dyonisos Wrote:Sérieux, Christian, tu y croît à la réouverture ? Même avec (et surtout) avec l'expérience Haut-Bugey à 350-500 millions d'€, tu crois que l'on peut réouvrir cette ligne avec un potentiel bien moins important en Savoie, voire même que celui de sa cousine orientale en Mi-Py - Cerdagne - Catalogne...
Et si on électrifie en 25kV, même que Pau - Oloron, on y fait rouler quoi ? Des Régiolis ?
Pour répondre à ta première remarque, effectivement au vu des coûts actuels des travaux d'infrastructure sur le RFN, le bouclage du financement sera probablement difficile à réaliser car la quasi-totalité de l'investissement sera à couvrir par des subventions (directes ou déguisées via les péages TER donc au final via le contribuable également), contrairement au Haut-Bugey où une partie peut être financée par le client final du TGV. Et sauf à changer radicalement les conditions de concurrence avec la route, ce n'est pas l'hypothétique fret ferroviaire de transit (sur une ligne à très fortes rampes !!!) qui dégagera une capacité contributive, ce serait plutôt l'inverse (aides à prévoir pour la couverture du déficit d'exploitation).