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izgood Wrote: Unife est alarmée par l'achat de matériel roulant à partir d'un constructeur japonais alors que seulement 2% du marché des équipements ferroviaires japonais est ouvert aux fournisseurs étrangers.
Le Département britannique des transports (DfT) a annoncé aujourd'hui la liste restreinte des soumissionnaires pour la nouvelle franchise de la West Coast
Ne sont-elles pas toutes privées?izgood Wrote:Tous par des conducteurs de compagnies du privé..
izgood Wrote:Bonjour
Feu vert pour un TGV entre Londres et le nord du Royaume-Uni, voir La Tribune :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... e-uni.html
Aig Wrote:40 Mds d'Euros quand même ! Cette LGV, elle n'est pas encore faite ...
A+
izgood Wrote:Bonjour
DB Schenker envisage de faire circuler ses Class 92 avec l'électricité produite par des éoliennes installées sur les nombreux terrains des gares marchandises et autres triages avant la fin de cette année.
L'objectif est de faire remorquer les trains de frêt "carbon-free".
Selon Railways Magazine
izgood Wrote:Bonjour
Les locomotives du Shuttle rouleront à 160 km/h au lieu de 140 (5 minutes de gain de temps) pour unifier les vitesses dans le Chunnel dans la perspective du boom du trafic avec les JO de Londres.
Grande-Bretagne - L'appel d'offres de la West Coast Line est annulé
Le secrétaire d’État aux Transports britannique a décidé le 3 octobre 2012 d'annuler le résultat de l'appel d'offres remporté par FirstGroup pour l'exploitation de la franchise ferroviaire entre Londres et Glasgow en raison "de graves erreurs techniques" dans sa rédaction. Il envisage la remise à plat d'autres franchises ferroviaires en cours d'attribution.
Le milliardaire Richard Branson doit se frotter les mains. Le candidat sortant à l'exploitation des 650 kilomètres de lignes ferrées entre Londres et Glasgow avait rué dans les brancards fin août 2012 et saisi la justice après les résultats de l'appel d'offres de cette franchise ferroviaire remportée par FirstGroup pour 13 ans.
Moins mauvais perdants, Keolis, adossé à sa maison mère la SNCF, et Abellio, filiale des chemins de fer néerlandais, avaient fait profil bas.
Mais finalement, c'est le secrétaire d’État aux Transports en personne, Patrick McLoughlin, qui a décidé le 3 octobre d'annuler l'appel d'offres, invoquant de "graves défauts techniques" dans sa rédaction. Il envisage même de suspendre certains fonctionnaires mis en cause.
"Je me vois dans l'obligation d'annuler la compétition de la franchise West Coast en raison d'erreurs graves et extrêmement regrettables de la part de mes services", peut-on lire dans un communiqué du Department for Transport (Dft). Le ministre évoque des erreurs dans l'évaluation du niveau de risque, notamment l'évolution de la fréquentation et des recettes commerciales exigées sur cette ligne.
Il exige d'urgence deux enquêtes indépendantes sur l'appel d'offres de la West Coast Line : la première pour "analyser les dérapages ainsi que les leçons à en tirer", la seconde sur tous les programmes d'appel d'offres des franchises ferroviaires en cours : Great Western, Essex Thameside et Thameslink, qui du coup, sont suspendus. Un sacré coup de torchon sur jûteux marché des franchises ferroviaire britanniques.
Les quatre cadidats - FirstGroup qui avait remporté le marché, Keolis, Abellio et Virgin Rail- vont être indemnisés pour les dépenses engagées.
Virgin reste six mois de plus aux commandes de la West Coast Line
Suite à l'annulation début octobre 2012 du résultat de l'appel d'offres pour la West Coast Line qui relie Londres à Glasgow, le ministre des Transports britannique maintient l'actuel exploitant Virgin Rail pour six mois minimum. Trois autres appels d'offres pour les franchises ferroviaires sont suspendus aux conclusions des deux enquêtes indépendantes commandées par le ministère.
Le 3 octobre 2012, Patrick McLoughlin, avait sifflé la fin de la récréation. Alors qu'en août, le géant FirstGroup, qui exploite déjà cinq franchises ferroviaires outre-Manche avait été déclaré vainqueur de l'appel d'offres d'une sixième ligne, la West Coast Line entre Londres et Glasgow, le ministre britannique des Transports avait tout annulé.
Motif : "De graves erreurs techniques" dans la rédaction de l'appel d'offres. Mise à pied de certains membres de ses services techniques, lancement de deux expertises indépendantes. Du lourd.
Six mois de plus pour Virgin
En attendant que les experts rendent leurs conclusions et démêlent l'écheveau, le ministre annonce dans un communiqué du 15 octobre que l'actuel exploitant de la West Coast Line, Virgin Rail aux manettes depuis quinze ans, y restera "pour une période temporaire" à l'issue de son contrat dont l'échéance tombe en décembre 2012.
Selon le quotidien The Telegraph, il s'agirait d'une période de six mois. Après quoi, la société publique Directly Operated Railways (DOR) assurerait l'exploitation de la ligne. Le délai aurait été trop court pour qu'elle prenne le relais dès la fin du contrat en décembre.
Toujours selon le quotidien anglais, DOR restera en place jusqu'à l'organisation d'un nouvel appel d'offres, "Une fois que nous connaîtrons exactement les erreurs commises pour la West Coast Line", indique le ministre qui présente ses excuses aux contribuables britanniques et aux entreprises qui avaient concouru et vont être indemnisées.
"Ils sont en droit d'attendre mieux de notre part", relève Patrick McLoughlin dans un communiqué de contrition. Cet épisode va coûter 40 millions de Livres Sterling aux contribuables d'outre-Manche (48 millions d’euros).
Quant aux trois autres franchises ferroviaires actuellement en cours d'appels d'offres - Essex Thameside, Great Western et Thameslink- le processus d'attribution est tout simplement suspendu.
Alstom SA : Alstom livre au Royaume-Uni, plus tôt que prévu, les dernières voitures Pendolino destinées à la West Coast Main Line
Alstom livre au Royaume-Uni les dernières voitures Pendolino destinées à la West Coast Main Line, actuellement opérée par la compagnie ferroviaire Virgin Trains. Cette livraison intervient en avance sur les délais prévus et conclue la livraison des rames issue de la commande de 1,8 milliard d'euros passée par le Ministère britannique des Transports.
Le contrat prévoyait la fourniture de quatre rames Pendolino (11 voitures), 62 voitures supplémentaires destinées à compléter le parc actuel, ainsi que la maintenance de l'ensemble du parc de trains, qui représente un total de 56 rames Pendolino. Alstom assure la maintenance dans ses cinq centres implantés le long de la West Coast Main Line, la principale ligne ferroviaire de la côte ouest du Royaume-Uni.
Par ce contrat, le Ministère britannique des Transports aspire à élargir et à améliorer la capacité de transport de la ligne Londres-Glasgow (West Coast Main Line), dont le nombre de passagers n'a cessé de croître depuis 2003. Grâce à ses trains pendulaires à grande vitesse hautement performants, Alstom a contribué à l'accroissement de la capacité de transport de la West Coast Main Line.
Le train à grande vitesse Pendolino d'Alstom peut circuler à la vitesse de 225 km/h. Il est équipé de la technologie Tiltronix, un système pendulaire qui garantit un confort et une sécurité accrue aux passagers lorsque le train s'incline dans les courbes à des vitesses supérieures aux trains conventionnels.
Depuis le lancement du Pendolino d'Alstom, plus de 400 trains ont été vendus dans le monde et ont parcouru plus de 500 millions de kilomètres en service commercial. Les rames Pendolino peuvent traverser plus de 10 frontières ; prochainement, l'Autriche et la Pologne viendront rejoindre la liste des 11 pays dans lesquels il est exploité : Italie, Allemagne, République tchèque, Suisse, Slovénie, Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Finlande, Chine et Russie.
Les rames Pendolino ont été fabriquées sur les sites Alstom de Savigliano (qui en assure la fabrication depuis plus de 30 ans) et de Sesto San Giovanni. Ces deux sites, qui comptent respectivement 1 200 et 390 salariés, fabriquent actuellement 20 New Pendolino à grande vitesse pour PKP Intercity et 8 rames destinées aux Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).
À propos d'Alstom Transport
Alstom Transport conçoit des solutions ferroviaires durables et globales adaptées aux opérateurs, aux pouvoirs publics et aux passagers. Alstom Transport crée une mobilité plus intelligente, en concevant et en assurant la maintenance de solutions sûres, fluides et efficaces. Des trains à la signalisation, en passant par les infrastructures, les services et les solutions complètes clé en main, Alstom Transport propose la plus large gamme de solutions ferroviaires de pointe. Au cours de l'exercice 2011-2012, Alstom Transport a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros et emploie 24 700 personnes dans plus de 60 pays.
Royaume-Uni : Un ministre voyage en première avec un billet de seconde
Paisiblement installé en première classe dans un train reliant Wilmslow à l'Ouest de l'Angleterre, et Londres, le ministre britannique des Finances, George Osborne, a été contraint de payer une amende, vendredi 19 octobre. Motif ? Il n'avait en poche qu'un billet de seconde classe. Trois versions de l'évènement coexistent.
Côté ministre, on assure qu'il était "content" de payer l'amende. Et son porte-parole d'expliquer : "Comme il n'avait pas de réservation dans ce train qui était bondé, il a décidé d'être surclassé, et évidemment il avait l'intention de payer." Mais Rachel Townsend, une journaliste de la chaîne ITV, qui se trouvait à bord du train raconte une version différente."L'assistant du ministre a dit qu'il ne pouvait pas payer", a-t-elle relaté. "Le contrôleur a refusé de céder et a continué à vérifier les billets. Il m'a dit plus tard qu'Obsorne avait accepté de payer les 160 livres" (197 euros) de surclassement", a-t-elle ajouté.
"A aucun moment il n'y a eu de désaccord ou de refus de payer", insiste de son côté la compagnie Virgin Trains qui assurait la liaison ferroviaire. Qui explique : "Dès que le train a quitté Wilmslow, un assistant du ministre a cherché le contrôleur pour expliquer la situation et payer le surclassement." Selon Virgni Trains, le ministre et son assistant auraient réglé un supplément de 189,50 livres (233 euros) pour leurs deux surclassements.
Balfour Beatty modernisera les voies de la banlieue ouest de Londres pour Crossrail
Balfour Beatty Rail a signé un contrat avec Network Rail pour moderniser 19 km de la Great Western Main Line (GWML) entre West Drayton et Maidenhead, dans la banlieue ouest de Londres. Ce contrat comprend les études, la pose et la mise en service des voies où les rames Crossrail sont appelées à circuler quand le futur RER est - ouest de la capitale britannique sera en service. Balfour Beatty sera également responsable de l’abaissement des voies sous plusieurs ponts afin de permettre de dégager le gabarit nécessaire à la pose des caténaires (la ligne est actuellement en traction diesel au-delà de la bifurcation vers l’aéroport de Heathrow), du renforcement des ponts et des modifications à apporter aux équipements électriques. Les travaux doivent débuter l’été prochain et se terminer d’ici l’été 2017.
Des wagons de métro plus résistants en cas d'attentat
LONDRES - Des chercheurs britanniques ont annoncé mercredi avoir mis au point des dispositifs pour les wagons de métro, tels des fenêtres recouvertes de plastique et des systèmes empêchant la projection de débris, qui permettent de réduire le nombre de victimes en cas d'attentats.
Le centre de recherche ferroviaire de l'Université de Newcastle a étudié les voitures des trains endommagés lors des attentats de Londres, le 7 juillet 2005 (56 morts).
Les chercheurs de ce projet, financé par l'Union européenne, ont fait exploser un wagon de métro désaffecté et ont étudié la façon dont l'onde de choc se propageait dans le compartiment pour comprendre comment les structures réagissaient. Ils ont ensuite eu recours à des caméras filmant à grande vitesse pour examiner l'explosion au ralenti.
«Remplacer l'ensemble des wagons de métro n'est pas envisageable. Nous avons donc conçu des technologies et des matériaux que nous avons incorporés aux wagons existants pour améliorer» la protection, a expliqué le responsable du projet, Conor O'Neill.
«Ce que nous avons démontré c'est que les entreprises peuvent réaliser des modifications simples et bon marché qui améliorent considérablement la situation en cas d'attentat», a-t-il ajouté.
Les recherches pour créer ce métro sécurisé ont duré trois ans et ont porté sur les moyens de réduire l'impact du souffle de l'explosion et la projection de débris qui sont les principales causes de décès et de blessures graves en cas d'attentat.
«Parvenir à empêcher la projection de débris est un élément crucial», a jugé M. O'Neill.
«Des panneaux fixés aux plafonds des rames ont permis de réduire le risque de décès et de blessures en limitant considérablement les débris projetés». «Le revêtement en plastique sur les fenêtres que nous avons développé a été aussi incroyablement efficace. Sans lui, les fenêtres auraient été soufflées et projetées vers l'extérieur», pouvant blesser les voyageurs à quai, a-t-il fait valoir.
«Avec le revêtement en plastique, on voit clairement l'onde de choc de l'explosion se déplacer dans le train mais les fenêtres restent intactes», a-t-il dit, ajoutant que même si une bombe dans un train était toujours dévastatrice, ces matériaux pouvaient «sauver des vies mais aussi réduire l'attractivité de nos chemins de fer pour d'éventuelles attaques terroristes".
Avec EDF, les trains britanniques passent au nucléaire
Avec le contrat de 3 milliards de livres Sterling (3,6 milliards d’euros) signé entre Network Rail et EDF pour la fourniture en exclusivité du courant de traction sur le réseau ferré électrifié britannique jusqu’en 2024, les trains d’outre-Manche – tout comme les français aujourd’hui – marcheront bientôt en majorité à l’énergie nucléaire. Actuellement, un peu plus de la moitié du trafic ferroviaire britannique est assuré en traction électrique, mais cette proportion devrait atteindre les trois quarts en 2020, lorsque quelque 3200 km de lignes supplémentaires auront été électrifiés dans le sud du Pays de Galles, le nord-ouest de l’Angleterre et les Midlands. EDF, qui fournissait déjà une partie de l’électricité nécessaire aux trains britanniques, a pour grand avantage sur les fournisseurs utilisant des énergies fossiles de pouvoir fixer par avance le tarif des quelque 3,2 TWh à fournir par an grâce à ses huit centrales nucléaires.
Grande-Bretagne : présentation du tracé de la HS2 au nord de Birmingham
Le 28 janvier, suite à la confirmation du tracé de la première phase de la ligne à grande vitesse HS2 entre Londres et Birmingham (225 km) fin 2012, le gouvernement britannique a dévoilé dans ses grandes lignes le tracé de la deuxième phase, au nord de Birmingham. Chiffrée à 32 milliards de livres Sterling (37,5 milliards d’euros), cette deuxième phase concerne une ligne en Y de 340 km entre Birmingham et Manchester (branche ouest) ou Sheffield et Leeds (branche est), dont le tracé définitif devrait être choisi d’ici fin 2014, après consultation publique. La construction de la première phase devrait commencer en 2017, la mise en service des premiers trains à grande vitesse étant prévue en 2026, tandis que la deuxième phase devrait être mise en chantier mi-2020, pour se terminer en 2032. Une échéance que le gouvernement britannique souhaiterait rapprocher, et une demande a été faite au ministère des Transports à cette fin.
Outre une ligne autorisant jusqu’à 250 mph (400 km/h !), ce projet couvre les correspondances avec les transports urbains ou régionaux autour des futures gares desservies par les lignes à grande vitesse, en particulier pour les gares établies hors des centres-villes. Outre l’accélération des relations dans le nord-ouest de l’Angleterre (Londres - Birmingham en 49 minutes au lieu de 1h24, Londres - Manchester en 1h08 au lieu de 2h08, Birmingham - Manchester en 41 minutes, Birmingham - Leeds en 57 minutes au lieu de deux heures…), la HS2 permettra de libérer de la capacité sur les lignes classiques pour les trains régionaux ou de fret.
Didier 74 Wrote:Avec EDF, les trains britanniques passent au nucléaire
Mathieu Wrote:Mouais bof, le nucléaire, moins y'en a, mieux on se porte quand même...
Didier 74 Wrote:La construction de la première phase devrait commencer en 2017, la mise en service des premiers trains à grande vitesse étant prévue en 2026, tandis que la deuxième phase devrait être mise en chantier mi-2020, pour se terminer en 2032. Une échéance que le gouvernement britannique souhaiterait rapprocher, et une demande a été faite au ministère des Transports à cette fin.
greg59 Wrote:Parce que tu crois que le charbon c'est mieux question pollution ?
greg59 Wrote:Parce que tu crois que le charbon c'est mieux question pollution ?
lgv2030 - eomer Wrote:Humm...EDF gère des centrales nucléaires en Grande Bretagne ?
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