
Thor Navigator Wrote:Ce que tu décris ici, c'est un système séparé dans lequel on n'a pas cherché à préserver au maximum l'efficacité et la cohérence d'ensemble du système ferroviaire...
Pélerinage. Les trains spéciaux vers Lourdes menacés ?
Le maire de Lourdes craint une suppression de nombreux trains spéciaux pour les pélerins
Le maire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) Jean-Pierre Artiganave (UMP) s'inquiète d'une menace de suppression d'un bon nombre des trains spéciaux qui amènent chaque année des centaines de milliers de pèlerins dans la cité mariale.
Selon M. Artiganave, le président de la SNCF Guillaume Pepy a récemment invoqué des travaux sur les voies pour justifier une réduction de trafic.
«Je suis inquiet et révolté par une menace de très forte diminution des trains spéciaux, de pèlerins en particulier. Il est fondamental pour nous de pouvoir recevoir par trains spéciaux les gens malades ou handicapés».
Il redoute l'impact économique que pourrait avoir une baisse de la fréquentation des sanctuaires de Lourdes. Les pélerinages rapportent chaque année à Lourdes des centaines de millions d'euros.
Chaque année, six millions de pèlerins se rendent à Lourdes, dont 30% par le train, selon le maire.
Sollicitée par l'AFP, la SNCF n'a pas souhaité confirmer la suppression de trains spéciaux.
M. Artiganave demande à M. Pepy de "respecter les accords de Lourdes", signés en 2004 avec la SNCF et Réseau ferré de France (RFF). Ils stipulent "la continuité du transport par le train" des masses de pèlerins, dont la moitié sont des Italiens, dit-il.
Billets trop chers, retards répétés
"On traite les pèlerins comme des trains de déchets nucléaires", s'est emporté le bouillant maire de Lourdes. Il regrette au passage une "surtarification" de la SNCF et des retards récurrents.
Chez RFF, qui a la charge du réseau ferroviaire, on assure qu'il n'est pas question de supprimer des trains. D'après RFF, 700 trains spéciaux de pèlerins circulent entre mars et octobre.
"On compte bien répondre à la demande, assure Christophe Piednoël, directeur de la communication de RFF. Les travaux de modernisation du réseau compliquent notre tâche, la difficulté existe, mais nous avons une cellule spécialisée pour ce type de trains".
Depuis le début de l'année, un seul train de pèlerins n'a pas pu circuler sur environ 250 convois, mais l'opérateur a été prévenu deux mois à l'avance, précise RFF.
Le maire de Lourdes insiste sur le fait que la SNCF ne fait pas de fleur aux pèlerins, que les trains spéciaux ne bénéficient pas de tarifs subventionnés et que la tradition des voyages en train vers Lourdes dure depuis un siècle et demi.
"J'adore le rugby, mais je constate que pour organiser des trains de supporteurs dans un délai de trois semaines, il n'y a point de problèmes", ironise l'élu.
Le 7 juin, le président de la SNCF a prévenu que la circulation des trains serait perturbée au moins jusqu'en 2015 à cause des travaux importants menés sur le réseau français.
Les pèlerins prioritaires
C'était la grande crainte du maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave (UMP). RFF et la SNCF l'ont rassuré, hier, en certifiant que les trains spéciaux transportant les pèlerins vers la cité mariale ne seraient pas sacrifiés aux grands travaux prévus sur les lignes. La ligne Toulouse-Lourdes est en effet concernée par l'important programme de modernisation entrepris sur le réseau français vieillissant. « On bricole… mais les trains passent, a commenté Christian Dubost pour RFF. On considère les trains de pèlerins comme prioritaires. Ils le sont donc sur les travaux ». Environ 350 trains spéciaux arrivent et repartent chaque année de Lourdes, dont la moitié d'Italie. On comprend l'inquiétude du maire.
Didier 74 Wrote:La ligne Toulouse-Lourdes est en effet concernée par l'important programme de modernisation entrepris sur le réseau français vieillissant.
izgood Wrote:Bonjour
G.Pépy a pris son baton de pélerin
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